Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Des problèmes pour dire je t'aime... > Voir le sujet

Des problèmes pour dire je t'aime...

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne L'isa # Posté le 07/07/2011 à 14 h 22
Membres
Bonjour,

Voilà, j'ai une question qui me chiffonne et je cherche des personnes qui pourraient m'aider à y répondre. J'espère être au bon endroit :)
En fait j'aimerais savoir si cette tournure est correcte : "Je vous ai déjà dit que je vous aimais ?"
J'ai posté cette phrase à des ami(e)s pour leur soutien, et l'un d'entre eux me reproche ironiquement d'utiliser le passé.
Fallait-il dire : "je vous ai déjà dit que je vous aime ?" :euh:
ça sonne bizarre à mes oreilles, mais je ne sais pas expliquer pourquoi...

Hors ligne Anonyme # Posté le 07/07/2011 à 14 h 28
Tes amis ont peut-être compris, avec la phrase au passé, que tu les aimais avant et plus maintenant...

Moi j'utiliserais la première et la deuxième phrase, pour moi les deux sont bonnes, même si la deuxième est un peu bizarre, en effet :p !

Hors ligne Itello # Posté le 07/07/2011 à 15 h 22
Groupe : zAnciens
Bonjour L’isa,

Je te souhaite tout d’abord la bienvenue parmi nous puisqu’il s’agit de ton premier message sur ce forum. :)

Dans la phrase que tu proposes, « Je vous ai déjà dit que je vous aimais ? », tu parles d’un événement passé. Tu te demandes si tu as déjà précisé ce sentiment dans le passé. Je comprends donc tout à fait que tu ressentes une gêne en écoutant la seconde construction au présent. Mais la subordonnée exprimant un fait valable en tout temps, on peut en effet employer le présent à valeur de vérité générale, « Je vous ai déjà dit que je vous aime ? ».

Les deux phrases sont ainsi tout à fait correctes. Mais je t’invite à utiliser la seconde construction qui permet d’exprimer qu’il s’agit d’une vérité qui ne s’est pas démentie depuis. ;)

Petit complément trouvé sur Internet.

Citation
Il a dit que tu es un imbécile. (Sous-entendu : au fond, je suis bien d’accord avec lui.)
Il a dit que tu étais un imbécile. (C’est lui qui l’a dit et pas moi. Je me contente de rapporter ses paroles.)
Modifié le 07/07/2011 à 16 h 10 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne L'isa # Posté le 07/07/2011 à 17 h 49
Membres
Merci pour l’accueil et pour vos réponses.
En réalité il y a eu des réactions assez épidermiques suite à ma soi-disant erreur :
Une amie a dit : "rhoo, on lui dit je t'aime et il trouve le moyen de critiquer la syntaxe, c'est bien 1 mec !"
...s'en est suivi un : "Bin je sais pas, mais je t'aimais a une autre signification que je t'aime... T'es bien une nana tiens !"
Super ambiance chez moi hein ? :lol:

Je vais me servir de vos arguments pour calmer le jeu... merci encore, c'est sympa

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums