Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Hésite sur une conjugaison > Voir le sujet

Hésite sur une conjugaison

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne djidi6 # Posté le 11/05/2011 à 13 h 37
Membres
Bonjour à tous ;)

J'hésite sur deux points de conjugaison dans mon rapport :

1er point:
Contexte : Afin de m'assurer un gain de temps évident, je me suis fixé certaines conditions.

Je bloque à la partie rouge:

Je me suis fixées ?

ou bien

Je me suis fixé ?

2ème point:
Contexte : A l'écrit on peut facilement gommer certaines idées lors d'un changement de dernière minute ou encore d'ajouter les informations que l'utilisateur aurait oublié .

Je bloque à la partie rouge:

...les informations que l'utilisateur aurait oublié

ou bien

...les informations que l'utilisateur auraient oubliées

Un grand merci d'avance pour votre aide ;)
Modifié le 11/05/2011 à 13 h 58 par djidi6

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 11/05/2011 à 14 h 21
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour,

Tout d’abord, bienvenue sur le site des zCorrecteurs, puisque je vois que c’est ton premier message ici. :)

Les deux points sur lesquels tu hésites sont similaires (temps composé avec l’auxiliaire avoir).

Édition — Le verbe de la première phrase, bien que construit avec l’auxiliaire être, est un verbe pronominal réfléchi dont le participe passé s’accorde de la même façon qu’avec l’auxiliaire avoir. Merci à pingloveur de me l’avoir fait remarquer.

Dans ce cas de figure, le participe passé s’accorde avec le C.O.D. si celui-ci se trouve avant le verbe.
Ainsi, dans la première phrase, on procèdera comme ceci :
  • recherche du C.O.D. : « certaines conditions » ;
  • « Le C.O.D. se trouve-t-il avant le verbe ? » : la réponse, en l’occurrence, est « non » ;
  • il n’y a pas de C.O.D. avant le verbe, donc le participe passé s’accorde au masculin singulier.

Ce qui nous donne : « Afin de m'assurer un gain de temps évident, je me suis fixé certaines conditions. ».

Dans la seconde phrase, on a affaire à un autre cas :
  • le C.O.D. est « que », qui se rapporte à « les informations » ;
  • ce C.O.D. se trouve avant le verbe ;
  • le participe passé s’accorde donc en genre et en nombre avec ledit C.O.D.

On obtient donc : « À l'écrit on peut facilement gommer certaines idées lors d'un changement de dernière minute ou encore d'ajouter les informations que l'utilisateur aurait oubliées. ». ;)

Cordialement,

Nicolas M.
Modifié le 11/05/2011 à 19 h 59 par Nicolas M.

Hors ligne djidi6 # Posté le 11/05/2011 à 14 h 33
Membres
Bonjour Nicolas M.,

Tout d'abord merci pour ton accueil ;) C'est gentil d'avoir trouvé une solution à mes problèmes.

En revanche il est vrai que je ne suis pas très à l'aise avec les C.O.D. Le "que" peut donc être un C.O.D ?

Pourrais-tu me conseiller un cours sur le net si tu en connais un ?

Merci d'avance ;)

@ bientot

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 11/05/2011 à 14 h 53
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Je viens de trouver ce billet qui parle des fonctions grammaticales et donc du C.O.D. Je t’invite à le lire, ainsi que le tableau récapitulatif qui le termine et apporte des précisions sur la nature grammaticale du C.O.D. ;)

Hors ligne djidi6 # Posté le 11/05/2011 à 15 h 52
Membres
Ok super. Je vais lire ça. Et bien merci pour ces précisions ;) Je te souhaite une bonne fin de journée.

djidi6

Hors ligne pingloveur # Posté le 11/05/2011 à 19 h 27
Le roi des débutants
Membres
Euh... Nicolas, dans la première phrase, c'est le verbe être non? Ou alors j'ai la berlue...

N'hésitez pas à me corriger si je fais une faute !

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 11/05/2011 à 19 h 55
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Honte à moi ! :honte: En effet, il s’agit de l’auxiliaire être… Toutefois, le verbe étant pronominal réfléchi, le participe passé s’accorde comme avec l’auxiliaire avoir (cf. ce billet).
Merci de me l’avoir fait remarquer ! :)

Hors ligne pingloveur # Posté le 11/05/2011 à 19 h 58
Le roi des débutants
Membres
Je rajouterai que c'est surtout par-ce qu'il est accidentellement pronominal qu'il s'accorde comme le verbe avoir ;)

En attendant que le PO nous disent si il a compris ;)

N'hésitez pas à me corriger si je fais une faute !

Hors ligne Ratkom # Posté le 12/05/2011 à 16 h 00
Membres
Djiji,permets moi de faire une remarque non sur la conjugaison mais plutôt sur la forme syntaxique de ton deuxième exemple:
"Contexte : A l'écrit on peut facilement gommer certaines idées lors d'un changement de dernière minute ou encore d'ajouter les informations que l'utilisateur aurait oublié.. ."(sic)

je trouve que dans "ou encore d'ajouter",le "d'" n'a pas sa raison d’être et qu'il fallait dire": A l'écrit on peut facilement gommer.....ou encore ajouter....."
"Gommer" et "ajouter" étant des COD du verbe "Écrire" !
Et là on revient au sujet qui te tient à cœur :Les COD :)

À la grammaire, nous devons la pureté du discours ; à la logique, la justesse du discours ; à la rhétorique,
l'embellissement du discours ; quand finirais-je, si j'allais m'étendre sur ce sujet ?

Citation de D'OLIVET

Hors ligne djidi6 # Posté le 18/05/2011 à 08 h 45
Membres
Bonjour à tous ;)

Citation : Ratkom
Djiji,permets moi de faire une remarque non sur la conjugaison mais plutôt sur la forme syntaxique de ton deuxième exemple:
"Contexte : A l'écrit on peut facilement gommer certaines idées lors d'un changement de dernière minute ou encore d'ajouter les informations que l'utilisateur aurait oublié.. ."(sic)

je trouve que dans "ou encore d'ajouter",le "d'" n'a pas sa raison d’être et qu'il fallait dire": A l'écrit on peut facilement gommer.....ou encore ajouter....."
"Gommer" et "ajouter" étant des COD du verbe "Écrire" !
Et là on revient au sujet qui te tient à cœur :Les COD :)

Effectivement tu as raison le d' est inutile ;) Merci de me l'avoir fait remarqué, cela fera une faute en moins à corriger lors de ma relecture.

PS: et c'est djidi6 et non pas Djiji non mais ooh :p
Modifié le 18/05/2011 à 08 h 46 par djidi6

Hors ligne Cyberpen # Posté le 18/05/2011 à 11 h 50
Les fautes ? C'est démodé.
Bonjour à tous.

Je viens apporter ma pierre à l'édifice bien que le problème ait déjà été résolu.

1. « fixé »
Dans l'exemple, se fixer fait figure de verbe accidentellement pronominal, comme dit plus haut. Il n'y a pas d'accord avec le sujet parce qu'il y a un COD placé après : certaines conditions. On dira ainsi :

Citation : Cyberpen
Ils se sont fixé certaines conditions.

Citation : Cyberpen
Ils se sont fixés.

Dans le second exemple, il n'y a pas de COD après fixé. Nous devons donc accorder avec le sujet.

2. « aurait oublié »
Nous avons affaire à l'auxiliaire avoir. Il s'agit donc d'accorder « oublié » avec le COD si celui-ci est effectivement placé avant le verbe.
« Les informations » est bien placé avant. Il y a donc bien accord.

Merci à tous pour votre participation.

Image utilisateur "Les cris les plus puissants sont souvent inaudibles".
Cyberpen.

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums