Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Répertorier les erreurs courantes ou entendues > Voir le sujet

Répertorier les erreurs courantes ou entendues

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne pingloveur # Posté le 20/05/2011 à 19 h 05
Le roi des débutants
Membres
Bonjour.
Je me permets de faire une proposition, ne l'ayant pas vue sur le forum, et ne sachant pas si cela apporte quelque chose.
L'idée est de répertorier toutes les fautes que l'on entend ou que l'on fait. En effet, il arrive souvent que l'on remarque une erreur, mais on ne la fait pas partager aux autres.
Alors je pensais : pourquoi la petite faute que l'on a remarquée, ne pas la poster, et puis quand il y en a pas mal, écrire un billet. Cela permettrait d'avoir de nombreuses idées pour écrire un billet, et en lisant le sujet qui recense ces erreurs, d'apprendre de nombreuses choses aux lecteurs.

Si vous pensez que cela peut-être une idée intéressante, dites-le moi, je commencerai volontiers.

[Je n'ai pas le temps de vérifier si elles ont déjà été dite dans un billet ou de donner des aides mnémotechniques]
Voici une liste:

On écrit ''je prends, je mets, je réponds, j'attends, je rends,'' etc (et non pas ''je prend, je met, je répond,'' etc).
A l'impératif : on écrit ''prends-le'', ''sache'', "trouve", "mets"… et pas autre chose.

ça : sans accent grave ! (à part dans "cà et là")

confusion entre ''quand'' (temporel) et ''quant à''

Le mot quant peut être remplacé par "En ce qui concerne".

or / hors (exemple : je suis hors de moi / Il pleut. OR, j'ai oublié mon parapluie.)

balade (en général un seul l)

soi-disant (il n'y a pas toujours un t à la fin de ''soi'')

confusion entre le conseil/je conseille, le travail/je travaille, l'appel/j'appelle, l'entretien/j'entretiens/il entretient, le maintien/je maintiens/il maintient, le soutien/je soutiens/il soutient, le diagnostic/je diagnostique, le transfert/ je transfère, le désir/je désire, le calcul/je calcule

faire partie (avec un e, contrairement à ''parti politique'')

plein de (sans s), beaucoup (sans s)

je résous, il résout (sans ''d'')

bizarre (un z et deux r)

discussion (et non pas ''discution'')

un lycée privé, une école privée (il n'y a pas forcément de e à la fin de ''privé'', ne pas confondre avec ''lycée'')

un accroc / être ''accro''

le public, il est public, elle est publique, ils sont publics, elles sont publiques

censé (''je suis censé faire ceci...''= on attend quelque chose de moi) / sensé (''ce texte est sensé'' = il a un sens)

malgré (''malgrès'' n'existe pas)

parmi (sans s)

hormis

''de par'' à ne pas confondre avec ''part''

quelque temps / quelques objets

on n'a pas (n apostrophe, ne pas écrire ''on a pas'')

intéressant (un seul r, bien placer le é )

au vu de / vu la pluie / la vue

connexion (''connection''est le mot anglais, même si on écrit ''se connecter'')

le mot piercing s'écrit comme ceci.

mnémotechniques avec un n.

Dilemme avec deux m.

quel que/ quelque / quelques / quelle que / etc [Confère un billet qu'il faut que je retrouve]
Modifié le 24/05/2011 à 18 h 02 par pingloveur

N'hésitez pas à me corriger si je fais une faute !

Hors ligne Cyberpen # Posté le 20/05/2011 à 22 h 43
Les fautes ? C'est démodé.
Groupe : zCorrecteurs
Bonsoir.

Il existe déjà une catégorie de billets nommée "erreurs courantes" régulièrement mise à jour par l'équipe du site. Aucun sujet n'est présent sur les forums publics, comme tu l'as mentionné, car nous discutons de l'écriture de ce type de billets en privé.

Proposer de nouvelles idées, comme des erreurs couramment entendues, est tout à fait louable. Je te remercie de ton initiative qui peut s'avérer très intéressante.
Je te demande toutefois de bien lire les billets de la catégorie ci-dessous (erreurs courantes) pour éviter de suggérer des erreurs que nous avons déjà publiées.
Section "Erreurs courantes"

Merci à toi de nous aider. Les erreurs n'ont qu'à bien se tenir. ;)
Modifié le 20/05/2011 à 22 h 44 par Cyberpen

Image utilisateur "Les cris les plus puissants sont souvent inaudibles".
Cyberpen.

Hors ligne pingloveur # Posté le 21/05/2011 à 11 h 33
Le roi des débutants
Membres
J'ai vu que tu as édité mon premier post, sûrement pour les fautes d'orthographe. Si c'est le cas, je t'en remercie. Je sais en effet qu'il existe une section erreur courante, la lisant régulièrement (je suis très mauvais en orthographe ;) ).

Alors je commence par une erreur, car je n'ai pas le trop le temps de mettre les 4 ou 5 que j'ai en tête :

Édition : J'ai fait une erreur. On peut en effet utiliser le terme arithmétique, confère le post de karl yeurl suivant le mien. :)

Dernièrement, sur un calcul au niveau d'un sondage ou autre, un journaliste a dit à la radio :
" Et en faisant un peu d'arithmétique, on voit aisément qu'il peut arriver premier…"

A l'oral cela passe, cependant évitez à l'écrit. Arithmétique et mathématique sont deux notions différentes. L'arithmétique est la branche des mathématiques qui travaille dans Z (l'ensemble des entiers relatifs). C'est-à-dire le travail sur des nombres tels que : -2 -1 0 1 2 3 …
Donc on peut être mathématiquement gagnant, mais rarement arithmétiquement.

C'est un peu chipoter, que de parler d'un détail comme ça, mais si certains se vantent d'être puristes, autant l'être jusqu'au bout. ;)

Bonne journée à vous !
Modifié le 21/05/2011 à 15 h 45 par Cyberpen

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 21/05/2011 à 12 h 28
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Hum,

Permets-moi de ne pas être d'accord. L'arithmétique ne se penchait pas seulement sur les entiers (\mathbb{Z}), mais sur les rationnels (\mathbb{Q}).
Puis le concept a été étendu aux réels (\mathbb{R}), mais ce n'est pas mon propos.

Ne parle-t-on d'ailleurs pas d'opération arithmétique pour la division ?
Ainsi, en faisant un peu d'arithmétique (opérations élémentaires sur des résultats connus, notamment grâce à la moyenne arithmétique), on peut effectivement conclure qu'il peut gagner.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne pingloveur # Posté le 21/05/2011 à 13 h 12
Le roi des débutants
Membres
Alors je m'en excuse totalement. Mais j'avoue que cela m'intrigue énormément !

Après de nombreuses recherches, je remarque en effet que le mot arithmétique désigne un plus large ensemble. Sur tous les cours que j'ai pu lire, l'analyse était le travail dans des ensembles tels que R ou C et l'arithmétique dans Z. Mais à en croire l'article de wikipédia, je me trompe. Je m'en excuse, au moins j'aurai appris autre chose. ;)

Je modifie mon message, en disant que j'ai dit une bêtise. ;)

Édition :

Une erreur que je remarque souvent :

La différence entre "en fait" et "en faite"

En faite n'existe pas. La seule écriture qui existe c'est en fait, qui signifie : en réalité, dans les faits.

On pourrait parler du faîte, mais ceci correspond à la ligne où se rejoignent les deux pentes d'un toit.

En espérant ne pas dire de bêtises cette fois !

Édition 2 :

Une autre erreur courante.

Le mot piercing s'écrit comme ceci, et non par "percing" comme on le vois souvent écrit. :)

Le mot goût prend un accent circonflexe. (Celui là je n'ai pas vérifié si il a déjà été dit).
Modifié le 22/05/2011 à 00 h 18 par pingloveur

Hors ligne Cyberpen # Posté le 22/05/2011 à 16 h 46
Les fautes ? C'est démodé.
Quelques petites précisions rapides.

La première erreur a déjà plus ou moins été répertoriée dans le billet suivant.
Je te renvoie au piètre jeu de mots faisant figure de sous-partie (et dont je suis l'auteur…) : "Mais par le fait, que faites-vous sur ce faîte ?".

La deuxième erreur mentionnée est exacte.

La troisième et dernière erreur relevée n'est pas correcte.
Bien que la plupart des dictionnaires privilégient la graphie où le "u" est chapeauté d'un accent circonflexe, la graphie sans accent reste toutefois valable. Le dictionnaire de l'Académie française mentionne ainsi "goût ou gout".

Dans le domaine des erreurs, le doute absolu est ton meilleur allié. Il arrive aux zCorrecteurs (moi le premier) de vérifier des mots même basiques durant les corrections au moindre doute.

Je te remercie de ton implication dans la vie du site. ;)
Modifié le 23/05/2011 à 20 h 41 par Cyberpen

Image utilisateur "Les cris les plus puissants sont souvent inaudibles".
Cyberpen.

Hors ligne pingloveur # Posté le 22/05/2011 à 21 h 17
Le roi des débutants
Membres
Moi-même je vérifie des mots basiques. Cela fait d'ailleurs souvent rire mes parents, quand je leur demande des précisions de sens sur des mots simples. Car bien que l'on comprenne le sens d'un mot, on se rend compte souvent que l'on ne sait pas l'expliquer, et comme dirait Einstein, c'est que l'on ne comprend alors pas bien le concept.

Cela me fait d'ailleurs penser à une erreur de sens qu'on fait de nombreuses personnes à qui j'en ai parlée.

Un objet contondant est un objet qui blesse en meurtrissant, et non en coupant comme beaucoup aime à penser.

Je vais prendre le réflexe de vérifier tout mes dires maintenant. Pour éviter de dire des bêtises.

Je propose quelque chose :

Ce sujet serait celui où les gens partagent les erreurs qu'ils rencontrent, où l'on débat et commente. Et un autre sujet serait un sujet propre, avec toutes les erreurs recensés, les différents commentaires, des ancres dans le premier post, etc.

Qu'en pensez-vous?

Édition : Ou alors répertorier toutes les erreurs dans le premier post.
Modifié le 23/05/2011 à 16 h 58 par pingloveur

Hors ligne Bébé Schtroumpf # Posté le 23/05/2011 à 03 h 02
Voici une petite liste : (je mets seulement les fautes très courantes donc ça n'apportera rien à ceux qui ont déjà un bon niveau).

Orthographe correcte

On écrit ''je prends, je mets, je réponds, j'attends, je rends,'' etc (et non pas ''je prend, je met, je répond,'' etc).
A l'impératif : on écrit ''prends-le'', ''sache'', "trouve", "mets"… et pas autre chose.

un souci (pas de ''s'' au singulier)

ça : sans accent circonflexe ! (à part dans "cà et là")

confusion entre ''quand'' (temporel) et ''quant à''

or / hors (exemple : je suis hors de moi / Il pleut. OR, j'ai oublié mon parapluie.)

balade (en général un seul l)

soi-disant (il n'y a pas toujours un t à la fin de ''soi'')

Exemples avec des verbes :
je te donne (il n'y a pas de s !), je lui dis... (--> on accorde avec le sujet)
je les respecte (et non pas ''respectes'' ou ''respectent'') (--> on accorde avec le sujet)

j'ai dit, j'ai fait (avec un t !) (--> c'est du passé composé)

elles ont aimé (et pas ''aimées''), elle a mangé

je vais vous donner (pas "donnez")

confusion entre le conseil/je conseille, le travail/je travaille, l'appel/j'appelle, l'entretien/j'entretiens/il entretient, le maintien/je maintiens/il maintient, le soutien/je soutiens/il soutient, le diagnostic/je diagnostique, le transfert/ je transfère, le désir/je désire, le calcul/je calcule

pour qu'il AIT (et pas ''est'', il s'agit du verbe avoir au subjonctif présent), que tu aies...

je sais (pas ''je c'est'')

j'ai, je n'ai pas (pas ''j'est'' ni "je n'est pas")

il a agi, il a fini, etc --> Les verbes du 2eme groupe (c'est-à-dire dont le gérondif se termine par -issant, par exemple ''en finISSANT'', ''en agISSANT'') ont un participe passé qui se termine par un i (pas de s ni de t)
Pour les verbes du 3eme groupe, cela dépend : ''il a dormi'', ''il est apparu'' mais ''il a mis'', ''il a pris'' … Pour savoir, mettre le verbe au féminin : on dit ''miSE'' mais pas ''dormiTE'' ni dormiSE''.

...mais quand le verbe est conjugué, il faut quand même mettre la terminaison... il agiT, il garantiT,

il a été (et non pas ''il a était'')

faire partie (avec un e, contrairement à ''parti politique'')

plein de (sans s), beaucoup (sans s)

je résous, il résout (sans ''d'')

bizarre (un z et deux r)

discussion (et non pas ''discution'')

un lycée privé, une école privée (il n'y a pas forcément de e à la fin de ''privé'', ne pas confondre avec ''lycée'')

un accroc / être ''accro''

le public, il est public, elle est publique, ils sont publics, elles sont publiques

censé (''je suis censé faire ceci...''= on attend quelque chose de moi) / sensé (''ce texte est sensé'' = il a un sens)

malgré (''malgrès'' n'existe pas)

parmi (sans s)

hormis

''de par'' à ne pas confondre avec ''part''

quelque temps / quelques objets

quel que/ quelque / quelques / quelle que / etc (-->pas le temps d'expliquer comment les différencier)

on n'a pas (n apostrophe, ne pas écrire ''on a pas'')

intéressant (un seul r, bien placer le é )

au vu de / vu la pluie / la vue

connexion (''connection''est le mot anglais, même si on écrit ''se connecter'')
Modifié le 23/05/2011 à 03 h 07 par Bébé Schtroumpf

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums