Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Romans > Les œuvres de Didier van Cauwelaert > Voir le sujet

Les œuvres de Didier van Cauwelaert

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Maharbal # Posté le 29/06/2011 à 17 h 23
Membres
Bonjour tout le monde,

Je viens tout juste de m'inscrire sur votre beau site pour agrandir ma culture littéraire ainsi que connaître les règles orthographiques encore inconnues de mon esprit. Ce qui m'amène dans cette catégorie est, l'incroyable Didier van Cauwelaert. A vrai dire, avant de poster ce sujet, j'ai fait une courte recherche pour voir si quelqu'un en avait déjà parlé mais .. non :-°

Didier van Cauwelaert vient de se classer en tête de liste de mes auteurs modernes préférés. Je n'ai lu que deux livres de cet écrivain prodigieux, cependant je suis tombé amoureux fou de ses œuvres. Pour vous encrer un peu plus dans le vif du sujet, je me permet de prendre le résumé de ces deux livres :

- Hors de moi : Un vrai cauchemar attend Martin Harris à son arrivée à Paris. Botaniste américain invité en France à collaborer aux travaux d’un confrère de l’INRA sur le danger des organismes génétiquement modifiés, il est victime d’un accident qui l’entraîne dans un coma prolongé. Lorsqu’il en sort et se rend à l’appartement qu’il a loué, un autre Martin Harris est dans la place et sa propre femme Liz ne le reconnaît pas. N’ayant plus de papiers, il trouve porte close du côté du commissariat, de l’ambassade et de l’INRA. Mais cherche à comprendre en consultant le neuropsychiatre qui l’a suivi lors de son coma, en engageant un détective privé, en suivant sa femme… A-t-il usurpé l’identité d’un autre, est-il victime d’une machination des multinationales pharmaceutiques (car il lutte pour faire interdire les OGM), au fur et à mesure de sa propre enquête il n’est plus sûr de rien et le lecteur plonge avec lui dans une véritable descente aux enfers hallucinante. Dédoublement, folie, manipulation mentale ?
Explorant une nouvelle fois les mystères de l’identité, Didier Van Cauweleart a écrit un suspense hallucinant, l’odyssée d’un homme seul en lutte contre le mensonge de tout son entourage… ou sa propre vérité.

- Rencontre sous X : "Le jour où j'ai rencontré Talia, on a fait l'amour devant quarante personnes. Ensuite, on est allés prendre un verre. Et on a fait connaissance...". Elle est la star montante du X. Il est une gloire déchue du foot. A dix-neuf ans ils ont tout connu, tout défié, tout subi. Au milieu des marchands d'esclaves qui transforment les êtres humains en produits dérivés, ils vont se reconnaître, se rendre leurs rêves, leur rire, leur dignité.

Je vous l'accorde, ces deux histoires sont totalement différentes mais font preuve d'une écriture extraordinaire. Didier V.C. a un don pour rendre le lecteur accroc et pour le rendre coupable d'avoir fermé le livre, ne serait-ce qu'une journée. J'ai été complétement amadoué par cet auteur, et j'en reste encore sur les fesses, alors que je l'ai connu il y a moins d'une semaine. D'ailleurs, j'entame dès ce soir la lecture de Corps étranger ^^

Avez-vous déjà lu une de ses œuvres ? Vos critiques ou vos impressions, si oui ? D'autres livres du même auteur à me conseiller ?

Sur ce, bonne soirée à tous et à très vite !!
Maharbal.

Hors ligne Nox # Posté le 29/06/2011 à 17 h 44
Miew !
Groupe : zAnciens
Je dois t'avouer que le résumé de « Hors de moi » me met l'eau à la bouche. Je vais le lire et te donnerai mes impressions, d'autant que je ne connais pas encore cet auteur.
Au passage, bienvenue à toi. :)

Hors ligne Maharbal # Posté le 29/06/2011 à 17 h 57
Membres
@Nox : Merci bien, sache juste que "Hors de moi" a été adapté au cinéma avec comme Martin : Liam Neeson. Cependant, je te conseille de lire avant et de regarder le film après.

Merci à toi pour l'intérêt que tu portes à mon topic, et en espérant que cet auteur te comble autant que moi :)
Bien à toi ;)

Hors ligne pingloveur # Posté le 29/06/2011 à 19 h 35
Le roi des débutants
Membres
Bienvenue à toi Maharbal !
Comment as-tu découvert ce site ? C'est intéressant de savoir :) .

Il y a un sujet sur les lectures pour "jeunes". Ne serait-il pas intéressant de faire un sujet qui recense tout les conseils de lecture ?

Merci pour ta présentation Maharbal ! Bien que ça ne soit pas mon genre de lecture :) .

N'hésitez pas à me corriger si je fais une faute !

Hors ligne Maharbal # Posté le 30/06/2011 à 14 h 31
Membres
Pour jeunes ? C'est loin de là un livre pour jeune, puisque ça relate beaucoup les sentiments, les ressentis des personnages, les remises en question etc.

En tout cas, merci de m'accueillir aussi bien, j'ai connu ce site grâce au SDZ bien sûr ;)

Hors ligne pingloveur # Posté le 30/06/2011 à 15 h 45
Le roi des débutants
Membres
Je n'ai pas dit que c'était un livre pour jeune !
J'ai dit que de la même façon qu'il y a un topic pour les lectures jeunes, il serait peut-être intéressant de faire un topic pour d'autre lecture. Mais ça demande du travail et de l'investissement. ;)

N'hésitez pas à me corriger si je fais une faute !

Hors ligne Tûtie # Posté le 30/06/2011 à 17 h 59
Pouêt
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour Maharbal ! Bienvenue par ici et merci beaucoup pour ces conseils de lecture !

Tout comme Nox, j'ai l'eau à la bouche à la lecture du résumé de Hors de moi. Comme j'ai déjà lu et apprécié Rencontre sous X, je vais essayer de me procurer le premier. :)

« Allons manger Mamie ! » ou « Allons manger, Mamie ! » ? La ponctuation sauve des vies.
« Chaton à manger » ou « Chaton a mangé » ? La conjugaison aussi sauve des vies.

Hors ligne Maharbal # Posté le 30/06/2011 à 19 h 14
Membres
Je viens de regarder l’adaptation cinématographique de "Hors de moi", malgré les excellents acteurs présents j'ai été déçu de l'arrangement de l'histoire qui dérive dans l'américain : explosion, poursuite, meurtre, baston alors que dans le livre il n'y a rien de tout ça.

Merci à tous pour votre participation :)
Modifié le 30/06/2011 à 19 h 14 par Maharbal

Hors ligne Nox # Posté le 01/07/2011 à 15 h 15
Miew !
Quand on a le choix entre un livre et un film, la plupart du temps il vaut mieux choisir le livre. :p

Hors ligne Nox # Posté le 09/09/2011 à 06 h 13
Miew !
Je l'ai lu. :D

Hors de moi est un roman qui fait réfléchir. Tout au long du livre, on interprète, on conjecture, on formule des hypothèses qui se retrouvent rapidement réfutées par des éléments nouveaux. On essaye tant bien que mal de s'y retrouver dans cette tourmente sans fin, dans ce bourbier infernal dans lequel nous empêtre Didier Van Cauwelaert. L'histoire semble tellement invraisemblable que l'on a du mal à trouver une explication rationnelle.
Citation : Résumé
[...] et le lecteur plonge avec lui dans une véritable descente aux enfers hallucinante.

C'est véridique ! L'histoire du personnage ne ressemble à aucun scénario classique de troubles amnésiques, ce qui laisse le lecteur face à lui-même dans l'inconnu. Tout ce qui arrive paraît fou sans pour autant sortir du rationnel. Mon premier réflexe a été d'essayer de briser cette rationalité en tentant de dénicher le petit détail qui ferait basculer le roman dans la science-fiction, la petite soucoupe volante dissimulée dans le coin du tableau... Mais en vain. De plus, on connaît trop peu de choses sur le personnage principal pour pouvoir juger en sa faveur. Doit-on se ranger de son côté ou le considérer comme un demeuré irrécupérable ? C'est le dilemme qui nous assaille durant les 228 pages.
D. Van Cauwelaert façonne très bien son intrigue, brouille ses propres pistes et camoufle habilement la vérité. Il laisse au fur et à mesure de l'histoire des tas de petits indices, invisibles à l’œil nu, mais qui nous reviennent à l'esprit une fois le livre terminé.

Inutile de dire que j'ai adoré, bien qu'il soit très court (il se lit en deux jours). Un autre livre sur le même thème de l'amnésie que j'ai lu pendant les vacances : Avant d'aller dormir de S. J. Watson. Celui-là aussi vaut le détour, il est... surprenant.
J'aimerais bien avoir l'avis de Tûtie si elle a pu se le procurer et prendre le temps de le lire, afin de confronter nos opinions. :)

Retour au forum Romans ou à la liste des forums