Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > élision devant un titre d'oeuvre > Voir le sujet

élision devant un titre d'oeuvre

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne cargo06 # Posté le 26/05/2011 à 17 h 38
Membres
Parle-t-on du " Chagrin et la Pitié" ou de "le Chagrin et la Pitié" ? Merci

Hors ligne Itello # Posté le 26/05/2011 à 18 h 31
Groupe : zAnciens
Bonjour cargo06,

Je te souhaite la bienvenue sur le site puisqu'il s'agit de ton premier message sur le forum. Je t'invite également à lire le règlement du site si ce n'est pas déjà fait. En effet, tu ne respectes pas l'une des règles du forum. Il faudra faire plus attention la prochaine fois. ^^

L'on parle du Chagrin et la Pitié. L'élision est effectuée. Puisqu'il s'agit d'un titre, l'on utilise également la mise en italique plutôt que les guillemets. Attention tout de même, le du ne doit pas être mis en italique alors qu'on aurait écrit Le Chagrin et la Pitié.

Petite astuce : tu peux également utiliser la forme « du documentaire Le Chagrin et la Pitié » si tu la trouves plus esthétique.

La typographie, c'est vraiment cruel. :D
Modifié le 26/05/2011 à 18 h 50 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne cargo06 # Posté le 26/05/2011 à 19 h 48
Membres
Merci Itello pour ta réponse claire.
Je corrige un texte dans lequel le titre est entre guillemets, vais-je les virer ? J'hésite.
Comme tu le conseilles, je vais lire le réglement et voir en quoi j'ai fauté, je passerai ensuite au confessionnal.

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums