Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Tournoi d’orthographe 2011 > Voir le sujet

Tournoi d’orthographe 2011

Lundi à 20 h 30 sur France 3

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Itello # Posté le 08/06/2011 à 13 h 13
Groupe : zAnciens
Logo du Tournoi
Bonjour à tous ! :)

Pour la troisième année consécutive, France 3 diffusera le Tournoi d’orthographe. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce jeu, il s’agit d’une compétition réalisée conjointement avec l’Éducation nationale. Le principe est simple : 5 000 élèves de cinquième (c’est-à-dire des enfants qui ont à peu près 12 ans) ont dû épeler des mots aux orthographes plus ou moins exotiques pour atteindre les différents paliers. Lors de la finale diffusée ce lundi, il ne reste plus que les douze meilleurs candidats.

Comme l’année dernière, je proposerai un corrigé durant l’émission. Et cette année encore les élèves de cinquième peuvent nous surprendre. :D

À voir également :

Bannière du Tournoi

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Itello # Posté le 13/06/2011 à 19 h 58
L’émission commence dans une demi-heure. Préparez votre télévision. ^^

Et pour ceux comme souls qui n’ont pas la télé, Playtv est là.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Nateags # Posté le 13/06/2011 à 20 h 21
zAnomalien
Membres
Hop hop hop, bande d’incultes orthographiques, devant France 3 ! Et une fois n’est pas coutume, vous n’allez pas voir Plus Belle La Vie. Non. Vous allez ce soir vous faire ridiculiser par des enfants de cinquième qui en savent bien plus que vous !
Alors connectez-vous à France 3, et venez sur le salon IRC pour commenter ça en direct avec nous. ;)
Modifié le 13/06/2011 à 20 h 24 par Nateags

Hors ligne Itello # Posté le 13/06/2011 à 20 h 44
Citation : Première manche
Nageoire — lilliputien — marathon — vaciller — aspect — patronyme — mosaïque — orgueil — bosquet — halluciner — parenthèse — appâter — naufrage — marronnier — bizarre — péripétie — méchamment — colimaçon — profession — halogène — champêtre — maniement — apprivoiser — latitude — réflexion — schéma — symptôme — remous — emmitoufler — agripper — paroi — cannibale — zénith — amalgame — truculent — quartz — soufre — archéologie — résurgence — cercueil — pulluler — scaphandre — larynx

Citation : Deuxième manche
Récemment — polyvalent — orchidée — hiérarchie — annihiler — jugeote — hémicycle — pyrotechnie — myrtille — automnal — amygdale — prophétie — hippogriffe — phosphorescent — acquiescer — gyrophare — illettré — coïncidence — opiniâtre — métamorphose — ptérodactyle — polyglotte — rhododendron — manichéen — immangeable — profiterole — dilemme — pestilentiel — octogonal — réélire — décrypter — stéthoscope — exhaustif — psychédélique — fuchsia — quetsche

Citation : Troisième manche
Rafistoler — aboiement — providentiel — balafre — blizzard — empathie — illusionniste — ethnique — sangsue

Citation : Quatrième manche
Embryon — récurrence

Hors ligne Sidahmed # Posté le 14/06/2011 à 00 h 19
Rectificateur
Je tiens à remercier Itello d’avoir pris le temps de rapporter la liste des mots épelés de chaque manche. Dommage qu’il n’y ait pas eu de suspense ni de concurrence à la dernière manche, je voulais savourer d’autres mots subtils. Itello, je crois que tu connais l’orthographe de chacun de ces mots, non ? :-°

Au tout début de l’émission, je supportais « Itello », il me paraissait fort et parisien enthousiaste, ^^ quoique je ne supporte pas Itello, jusqu’à ce qu’il perdait les étriers. :-°
Modifié le 14/06/2011 à 13 h 05 par Sidahmed

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne Itello # Posté le 14/06/2011 à 00 h 30
J’ai été plutôt déçu par le déroulement des épreuves. Dès le début, réaliser des duels lors de la deuxième manche ne me paraissait pas une idée très ingénieuse, c’était prématuré. Mais ce qui m’a vraiment courroucé, c’est qu’ils utilisent la mort subite lors de la finale plutôt qu’une épreuve en cinq points gagnants, ce qui aurait permis de départager les deux finalistes sur un éventail d’au moins dix mots… et non de deux malheureux mots. La finale fut plutôt décevante.

Hors ligne Sidahmed # Posté le 14/06/2011 à 01 h 42
Rectificateur
Le déroulement ne m’a pas plu non plus. Je n’ai pas pu tout suivre, mais je me demandais comment s’était fait le choix des duels lors de la deuxième et la troisième manche. Concernant la phase finale, je ne me rappelle pas comment s’était déroulée l’année dernière. Quoi qu’il en soit, appliquer le mot d’or dès le début de la manche finale est une mauvaise décision de la part des organisateurs.

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne Bébé Schtroumpf # Posté le 21/06/2011 à 23 h 07
Groupe : zCorrecteurs
J'ai regardé l'émission.
Pas évident d'épeler des mots à haute voix devant tout le monde.
Concernant le niveau des élèves finalistes je n'arrive pas à me rendre compte s'ils sont forts ou pas, j'ai oublié le niveau d'un élève de 5e (12-13 ans).

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums