Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Vos questions aux zCorrecteurs… > Le SdZ et les zCorrecteurs, la fin d'une histoire ? > Voir le sujet

Le SdZ et les zCorrecteurs, la fin d'une histoire ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Arlequin # Posté le 12/06/2011 à 18 h 15
Have you mooed today ?
Avatar de Arlequin
Messages : 281
Groupe : Équipe SdZ
Salut,

Avant de commencer, je sais que ce qui suit n'est peut-être pas mon affaire mais elle m'intrigue dans la mesure où je suis membre des sites communautaires siteduzero.com et zcorrecteurs.fr.

J'ai appris que les zCorrecteurs n'avaient pas participé aux corrections des livres du zéro C++ et Word. Pourtant, ils ont corrigé de manière efficace tous les précédents ouvrages de la collection (bravo encore et merci :) ).

D'où ma question : pourquoi Simple IT a-t-elle fait appel à des correcteurs dits « professionnels » ? Ce sont les deux sites qui ne vont plus ensemble parce que l'un est officiellement édité par une entreprise et l'autre par une association (et donc les intérêts ne sont plus les mêmes) ?

Merci d'avance.
Modifié le 12/06/2011 à 18 h 24 par Arlequin
 
Hors ligne Ziame # Posté le 13/06/2011 à 16 h 01
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar de Ziame
Messages : 11523
Groupe : Administrateurs
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonjour,

Pour répondre sans trop rentrer dans les détails, disons que Simple IT nous a notifié le premier avril la rupture de notre partenariat et le fait que leurs prochains livres seraient corrigés par des correcteurs professionnels. De mémoire, les raisons avancées étaient qu'ils ne pensaient pas que nous tiendrions le rythme (ce qui peut être vrai, nous n'avons de fait guère eu l'occasion d'en discuter), qu'ils avaient trouvé les dernières corrections éprouvantes, etc. Cela n'est en aucun cas dû à notre passage sous statut associatif, qui n'était pas encore concrétisé début avril.

Cela dit, si tu souhaites connaître leurs motivations exactes concernant leur décision de rompre ce partenariat, je te conseille de leur poser la question, ils sauront sans aucun doute te répondre mieux que nous. ;)

Ajoutons quand même que cela n'a pas affecté le partenariat de correction des tutoriels (qui continuent à être traités par nos soins).

J'espère avoir répondu à ta question.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)
 
Hors ligne Arlequin # Posté le 13/06/2011 à 19 h 34
Have you mooed today ?
Avatar de Arlequin
Messages : 281
Groupe : Équipe SdZ
Merci Ziame :) . Drôle d'idée mais bon ils doivent avoir leurs arguments.
 
Hors ligne Anonyme # Posté le 06/07/2011 à 12 h 14
Messages :

Il faut les comprendre aussi, peut-être que Simple IT voulait faire corriger ses livres par des "professionnels" car il veulent une correction d'une meilleur qualitée (je ne critique pas la zCo, au contraire ;) ) mais les zCorrecteurs sont des bénévoles et les professionnels sont payés pour ça et c'est leur boulot...

Mais en effet, je ne comprends pas pourquoi, moi non plus, d'un point de vue surtout financier leur décision car la correction par ce site est gratuite et la correction par des pros doit être payante.
 
Hors ligne Cyberpen # Posté le 06/07/2011 à 13 h 18
Les fautes ? C'est démodé.
Avatar de Cyberpen
Messages : 540
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour Captain Haddock.

La rupture du partenariat n'a pas de rapport avec la qualité du service que nous avons fournie jusqu'ici. Tu sembles avoir mal lu (ou trop rapidement) la réponse de Ziame qui est pourtant très claire. Il s'agit d'une décision de rentabilité.

Simple IT estime que notre cadence de correction n'est pas suffisamment rapide. Nous sacrifions en effet (dans la mesure du raisonnable toujours) la quantité à la qualité. Prendre plus de temps pour accomplir notre tâche ne constitue pas pour nous un problème, du moment que la qualité du travail rendu est optimale. Nous divergeons de par nos statuts avec notre partenaire. Nous sommes une association à but non lucratif, Simple IT est quant à elle une entreprise qui a donc pour but final de générer des bénéfices. Le temps, c'est de l'argent. Leur décision peut donc se comprendre du point du vue financier à cause de nos corrections jugées trop abouties et minutieuses ce qui les rend inadaptées à leur rythme de publication.

Avoir recours aux services d'une entreprise de correction professionnelle ne leur apporte pas de qualité supplémentaire (voire peut-être l'inverse). Elle leur garantit simplement de pouvoir commercialiser leurs produits plus rapidement.

Concernant la rémunération, le service que nous fournissions n'était pas gratuit car ils utilisaient notre savoir-faire à des fins commerciales. Les livres, une fois mis au point, sont destinés à la vente. Cette rémunération était surtout symbolique, nous ne travaillons pas dans le but de gagner de l'argent. Corriger et donc honorer le français académique est une activité qui nous tient tous à cœur ici, tout simplement.

J'espère avoir répondu à ta question et je te suggère à l'avenir de bien lire les réponses précédentes avant de poster la tienne. Tu éviteras de frôler ainsi les hors-sujets, chose louable.

Image utilisateur "Les cris les plus puissants sont souvent inaudibles".
Cyberpen.
 

Retour au forum Vos questions aux zCorrecteurs… ou à la liste des forums