Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > [SONDAGE] Les types de livre que vous lisez > Voir le sujet

[SONDAGE] Les types de livre que vous lisez

Donner vos coups de cœur, partager vos livres, etc...

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Anonyme # Posté le 03/07/2011 à 14 h 05
Bonjour ! :)

Venez ici sur ce sujet pour poster vos "coups de coeurs" sur des livres que vous avez lus, et dire ce que vous avez aimé dedans.
Vous pouvez aussi faire des critiques sur un auteur, le conseiller et dire ce qui vous a plu chez lui/elle.

Merci d'éviter le troll et le flood.

Voilà, allez-y ! ;)

Hors ligne Ziame # Posté le 05/07/2011 à 23 h 29
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour,

Excuse-moi mais je ne vois pas l'intérêt de lancer un tel sujet si tu ne détailles pas pour toi-même ce que tu demandes aux autres d'expliciter dans ton premier message. Peu importe à mon avis à la communauté de savoir si j'aime ou non Céline, Flaubert ou Rostand si je n'explicite pas ce que j'apprécie (ou pas) dans leur œuvre (afin qu'ils puissent se faire une idée de ce que leur lecture m'a apporté et aient ou non envie de se confronter eux-mêmes à leur œuvre).

Bref, il faut éviter de lancer des sujets en espérant que le second à poster poste le premier message intéressant (le message de création du sujet doit être le premier message intéressant). ;)

Cordialement.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Anonyme # Posté le 06/07/2011 à 00 h 19
@ziame : J'ai modifié mon premier post. Les membres peuvent maintenant poster ici.

Hors ligne Ziame # Posté le 06/07/2011 à 01 h 18
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Certes, ils le « peuvent » mais tout autant qu'avant.

Tu n'as pas compris le sens de mon précédent message à mon avis : lancer un débat, que ce soit sur les goûts littéraires des membres ou sur n'importe quel autre sujet ne se lance pas en une phrase. Il ne suffit pas de dire « Voici un sujet : la mort. Qu'en pensez-vous ? Vous êtes pour ou contre ? ». Ça ne présente strictement aucun intérêt si tu ne lances pas toi-même le débat.

Il faut certes poser une question mais il faut expliquer pourquoi tu la poses et apporter aussi ta réponse, ta réflexion. Lancer un débat ne se fait pas en 5 lignes (formules de politesse comprises), il faut amorcer ton sujet (sinon ça ne donne vraiment pas envie de répondre).

Là par exemple, tu aurais pu commencer par poser ta question (ce que tu as fait) pour ensuite y répondre toi-même : dire ce que tu aimes, pourquoi, ce que tu as lu, ce que ça t'a apporté, si tu le conseilles ou pas, etc. Et là le sujet paraîtrait un peu plus sérieux (pas un truc posté en une minute sur un coup de tête) et donnerait envie de répondre (que ce soit pour réagir à ce que tu aurais dit, pour te poser des questions sur ce dont tu aurais parlé ou pour présenter d'autres œuvres, auteurs…).

Pour être sûr que tu voies ce dont je parle, voici quelques exemples de débats tenus il y a longtemps sur le site :

Ce ne sont que des exemples, mais tu remarqueras que dans aucun des trois cas le premier message ne se contente de poser une simple question, il y a une présentation du sujet, une base de réflexion.

Enfin, écrire dans le premier message « Merci d'éviter le troll et le flood. », en rouge qui plus est, est vraiment inutile (ce sujet ne se prête pas au « troll » et en ce qui concerne le « flood », à savoir les messages inutiles… voilà).

Pour conclure, je vais fermer ce sujet (qui est décidément bien mal parti). Tu peux le recréer si tu le souhaites, mais en tenant compte des remarques formulées ci-dessus s'il te plaît. ;)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums