Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Transitivité d'un verbe > Voir le sujet

Transitivité d'un verbe

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne jfaba # Posté le 26/05/2011 à 17 h 42
Membres
Bonjour
Je voudrais savoir si le caractère transitif ou intransitif d'un verbe est inhérent au verbe ou s'il dépend du contexte.
Par exemple le verbe "sauter" s'emploie dans "je saute haut" (intransitif) et je saute une haie (transitif).
Il s'agit bien ici de la même signification du mot "sauter".
Merci

Hors ligne Itello # Posté le 26/05/2011 à 17 h 53
Groupe : zAnciens
Bonjour jfaba,

Je te remercie pour ta question. Permets-moi simplement d'insérer une petite image pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un verbe transitif ou intransitif :

Image utilisateur

Je pense que tu as répondu de toi-même à la question, en fait. Cela dépend des verbes. Certains sont uniquement transitifs, certains sont uniquement intransitifs, la plupart sont les deux à la fois. Certains verbes n'ont pas le même sens selon qu'ils soient transitifs ou non, d'autres possèdent bel et bien le même sens. Cela dépend. ^^

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne DJ Fox # Posté le 26/05/2011 à 18 h 03
Oh yeah yeah yeah !
Groupe : Administrateurs
Et comment s'appellent les verbes dont la transitivité directe est obligatoire (interdit d'utiliser le verbe sans complément d'objet direct) ?
Par exemple le verbe garer. On ne peut pas dire j'ai garé. On DOIT dire ce qu'on a garé, ça peut être en COD ou en pronom réfléchi.

- Je ME suis garé.
- J'ai garé LA VOITURE.

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Hors ligne Itello # Posté le 26/05/2011 à 18 h 15
Un verbe construit sans complément d'objet et qui peut donc logiquement être suivi d'un complément circonstanciel sera intransitif.

Citation
Je mange : construction intransitive.
Je mange demain : construction intransitive.
Je mange du pain : construction transitive.

Le verbe garer est donc un verbe uniquement transitif, DJ FOX. Ce qui n'est pas le cas de manger.

Ai-je répondu à ta question ?

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne DJ Fox # Posté le 26/05/2011 à 18 h 20
Oh yeah yeah yeah !
Groupe : Administrateurs
En fait je savais ce que tu viens d'expliquer, je voulais juste savoir s'il y avait une dénomination spéciale pour dire « ce verbe DOIT avoir un complément d'objet direct, c'est pas facultatif ».
Mais en fait je crois que non, il n'y a pas de nom particulier. :)

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Hors ligne Sidahmed # Posté le 27/05/2011 à 03 h 42
Rectificateur
On dit que le verbe garer est transitif direct pour souligner qu’il doit obligatoirement être suivi d’un COD. Je ne sais pas si c’est cette dénomination que tu cherches. ^^

Itello, le schéma que tu insères ne comporte pas le complément essentiel (de lieu) ! :-°
Modifié le 27/05/2011 à 17 h 37 par Sidahmed

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne Itello # Posté le 27/05/2011 à 17 h 10
Citation : Sidahmed
Itello, le schéma que tu insères ne comporte pas le complément essentiel (de lieu) ! :-°

Je ne vois pas en quoi c'eût été judicieux de l'insérer. Le complément essentiel (pourquoi uniquement de lieu, d'ailleurs ?) n'est autre qu'un complément obligatoire, qui n'accepte pas la séparation.

Hors ligne Sidahmed # Posté le 27/05/2011 à 17 h 36
Rectificateur
Parce qu’il me paraît important de faire la distinction entre le complément circonstanciel et le complément essentiel. Pour l’ajout de lieu, c’était une erreur de ma part étant donné que j’avais en tête l’exemple « Je vais à Paris ». ^^

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne Itello # Posté le 27/05/2011 à 17 h 40
Un complément essentiel peut également être complément d'objet. ^^

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums