Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Une petite citation à corriger > Voir le sujet

Une petite citation à corriger

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne medm@n1 # Posté le 06/07/2011 à 17 h 05
Membres
Bonjour,
Veuillez voir si cette phrase est tout à fait juste ?
Citation : sp0z
La rumeur dit que le M (initiale de Mcdonald's) représente deux frites tordues. C'est une rumeur, on ne me l'a jamais confirmé, mais cette histoire tient la route.

Selon ma correction :
Citation : sp0z
La rumeur dit que le M (initiale de Mcdonald's) représente deux frites tordues. C'est une rumeur, on ne me l'a jamais confirmée, mais cette histoire tient la route.

Merci
Modifié le 06/07/2011 à 18 h 20 par medm@n1

Hors ligne Athamas # Posté le 06/07/2011 à 18 h 37
Hé quoi ?
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour medm@n1.

On ne peut nier que la première proposition n'est pas entièrement erronée. Elle sous-entend « on ne m'a jamais confirmé cela ». C'est le « l' » qui peut poser problème : que pronominalise-t-il ? La rumeur ou cela ? Dans le premier cas, le féminin est demandé (comme dans ton idée) ; dans le second, on peut accepter le masculin initial, vu l'antécédent « cela ».

D'un point de vue grammatical donc, les deux points de vue se tiennent, quoique je sois d'avis d'apporter la correction que tu proposes et qui clarifie à la phrase. Tu pourrais aussi dire :

Citation : Proposition
C'est une rumeur que l'on ne m'a jamais confirmée, mais cette histoire tient la route.

Bonne soirée. ;)
Modifié le 06/07/2011 à 18 h 48 par Athamas

I told you not to trust me.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums