Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Les Timbrés de l’orthographe > Voir le sujet

Les Timbrés de l’orthographe

Bientôt sur vos écrans

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne Itello # Posté le 15/06/2011 à 21 h 45
Groupe : zAnciens
Logo des Timbrés de l’orthographe
Bonjour à tous ! :)

Qui ne se souvient pas des Dicos d’or, le fameux championnat d’orthographe créé par l’emblématique Bernard Pivot en 1985 ? Les amateurs de la célèbre dictée se sentent pourtant bien seuls depuis l’arrêt de l’émission en 2005. Bonne nouvelle, les Éditions de l’Opportun ont repris le flambeau cette année !

Ce samedi sera en effet enregistrée la première édition des Timbrés de l’orthographe, concours ayant pour objectif la promotion et la défense de la langue française. Venus de toute la France, les cinq cents candidats qui s’affronteront lors de cette finale au Théâtre des Variétés de Paris sont issus des dix-neuf finales régionales qui ont réuni, le neuf avril dernier, dix mille candidats présélectionnés grâce à un questionnaire disponible sur Internet.

Le concours était ouvert à toute personne résidant en France, quels que soient son âge et sa nationalité. Il était en effet possible de s’inscrire selon trois tranches d’âge différentes : cadet (de 8 à 12 ans), junior (de 13 à 18 ans) ou adulte.1

La finale nationale, sur le même modèle que les finales régionales auparavant, se déroulera en deux étapes :
  • un questionnaire à choix multiples comportant trente questions ;
  • une dictée.

Les Timbrés de l’orthographe sont parrainés par l’écrivain Philippe Delerm, qui écrira le texte de la dictée et co-animera l’émission aux côtés du journaliste et chroniqueur historique Frédérick Gersal. Le concours devrait être diffusé à la télévision avant la fin du mois, mais la date exacte ne semble toujours pas disponible. Outre les cinq cents heureux élus, participeront également à la dictée des personnalités du monde de la chanson, du sport, des arts et des lettres. Les meilleurs de chaque catégorie seront récompensés par des trophées : Timbre d’Or, Timbre d’Argent et Timbre de Bronze.

À voir également

Ce message a été écrit avec la participation de Sidahmed. Je l’en remercie.

1 — L’âge est celui que les candidats auront le 31 décembre 2011.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Poulpette # Posté le 15/06/2011 à 22 h 12
En voilà une bonne nouvelle ! Eh bien j’ai hâte de pouvoir visionner l’émission. :)
Merci à vous pour ce billet/message.

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Athamas # Posté le 15/06/2011 à 22 h 19
Hé quoi ?
Groupe : zCorrecteurs
Je vais également me ruer sur mon téléviseur le jour J. :p
Vous en faites pas, il a l'habitude, je fais pas mal.

Merci à vous de nous tenir au courant des émissions convenables (non, ceci n'est pas une allusion à Secret Story ou à ses dérivés non moins intellectuels¹).

¹ Bon, d'accord, c'en est une, j'avoue. :D

I told you not to trust me.

Hors ligne Nox # Posté le 16/06/2011 à 00 h 19
Miew !
Je ne suis pas d'accord, ce genre d'émission a tout son intérêt. Il y a tout un tas de fautes à dénicher dans les sous-titres quand le langage des protagonistes devient incompréhensible, obscur ou étranger. À croire qu'ils embauchent les participants...

Sinon merci pour l'information, j'essayerai de ne pas louper ça !

Hors ligne Bébé Schtroumpf # Posté le 18/06/2011 à 13 h 06
Ce qui est dommage, c'est que la présélection n'ait pas été très sérieuse : il y a eu un tirage au sort, et, apparemment - statistiques personnelles -, 50 % des candidats qui ont répondu juste (30 bonnes réponses sur 30) n'ont pas été sélectionnés.
Or il y a eu 10 000 sélectionnés sur 20 000 participants.
Je me demande si la présélection n'a pas été faite intégralement par tirage au sort, alors qu'officiellement les meilleurs ont été choisis. Ou alors il y a eu un quota peu avantageux pour les candidats adultes.
Modifié le 18/06/2011 à 13 h 08 par Bébé Schtroumpf

Hors ligne Itello # Posté le 19/06/2011 à 14 h 35
Tes dires ont de quoi surprendre, Bébé Schtroumpf. J’ai un peu de mal à comprendre l’intérêt qu’auraient eu les organisateurs de la compétition de refuser un candidat qui n’aurait commis aucune faute au test de préselection. En outre, avec 10 000 candidats présélectionnés sur un peu plus de 20 000, nous avons un candidat sur deux sélectionné. En sachant que la grande majorité des candidats sélectionnés étaient des adultes, ton évaluation statistique est totalement impossible, cela signifierait qu’au moins 200 % des adultes ont réalisé un sans-faute. Je te demanderais, si tu le souhaites bien, de nous fournir plus d’informations, voire des sources corroborant ton propos. En l’état, ce n’est pas clair du tout.

Je n’ai pas participé au concours, mais j’étais présent hier à la finale nationale en tant que simple spectateur. J’essaierai donc de faire un résumé de mes impressions et commentaires quant à la dictée ce soir ou demain. :)

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Itello # Posté le 19/06/2011 à 21 h 15
Théâtre des Variétés

Un premier millésime qui se révèle, malgré des défauts de jeunesse, un cru plutôt appréciable.

Quelques questions méritent tout de même d'être posées.

— Un théâtre ne propose peut-être pas un confort optimal à des candidats devant plancher sur une épreuve d'orthographe, faudrait-il penser à un autre lieu pour la prochaine édition du concours ?

— N'est-il pas dommageable de n'accepter que les graphies défendues par le Petit Larousse ? L'orthographe appartient-elle à un seul ouvrage ?

— Est-il vraiment pertinent de proposer un questionnaire avec des questions d'étymologie et d'histoire de la langue dans un test qui se veut évaluer l'orthographe ?

— Ne faudrait-il pas distinguer, lors de la notation, les professionnels du langage et les amateurs ?

— La dictée ne devrait-elle pas s'orienter également vers les pièges grammaticaux plutôt que de ne s'attacher qu'aux seules difficultés orthographiques ?

— Pourquoi avoir proposé une catégorie « postiers » à côté des traditionnels cadets, juniors et adultes ? Que La Poste parraine l'émission, est-ce que cela justifie un tel traitement de faveur ?

— Il semble que l'émission ne sera finalement pas diffusée à la télévision. Le service public n'aurait-il pas pu faire un effort pour soutenir un événement si prometteur ?

Citation

Hors ligne Bébé Schtroumpf # Posté le 20/06/2011 à 01 h 08
Citation : Itello
cela signifierait qu’au moins 200 % des adultes ont réalisé un sans-faute.

Non, il suffirait de 100 %, mais ça me paraît déjà irréaliste.
Et dans ce cas, il aurait mieux valu un questionnaire plus difficile.

Je dis tout ça parce que je connais une quinzaine de personnes qui ont envoyé le formulaire de 30 questions de présélection (certains remportent régulièrement des concours de dictées), tous avec les mêmes réponses (justes après vérification) et seulement la moitié environ ont été sélectionnés.
J'ai failli envoyer un e-mail aux organisateurs pour leur poser la question mais je me suis dit "non on s'en fout, tant pis".

Hors ligne Itello # Posté le 20/06/2011 à 14 h 49
Je ne pense pas qu'on s'en foute. Au contraire, c'est très important. J'ai envoyé un courriel aux Timbrés de l'orthographe pour tenter d'y voir plus clair. Je vous informerai de la réponse quand je la recevrai. :)

Ajout — Réponse deux minutes (!) après l'envoi de la question.

Citation
Bonjour,

Merci de votre message. Je suis extrêmement surpris de son contenu. Non, nous avons sélectionné les 10 000 meilleurs donc forcément tous ceux qui avaient fait zéro faute !

Bien à vous.

Stéphane.

Hors ligne Poulpette # Posté le 20/06/2011 à 15 h 09
Curieux… En même temps la réponse est plutôt étonnante si les faits rapportés par Bébé Schtroumpf sont vrais. Si sur les quinze personnes dont il est question la moitié a été sélectionnée, c’est que les personnes comprises dans cette moitié n’ont fait aucune faute. Et en même temps, si la moitié restante a répondu exactement la même chose que la moitié sélectionnée, c’est donc qu’il y a bien un souci quelque part… sinon pourquoi ne pas les sélectionner également ?

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Itello # Posté le 20/06/2011 à 15 h 39
Je pense, Bébé Schtroumpf, qu'une partie de tes amis a dû commettre au moins une faute. Qu'elle ne souhaite pas le révéler par honte ou parce qu'elle ne s'en est tout simplement pas rendu compte (doigt qui glisse, question piège, s'être trompé sur son adresse électronique…), je ne peux faire que des suppositions là-dessus. Mais je ne vois pas pourquoi les organisateurs auraient refusé des candidats n'ayant commis aucune faute. Je doute également que l'on se serait permis de me mentir délibérément par courriel, remettant ainsi en jeu la crédibilité du concours.

Hors ligne Bébé Schtroumpf # Posté le 20/06/2011 à 15 h 48
Oui c'est vrai, mais c'est pas le genre de personnes qui n'avoueraient pas avoir fait une faute. Et, dans le lot, il y en a certains qui ont envoyé le même questionnaire photocopié, donc forcément les mêmes réponses.
Peut-être une erreur technique. Des réponses ont été reçues à l'instant même où les gens s'inquiétaient de ne pas la recevoir et cliquaient sur l'email confirmant leur participation au concours.
Au passage leur rapidité à te répondre me surprend.
J'ai dit "on s'en fout" parce que j'avais eu la flemme de m'en occuper, et de toute façon ils n'allaient pas répondre autre chose que ce qu'ils t'ont répondu. La flemme de faire une vraie enquête, aussi. Des dictées, il y en a d'autres si on veut en faire. Il n'y a pas de sélection.
Modifié le 20/06/2011 à 15 h 54 par Bébé Schtroumpf

Hors ligne Itello # Posté le 20/06/2011 à 15 h 58
Citation : Réglement du concours
Pour les tests de sélection, quel que soit le support de participation (papier ou internet), seuls les concurrents ayant rempli complètement leur bulletin d'inscription - nom, prénom, adresse, âge, autorisation parentale pour les mineurs - et ayant réussi cette épreuve de tests de sélection seront appelés à participer aux épreuves suivantes. Le jury se réserve le droit d’envoyer une épreuve complémentaire aux concurrents (afin de les départager) ayant été sélectionnés pour l’une des finales régionales si leur trop grand nombre le justifie.

Je pense que si le cas s'était présenté, ils auraient appliqué le règlement.

Citation
De toute façon ils n'allaient pas répondre autre chose que ce qu'ils t'ont répondu.

Je ne vois pas pourquoi. On ne ment pas impunément pour le plaisir de mentir, surtout lorsqu'on cherche à proposer un concours national et qu'on souhaite prouver son sérieux.

Hors ligne Bébé Schtroumpf # Posté le 21/06/2011 à 12 h 36
Citation
Je ne vois pas pourquoi. On ne ment pas impunément pour le plaisir de mentir, surtout lorsqu'on cherche à proposer un concours national et qu'on souhaite prouver son sérieux.

S'ils ont fait une erreur, l'avouer revient justement à prouver le manque de sérieux.

Disons que ce qui me fait douter, c'est que des personnes ayant gagné la dictée de Pivot (pas moi hein :D ) et envoyé les 30 réponses correctes (et vérifié en lisant le corrigé) ont reçu une réponse négative. C'est pourquoi je pense à l'éventualité d'une erreur technique de la part du concours, par exemple, un décalage sur la liste des reçus, ou un bug pour ceux dont le nom ou la ville contient une apostrophe (j'ai déjà dû ruser pour acheter des articles en ligne à cause d'un problème de ce type), ou encore un quota par zone géographique.
Modifié le 21/06/2011 à 12 h 38 par Bébé Schtroumpf

Hors ligne Sergeswi # Posté le 21/06/2011 à 16 h 59
Membres
Dans tous les cas, il me semble que le sérieux du concours n’est pas à remettre en question.

Hors ligne Bébé Schtroumpf # Posté le 21/06/2011 à 22 h 05
Si c'est une erreur technique ils ne s'en sont pas aperçus, ou un peu trop tard quoi.
Modifié le 21/06/2011 à 22 h 05 par Bébé Schtroumpf

Hors ligne Itello # Posté le 18/11/2011 à 17 h 49

Deuxième édition

Les préinscriptions pour la deuxième édition du concours ont déjà commencé. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez vous inscrire sur le site des Timbrés. Pour les mineurs, l’autorisation des parents est bien sûr nécessaire.

Pensez bien à vous inscrire avant le 16 janvier. Bonne chance à tous. :)

Hors ligne Tûtie # Posté le 27/02/2012 à 22 h 44
Pouêt
Bonjour à tous !

Qui ici a été qualifié pour la finale régionale ?

J'en serai à Lyon. :)

« Allons manger Mamie ! » ou « Allons manger, Mamie ! » ? La ponctuation sauve des vies.
« Chaton à manger » ou « Chaton a mangé » ? La conjugaison aussi sauve des vies.

Hors ligne Bébé Schtroumpf # Posté le 27/02/2012 à 23 h 25
Oui ! Moi aussi !

Edit : finalement je n'y suis pas allé (pas de transport).
Modifié le 29/03/2012 à 21 h 49 par Bébé Schtroumpf

Hors ligne lulu31 # Posté le 28/02/2012 à 00 h 45
Membres
Je suis sélectionné pour aller à Toulouse. Y a-t-il quelqu'un d'autre ?

(\ /)
( - -)
c(")(")

Écrivez et publiez vos livres : Écrits libres
Partagez vos dessins : Let's to draw

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums