Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Sujet à ou de > Voir le sujet

Sujet à ou de

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 28/06/2011 à 11 h 03
Je cherche.
Membres
"œuvres d’art, trop souvent sujet de spéculation" ou "œuvres d’art, trop souvent sujettes à spéculation" ou autre chose ?
Merci d'avance.

Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 14.10 (« The Utopic Unicorn », la Licorne Utopique)
Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Hors ligne Léa # Posté le 29/06/2011 à 16 h 40
Du rêve à la réalité...
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour,

Ce serait bien de voir l'expression dans son contexte, de manière à reformuler éventuellement ou convenir d'un choix.

De prime abord, j'écrirais, plutôt, que les œuvres d'art font l'objet de spéculation.

Hors ligne Nox # Posté le 29/06/2011 à 17 h 09
Miew !
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Pour ma part, j'opterais pour la seconde proposition, s'il s'agit d'un titre, bien sûr.
Citation
[Les] œuvres d'art, trop souvent sujettes à [la] spéculation

« sujet à » signifie ici « porté naturellement à ». Je ne sais pas si c'est ça que tu veux exprimer.
Modifié le 29/06/2011 à 17 h 09 par Nox

Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 01/07/2011 à 00 h 54
Je cherche.
Membres
Merci pour vos réponses. Je précise ma question.

Voici le texte exact à corriger:
« J’ai proposé que l’ISF s’applique également aux œuvres d’art, trop souvent sujet de spéculation. »

Je pense plutôt à :
« J’ai proposé que l’ISF s’applique également aux œuvres d’art, trop souvent sujettes à spéculation. »
ou encore :
« J’ai proposé que l’ISF s’applique également aux œuvres d’art qui font trop souvent l'objet de spéculation. »

Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M

Hors ligne Nox # Posté le 01/07/2011 à 01 h 28
Miew !
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
« sujettes à la spéculation » alors.

Pour ta deuxième phrase, attention ! La virgule change le sens de la phrase.
En effet,

Citation
« J’ai proposé que l’ISF s’applique également aux œuvres d’art qui font trop souvent l'objet de spéculation. »

(où les œuvres d'art pour lesquelles l'ISF va s'appliquer font trop souvent l'objet de spéculation)
est différent de

Citation
« J’ai proposé que l’ISF s’applique également aux œuvres d’art, qui font trop souvent l'objet de spéculation. »

(ici ce sont les œuvres d'art en général qui font trop souvent l'objet de spéculation).

Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 01/07/2011 à 21 h 42
Je cherche.
Membres
Effectivement dans le texte original à corriger, ce sont bien les œuvres d'art en général qui font trop souvent l'objet de spéculation.

Donc si on veut restituer le sens exact, il faut écrire :
« J’ai proposé que l’ISF s’applique également aux œuvres d’art, trop souvent sujettes à la spéculation. »
ou bien :
« J’ai proposé que l’ISF s’applique également aux œuvres d’art, qui font trop souvent l'objet de spéculation. »

Je te remercie beaucoup.
Je n'ai pas encore l'habitude du forum. Est-ce que je peux cocher la case « Sujet résolu »

Hors ligne Nox # Posté le 02/07/2011 à 00 h 23
Miew !
Bien sûr que tu peux. C'est même conseillé, pour un meilleur aperçu lors des recherches sur des sujets du forum.

Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 02/07/2011 à 01 h 28
Je cherche.
Membres
Très bien et merci encore.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums