Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Inversion du pronom > Voir le sujet

Inversion du pronom

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne cargo06 # Posté le 30/05/2011 à 21 h 22
Membres
Bonsoir,
j'ai quelques incertitudes au sujet de l'inversion du pronom "je", je ne trouve rien dans ma "littérature" :
-continue-je est-il correct ?
-rajoute-je au lieu de rajouté-je ?
interroge-je au lieu de interrogé-je ?
Par ailleurs,
"sans parachute ni élastique" ou "sans parachute et sans élastique" ?
Merci de vos lumières.
cargo06

Hors ligne Itello # Posté le 30/05/2011 à 21 h 56
Groupe : zAnciens
Bonsoir cargo06,

Tout d'abord, je t'invite la prochaine fois à ouvrir un sujet par problème. Il sera ainsi plus facile de répondre aux différentes questions séparément et de continuer le dialogue si besoin est. En outre, cela nous aidera dans nos recherches futures. :)

Pour ce qui est de ta première question, une recherche sur Google t'aurait rapidement aidé :

Citation : Synapse
L'interrogation avec inversion du sujet donne lieu à certains phénomènes graphiques et à des usages particuliers :

• les verbes terminés par "e" à la première personne du singulier, changent ce "e" en "é" (Aimé-je).

Il est intéressant de savoir que les rectifications orthographiques de 1990 proposent, en outre, de remplacer la graphie é par un è. Cette orthographe est plus proche de la prononciation actuelle. Pour plus de prudence, il reste quand même préférable d'utiliser la graphie traditionnelle puisque la version rectifiée n'est pas encore entrée dans les mœurs.

En ce qui concerne ta seconde question, les deux choix sont parfaitement possibles. C'est à toi de choisir suivant ce qui te convient le mieux.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne cargo06 # Posté le 30/05/2011 à 23 h 08
Membres
Bonsoir Itello, merci de nouveau pour tes réponses claires.
cargo06

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums