Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Accord sur le verbe entrer > Voir le sujet
Accord sur le verbe entrer
Le problème de ce sujet a été résolu.
| Page : 1 | |
| Auteur | Message |
|---|---|
| 0 membre et 1 visiteur visitant ce forum. | |
| Page : 1 | |
LULU
|
# Posté le 22/07/2011 à 11 h 51 |
|
Bonjour
Me voici avec un souci d'accord sur le verbe entrer... Dans la phrase : Cela me permettait de trouver une certaine harmonie entre les murs de l'hôpital et ma propre humeur lorsque j'y entrai Qui peut m'aider? Merci d'avance |
Bob dit l'Âne
|
# Posté le 22/07/2011 à 21 h 46 |
|
Je cherche. Messages : 127 Membres |
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.Ça dépend sans doute du contexte. Qu'y a-t-il avant ? Si c'est le passé simple, c'est bien écrit : "j'y entrai." Si c'est l'imparfait, il faut écrire : "j'y entrais." Je pense qu'ici, c'est l'imparfait. Remplaçons le sujet "je" par "il": "Cela lui permettait de trouver une certaine harmonie entre les murs de l'hôpital et sa propre humeur lorsqu'il y entrait." Les deux verbes sont à l'imparfait. "Cela lui permit de trouver une certaine harmonie entre les murs de l'hôpital et sa propre humeur lorsqu'il y entra." Dans ce cas, les deux verbes doivent être écrits au passé simple. Ubuntu 12.04 (The Precise Pangolin) 3.2.0-24-generic-pae |
LULU
|
# Posté le 26/07/2011 à 18 h 39 |
|
Merci! pour moi c'est l'imparfait qui l'emporte. Donc merci.
|
Bob dit l'Âne
|
# Posté le 27/07/2011 à 00 h 11 |
|
Je cherche. Messages : 127 Membres |
Donc:
Cela me permettait de trouver une certaine harmonie entre les murs de l'hôpital et ma propre humeur lorsque j'y entrais. Et maintenant tu dois passer le sujet en résolu. Ubuntu 12.04 (The Precise Pangolin) 3.2.0-24-generic-pae |
LULU
|
# Posté le 28/07/2011 à 14 h 11 |
|
Oui j'ai oublié de le passer en résolu. Désolée. Merci.
|
Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.