Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Le slash > Voir le sujet

Le slash

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Xeron # Posté le 27/06/2011 à 11 h 07
Membres
Bonjour,

Je n'ai pas vraiment trouvé d'informations précises à propos du slash. Sur Wikipédia, il est dit "espace fine insécable ou pas d’espace" avant le slash et "espace fine insécable ou pas d’espace" après le slash, mais a-t-on vraiment le choix ? J'aurais dit pas d'espace ni avant ni après d'usage, mais j'ai vu dernièrement des textes avec une espace avant et après le slash...

Merci d'avance pour vos réponses !

Quelques bonnes adresses du net ici.

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 27/06/2011 à 11 h 50
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour,

J’ai l’habitude, comme toi, de ne pas mettre d’espace ni avant ni après le slash, mais il est vrai que mettre une espace avant et une après donne un style plus aéré… À mon avis, on a le choix. ;)

Hors ligne Léa # Posté le 27/06/2011 à 12 h 12
Du rêve à la réalité...
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour Xeron,

Dans un sujet du forum, tu pourrais trouver la réponse, elle a été donnée par Itello, dans ce message : http://www.zcorrecteurs.fr/forum/su […] s.html#m44648
N'hésite pas à regarder le lien qu'il donne pour plus d'informations.

Hors ligne micky # Posté le 27/06/2011 à 17 h 06
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
J'ajouterai qu'il vaut mieux éviter, dans la mesure du possible (c'est-à-dire à peu près tout le temps) d'utiliser le slash : on trouve dans la plupart des cas une alternative à ce caractère typographique qui n'est pas vraiment français, et plus est, qui est souvent utilisé à tort.
Le slash peut être un raccourci utile, mais personnellement, je le trouve disgracieux et compliquant la lecture (il coupe une phrase sans raison valable).

Après, c'est à toi de voir si tu désires vraiment l'utiliser, mais trouver une alternative (tout bêtement le « ou » ou une virgule dans bien des cas) n'est pas forcément très difficile non plus. :)

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 28/06/2011 à 01 h 24
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
(n'oubliez d'ailleurs pas que le « ou » en français n'est pas forcément exclusif (comme le OR logique, quoi), et que donc le et/ou est à proscrire :) )

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Xeron # Posté le 28/06/2011 à 14 h 11
Membres
Merci beaucoup pour vos différentes réponses, et merci pour le lien (que je n'avais pas vu) Léa ! Micky, je posais cette question pour utiliser un slash dans un titre, donc pas de coupure de phrase :).

Quelques bonnes adresses du net ici.

Hors ligne Anonyme # Posté le 04/07/2011 à 15 h 25
Citation : Nicolas M.
Bonjour,

J’ai l’habitude, comme toi, de ne pas mettre d’espace ni avant ni après le slash, mais il est vrai que mettre une espace avant et une après donne un style plus aéré… À mon avis, on a le choix. ;)

Moi j'utilise souvent les espace avec les slash.

Windows / Linux --> Windows/Linux

Hors ligne Neowillow # Posté le 04/07/2011 à 16 h 26
Groupe : Équipe SdZ
Citation :
Citation : Nicolas M.
Bonjour,

Moi j'utilise souvent les espace avec les slash.

Windows / Linux --> Windows/Linux

BULLSHIT. Si tu prenais la peine de lire les messages précédents, tu y trouverais ceci, puis ceci. ;)

Image utilisateur

Hors ligne pingloveur # Posté le 04/07/2011 à 16 h 33
Le roi des débutants
Membres
J'ai appris un nouveau mot en anglais aujourd'hui ! :p

N'hésitez pas à me corriger si je fais une faute !

Hors ligne Itello # Posté le 04/07/2011 à 16 h 35
Bonjour,

En effet, l'usage que tu fais de la barre oblique, b@llon, n'est pas très adapté au vu des conventions typographiques actuelles. En cela, il serait effectivement préférable d'utiliser la forme « Windows/Linux ». :)

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Anonyme # Posté le 04/07/2011 à 19 h 11
Ça varie : j'était en train de faire un Quiz et dans une question il y avait une proposition du style France / Espagne avec les slash espacés !

Hors ligne Itello # Posté le 04/07/2011 à 19 h 18
Comme je l'ai déjà dit, l'usage que tu fais de la barre oblique, b@llon, n'est pas très adapté au vu des conventions typographiques actuelles. Le fait que tu trouves cette maladresse typographique quelque part ne te dédouane pas pour autant, surtout si tu commets l'erreur en connaissance de cause.

P.-S. — J'ai corrigé l'erreur mentionnée. Merci.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Anonyme # Posté le 05/07/2011 à 07 h 12
Citation : Itello
Comme je l'ai déjà dit, l'usage que tu fais de la barre oblique, b@llon, n'est pas très adapté au vu des conventions typographiques actuelles. Le fait que tu trouves cette maladresse typographique quelque part ne te dédouane pas pour autant, surtout si tu commets l'erreur en connaissance de cause.

P.-S. — J'ai corrigé l'erreur mentionnée. Merci.

De rien pour l'erreur ;) . J'enregistre ton message ^^ .

Hors ligne Viobi # Posté le 04/04/2013 à 09 h 39
Membres
Citation : Karl Yeurl
(n'oubliez d'ailleurs pas que le « ou » en français n'est pas forcément exclusif (comme le OR logique, quoi), et que donc le et/ou est à proscrire :) )

Mmm... sans doute vrai à l'origine, mais il est tellement passé dans l'usage que je crains que bien des lecteurs ne comprennent plus le "ou" comme non exclusif...

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums