Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Tenter sur toi ? > Voir le sujet

Tenter sur toi ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne medm@n1 # Posté le 02/06/2011 à 21 h 47
Membres
Bonjour,
Voilà je veux me rassurer de cette phrase que je doute qu'elle soit correcte :

Recourir à la violence est efficace quand il s'agit de l’intérêt d'une personne, sur qui on a tenter tous les autres manières de punir qui sont contres la violence.
Modifié le 02/06/2011 à 21 h 47 par medm@n1

Hors ligne Guill@um€ # Posté le 02/06/2011 à 21 h 54
In sword we trust.
Groupe : zCorrecteurs
Salut.

Pour moi ta phrase n'est pas très correcte. En tentant le plus possible d'en préserver le sens, je la reformulerais par : « Recourir à la violence dans l'intérêt d'une personne n'est efficace qu'une fois toutes les autres options, non violentes, épuisées. ».
De plus, au-delà de la simple formulation, il y a quelques fautes de français assez basiques dans ta phrase : « on a tenté », « toutes les autres manières », ou « contre » (sans « s »).

En espérant t'avoir aidé.
Modifié le 02/06/2011 à 22 h 02 par Cyberpen

Ekron sur Zeste de Savoir.

Hors ligne medm@n1 # Posté le 02/06/2011 à 22 h 09
Membres
Citation
« Recourir à la violence dans l'intérêt d'une personne n'est efficace qu'une fois toutes les autres options, non violentes, épuisées. ».

J'ai lu votre reformulation, et j'ai trouvé que le sens ne correspond absolument pas à ce que je veux transmettre.
On dit
J'ai tenter sur toi toutes les autres punitions ?
Sinon quel changement devrais-je faire pour que le sens soit tout à fait complet.
merci à vous
Modifié le 02/06/2011 à 22 h 21 par medm@n1

Hors ligne Guill@um€ # Posté le 02/06/2011 à 22 h 17
In sword we trust.
Groupe : zCorrecteurs
Grammaticalement ce n'est pas incorrect, même si on aurait plus tendance à dire « J'ai tenté toutes les autres punitions sur toi ».
Après, le français est censé est une langue agréable à l'oreille, et, c'est un avis strictement personnel, mais je trouve la construction de ta phrase assez étrange.
Je dirais plutôt quelque chose du genre : « Je t'ai déjà puni de toutes les manières possible ». Bien entendu, ça change radicalement la phrase, mais le sens reste très proche.
Cependant, ta phrase originelle, bien qu'étrange à mon oreille, semble correcte, je pense donc que tu peux l'utiliser.

P.-S. — Apparemment Cyberpen a modifié mon message précédent, il devait y avoir une faute. Je te remercie. :)

Ekron sur Zeste de Savoir.

Hors ligne Ratkom # Posté le 03/06/2011 à 17 h 45
Membres
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Je voudrais bien reprocher (gentiment bien sûr) à Guillaume qui avait tout dit et bien dit dans son premier commentaire
pour s'etre ravisé sans aucune explication faisant entendre que la première phrase était bel et bien correcte !

Même sa phrase proposée et bien reformulée signifiait exactement ce que voulait dire medman
« Recourir à la violence dans l'intérêt d'une personne n'est efficace qu'une fois toutes les autres options, non violentes, épuisées. ».

Personnellement je dirais, aussi, tout en restant très proche de la syntaxe de la phrase originale:
"Recourir à la violence serait efficace quand il s'agirait de l’intérêt d'une personne avec qui on avait employé vainement toute punition n'usant pas de violence !
Modifié le 03/06/2011 à 17 h 46 par Ratkom

À la grammaire, nous devons la pureté du discours ; à la logique, la justesse du discours ; à la rhétorique,
l'embellissement du discours ; quand finirais-je, si j'allais m'étendre sur ce sujet ?

Citation de D'OLIVET

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums