Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Comment être bon en français > Voir le sujet

Comment être bon en français

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne DenDenMushi # Posté le 30/06/2011 à 17 h 28
Membres
Bonjour,

Alors voilà je sors de terminale et l'année prochaine, j'irai en BTS. J'aimerais continuer mes études après mon BTS et pour ça, il faut avoir un bon dossier. Malheureusement, en BTS, je vais retrouver le français, matière que je suis loin de maîtriser et qui me fait peur. J'ai toujours eu des difficultés dans cette matière, non pas au niveau de l'orthographe, grammaire ou conjugaison, à ce niveau là, ça passe. Mais c'est au niveau des dissertations, commentaires etc...

C'est simple, je suis incapable d'en rédiger. Ma moyenne en seconde et en première en français variait entre 1 et 2, et j'ai eu 2 au bac de français, parce que je ne rédigeais que les introductions. Mon problème est que je ne sais absolument pas quoi dire, je ne sais pas si c'est mon manque cruel d'imagination et de créativité qui me pose ce problème, mais il est là. Pourtant j'avais acheté quelques livres sur les dissertations etc... mais ils ne m'ont aidé en rien. J'ai eu le même problème en philosophie en terminale. Pour que je puisse répondre, il faut me poser des questions précises, sinon, je n'y arrive réellement pas. Et pour preuve, j'ai réussi à avoir 11 à l'oral blanc de philo parce que l'examinateur me posait des questions sur le texte, et m'a pas balancé une phrase du genre "Je t'écoute" ou alors un sujet de philo comme "Le doute est-il un échec de la raison ?".

Autant en première / terminale, cela ne m’intéressait pas, autant maintenant, voulant aller en BTS et continuer après, j'aimerais vraiment m'améliorer dans cette matière.

C'est là que je fais appel à vous. Aurez-vous des conseils à me donner, par exemple, j'ai entendu qu'il fallait lire beaucoup pour s'améliorer en français, est-ce vrai ? Quels types de livre faut-il lire ? Aurez-vous des titres à me donner ?

Merci d'avance.

P.S : Si ça peut être utile => web-ig tout en bas de cette page, les épreuves de français de BTS, qui me font stresser deux ans avant de passer les examens ^^

Hors ligne pingloveur # Posté le 30/06/2011 à 17 h 49
Le roi des débutants
Membres
On dit que lire beaucoup ça aide. Je suis un énorme lecteur, et je reste médiocre en français. Cela peut développer sûrement ton imagination, mais pas ta qualité de rédaction.

Cependant je n'ai pas trop bien compris ce que tu voulais améliorer. Ton français ou ton orthographe, ou autre chose ?

N'hésitez pas à me corriger si je fais une faute !

Hors ligne DenDenMushi # Posté le 30/06/2011 à 18 h 18
Membres
Je veux améliorer mon français, devenir capable de rédiger des dissertations ou des commentaires, de comprendre des textes de français, de comprendre ce que l'auteur a voulu dire et de voir les méthodes employées par l'auteur.

Merci de ta réponse.

EDIT : Je suis conscient que je ne vais pas devenir un crack du français du jour au lendemain, je veux juste m'améliorer histoire de pas trop avoir de notes pourries en BTS pour pas foirer mes chances de poursuites d'études.
Modifié le 30/06/2011 à 18 h 37 par DenDenMushi

Hors ligne Lagile # Posté le 30/06/2011 à 21 h 59
Membres
Je ne m’exprimerai pas sur les commentaires, je pense que quelqu’un d’autre saura mieux te renseigner que moi. En revanche, la dissertation, ça, je dois encore pouvoir dire quelque chose dessus !

Tout d’abord, le sujet, c’est bien, mais il s’agit de l’analyser : quels sont les mots importants ? Quel(s) sens ont-ils et quels synonymes peux-tu trouver ? On reformule aussi pour être sûr que l’on a compris ce que l’on attend de nous.
Si ce sont les « arguments » qui ne te viennent pas sur une dissertation, c’est normal, ils arrivent rarement directement… Sauf si tu es déjà très engagé sur le sujet que tu traites ! ^^ Plus sérieusement, si tu parviens à faire des introductions, c’est que tu sembles capable de cerner ce que l’on attend de toi. De là, je ne peux que te conseiller de réfléchir à des exemples. Bien sûr que ça semble évident, dit ainsi, mais tente de réfléchir au problème comme si on se basait sur ton expérience : as-tu lu un livre qui parlerait de près ou de loin du sujet ? Un film − nanars et navets compris, on n’est pas sectaire ! −, un morceau de musique, une connaissance ? Prends une feuille, note tout ce qui te vient… Et tu as déjà fait une partie du travail !
Ensuite, il s’agit de trier tes exemples selon leurs points communs : pourquoi l’argument 1 est lié au 3 mais s’oppose au 2, par exemple ? Peu à peu, tu dégages tes axes − un grand ensemble d’exemples − et tes arguments apparaissent − on peut considérer qu’un argument correspond en général à une sous-partie.

J’espère que ça pourra t’aider, si tu as des questions, n’hésite pas à demander des précisions !

Hors ligne DenDenMushi # Posté le 30/06/2011 à 22 h 39
Membres
Waw merci beaucoup de ta réponse très complète !

J'vais réfléchir à tout ça et si j'ai des questions j'en poserais ici, merci !

Hors ligne Anonyme # Posté le 03/07/2011 à 11 h 36
Pour s'améliorer en Français, il suffit de lire beaucoup et de s'exercer !

Secret (cliquez pour afficher)
Surtout des livres avec beaucoup de texte ;) !

Hors ligne pingloveur # Posté le 03/07/2011 à 11 h 53
Le roi des débutants
Membres
Citation :
Pour s'améliorer en Français, il suffit de lire beaucoup

Pas d'accord. Je lis beaucoup et mon français ne s'améliore pas. Quand tu lis un livre, tu fais attention à l'histoire, et non à l'orthographe des mots.
Par contre s'entrainer comme tu dis, comme faire des dictées, ou autre, là ça aide.

N'hésitez pas à me corriger si je fais une faute !

Hors ligne Anonyme # Posté le 05/07/2011 à 07 h 34
Citation : pingloveur
Citation :
Pour s'améliorer en Français, il suffit de lire beaucoup

Pas d'accord. Je lis beaucoup et mon français ne s'améliore pas. Quand tu lis un livre, tu fais attention à l'histoire, et non à l'orthographe des mots.
Par contre s'entrainer comme tu dis, comme faire des dictées, ou autre, là ça aide.

Ça dépent des gens, certains ont une mémoire visuelle et enregistre l'orthographe des mots.

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums