Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Énigmes, jeux et devinettes > Corrigez-moi ! > Voir le sujet
Corrigez-moi !
Venez trouver l'erreur dans la phrase
| Page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante | |||||||||
| Auteur | Message | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 0 membre et 1 visiteur visitant ce forum. | |||||||||
| Page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante | |||||||||
Anonyme |
# Posté le 05/07/2011 à 08 h 06 | ||||||||
|
Reprise du dernier message de la page précédente : Citation : Hawk Citation - Tu postules le travail de matelot Il ne manque pas un "pour" ici ? Tu postules pour le travail de matelot ? Je ne pense pas que ça soit ça, tu peux dire des deux façons ! |
||||||||
pingloveur
|
# Posté le 05/07/2011 à 10 h 56 | ||||||||
|
Le roi des débutants Messages : 137 Membres |
Hawk, regarde ce billet.
Il explique comment utiliser le verbe postuler .Je ne pense pas que ma graphie soit incorrecte. Mais j'ai fait exprès de l'employer car beaucoup se trompe dessus ! Il est transitif direct. Citation : Itello Faudra que tu me cites la marque de ton dictionnaire, « bâteau » n'existe pas. Cette graphie a disparu depuis le XVIIIe siècle quand même. Larousse édition de l'année 1654 .Pour être précis. Mon dictionnaire me donne une graphie : bateau. Mais avec, il me donne quatre exemples : Bâteau de pêche, bâteau à voiles, bateau de guerre, bateau pneumatique. Donc il me donne les deux graphies . Mais en effet, la bonne graphie est celle sans l'accent.
Modifié le 05/07/2011 à 11 h 38 par
pingloveur
N'hésitez pas à me corriger si je fais une faute ! |
||||||||
Karl Yeurl
|
# Posté le 05/07/2011 à 12 h 22 | ||||||||
|
Garde-le bien précieusement, ce dictionnaire. C'est un exemplaire unique et très avant-gardiste, à n'en pas douter.
|
||||||||
Anonyme |
# Posté le 05/07/2011 à 12 h 24 | ||||||||
|
Je n'ai pas compris, c'est bâteau ou bateau, au final ??
|
||||||||
pingloveur
|
# Posté le 05/07/2011 à 12 h 32 | ||||||||
|
bateau
.La faute est ailleurs. N'hésitez pas à me corriger si je fais une faute ! |
||||||||
Anonyme |
# Posté le 05/07/2011 à 12 h 44 | ||||||||
|
T'es sûr qu'il y a une faute ?
|
||||||||
Léa
|
# Posté le 05/07/2011 à 13 h 00 | ||||||||
|
Du rêve à la réalité... Messages : 836 ![]() |
Citation : pingloveur
Larousse édition de l'année 1654 .Pour être précis. […] En effet, deux siècles avant la naissance de son fondateur Pierre Larousse, la maison Larousse (fondée en 1852) éditait déjà un dictionnaire à son nom. Le premier dictionnaire Larousse date de 1856. |
||||||||
pingloveur
|
# Posté le 05/07/2011 à 13 h 15 | ||||||||
|
J'ai le dictionnaire de son arrière-arrière-arrière-arrière petit fils
. Soit pas jalouse .Bon qui trouve la faute ?
N'hésitez pas à me corriger si je fais une faute ! |
||||||||
micky
|
# Posté le 05/07/2011 à 13 h 19 | ||||||||
|
C'est « je m'y attelle », avec deux l et sans accent.
Je laisse la main à qui veut la prendre.
|
||||||||
pingloveur
|
# Posté le 05/07/2011 à 13 h 21 | ||||||||
|
|||||||||
Karl Yeurl
|
# Posté le 05/07/2011 à 14 h 07 | ||||||||
|
Pas exactement.
Citation : Rectifications orthographiques de 1990 L’infinitif de ces verbes comporte un « e sourd », qui devient « e ouvert » dans la conjugaison devant une syllabe muette (exemple : acheter, j’achète ; ruisseler, je ruisselle). Il existe deux procédés pour noter le « e ouvert », soit le redoublement de la consonne qui suit 1e e (exemple : ruisselle) ; soit le e accent grave, suivi d’une consonne simple (exemple : harcèle). Mais, quant au choix entre ces deux procédés, l’usage ne s’est pas fixé, jusqu’à l’heure actuelle : parmi les verbes concernés, il y en a peu sur lesquels tous les dictionnaires sont d’accord. La graphie avec è présente l’avantage de ramener tous ces verbes au modèle de conjugaison de mener (il mène, elle mènera). Quelques dérivés en -ement sont liés à ces verbes (exemple : martèlement ou martellement). On mettra fin sur ce point aux hésitations, en appliquant une règle simple. (Voir Règle 5.) Citation : Rectifications orthographiques de 1990, Règle 5 L’emploi du e accent grave pour noter le son « e ouvert » dans les verbes en -eler et en -eter est étendu à tous les verbes de ce type. On conjugue donc, sur le modèle de peler et d’acheter : elle ruissèle, elle ruissèlera, j’époussète, j’étiquète, il époussètera, il étiquètera. On ne fait exception que pour appeler (et rappeler) et jeter (et les verbes de sa famille), dont les formes sont les mieux stabilisées dans l’usage. […] Ainsi, bien que la graphie « je m'attèle » soit rejetée par un nombre considérable de gens, elle est cautionnée et recommandée par l'Académie française. C'est d'ailleurs celle qui sera enseignée à nos enfants.
Modifié le 05/07/2011 à 14 h 15 par
Karl Yeurl
|
||||||||
lulu31
|
# Posté le 06/07/2011 à 09 h 36 | ||||||||
|
On n'voit bien qu'avec le cœur Messages : 241 Membres |
Bonjour,
Je reprends la main avec une classique et une facile Si je n'aurais pas joué trop souvent au poker, j'aurais pu acheter cette maison. (\ /) ( - -) c(")(") Écrivez et publiez vos livres : www.ecrits-libres.fr Mon site sur le dessin : lets-to-draw.e-monsite.com |
||||||||
Hawk
|
# Posté le 06/07/2011 à 14 h 21 | ||||||||
|
Merci pour le billet, pingloveur. Je me coucherais moins bête ce soir !
![]() Pour la petite dernière en date, elle me semble bien simplette pour le coup, et me fait penser au grand classique de la guerre des boutons "Si j'aurais su, j'aurais pas venu !" |
||||||||
nicol@s91
|
# Posté le 29/07/2011 à 00 h 30 | ||||||||
|
Citation : lulu31
Bonjour, Je reprends la main avec une classique et une facile Si je n'aurais pas joué trop souvent au poker, j'aurais pu acheter cette maison. Bonjour tout le monde. Mon premier post sur zCorrecteurs ! Un grand jour ! :p Non sérieusement : "Si je n'avais pas joué trop souvent au poker, j'aurais pu acheter cette maison." |
||||||||
lulu31
|
# Posté le 21/02/2012 à 14 h 31 | ||||||||
|
Bonjour,
Puisqu'il me semble que nicol@s91 ne va pas proposer de phrase, je vous fais une proposition. Citation Qu'est-ce que tu as fait ? vocéfira son père.
Modifié le 21/02/2012 à 14 h 31 par
lulu31
(\ /) ( - -) c(")(") Écrivez et publiez vos livres : www.ecrits-libres.fr Mon site sur le dessin : lets-to-draw.e-monsite.com |
||||||||
Havok Novak
|
# Posté le 21/02/2012 à 17 h 17 | ||||||||
|
Vive MM. Mayer, Sencio et Brun Messages : 108 Membres |
Je dirais plutôt « vociféra ».
Domaines de compétences
|
||||||||
Cyberpen
|
# Posté le 21/02/2012 à 17 h 41 | ||||||||
|
Les fautes ? C'est démodé. Messages : 498 ![]() |
Je vais prendre la main.
Citation : Trouvez l'erreur « Mon très cher fils, tu sieds magnifiquement à ton père chagriné qui eût tant aimé pouvoir te donner ce que tu désires si ardemment. »
Modifié le 21/02/2012 à 17 h 47 par
Cyberpen
|
||||||||
lulu31
|
# Posté le 23/02/2012 à 10 h 47 | ||||||||
|
Bonjour,
J'avais d'abord penser à ardemment (j'entends plus souvent ardûement), mais là n'est pas l'erreur. Le verbe seoir, lui, a l'air bien conjugué, avec ds, comme le veut la règle ; mais il n'existe pas. Le verbe seoir ne s'utilise qu'aux 3ème personnes du singulier et du pluriel, comme le verbe pleuvoir (en effet, vous ne pleuvez pas) Preuve à l'appui : http://www.mediadico.com/dictionnai […] isons/seoir/1 Je vais tenter de trouver rapidement une phrase à vous proposer. (\ /) ( - -) c(")(") Écrivez et publiez vos livres : www.ecrits-libres.fr Mon site sur le dessin : lets-to-draw.e-monsite.com |
||||||||
Cyberpen
|
# Posté le 23/02/2012 à 12 h 06 | ||||||||
|
|||||||||
lulu31
|
# Posté le 23/02/2012 à 18 h 13 | ||||||||
|
Voilà ma phrase :
Citation Sont-ce là des admonitions que vous ratiocinez en me déclamant qu'aborrer est une géhenne ? Votre vacuité cérébrale de cagot et votre ladrerie chancre me font taire jusqu'à vous ébaudir. Je vous rassure, je ne parle pas comme ça dans la vie courant ![]() Et, au fait, ... bon courage
(\ /) ( - -) c(")(") Écrivez et publiez vos livres : www.ecrits-libres.fr Mon site sur le dessin : lets-to-draw.e-monsite.com |
||||||||
Cyberpen
|
# Posté le 23/02/2012 à 21 h 47 | ||||||||
|
Citation : lulu31
Sont-ce là des admonitions que vous ratiocinez en me déclamant qu'aborrer est une géhenne ? Votre vacuité cérébrale de cagot et votre ladrerie chancre me font taire jusqu'à vous ébaudir. Ne dirait-on pas plutôt abhorrer ?
|
||||||||
Retour au forum Énigmes, jeux et devinettes ou à la liste des forums
Anonyme
.
. Mais en effet, la bonne graphie est celle sans l'accent.