Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Elle fit, l'air +adjectif > Voir le sujet

Elle fit, l'air +adjectif

ahuri ou ahurie ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne luckygulli # Posté le 10/05/2011 à 19 h 26
Membres
Bonjour,

Un de mes amis à écrit ce texte : « Kyûji fit un geste rapide du bras, avant de se retourner face à la jeune femme, qui, meurtrie, se relevait péniblement, l'air ahurie. » et après lui avoir dit d'enlever le e à "ahurie", m'assure qu'il a le droit de l'écrire comme il l'a fait. Peut-il le faire ?

Merci
Luckygulli

Hors ligne Lagile # Posté le 10/05/2011 à 19 h 54
Membres
Il semble que les deux soient valides − qu’un zCo me fouette si je dis une énormité ! Tu peux accorder avec « air » ou bien considérer que « avoir l’air » est un équivalent à « sembler » − je n’arrive pas à trouver de meilleur synonyme… −, d’où l’accord avec le sujet. Conclusion : vous avez tous les deux raison.
En espérant avoir éclairé ta lanterne. :)

Hors ligne luckygulli # Posté le 10/05/2011 à 20 h 34
Membres
J'avais déjà trouvé cette explication, mais elle ne me satisfait qu'à moitié puisque ici, il n'y a pas le verbe avoir. Mais quelqu'un d'autre estime que ça revient au même, je ne martyriserai pas mon camarade. ;)

Hors ligne pingloveur # Posté le 10/05/2011 à 22 h 03
Le roi des débutants
Membres
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Lagile a soulever le fond du problème je pense.

Le tout est de trouver avec quoi tu accordes ahuri.

Pour moi il n'y a pas de e.

Je m'explique.

Si je considère l'accord avec air, donc il ne faut pas de e. C'est donc son air qui est ahuri.

Alors que si on considère que c'est la femme qui est ahuri, et non son air, dans ce cas la pourquoi ajouté le mot air ? Il n'apporte alors aucune information supplémentaire.

Si par contre son but est de mettre du doute, en disant elle avait l'air, donc ce n'est en rien certain, elle semblait juste ahuri, mais on en est pas sûr, alors içi on accorderais avec la femme, car c'est elle qui avait l'air, et donc il faut un e. Cependant, je ne pense pas que le but de l'auteur était de mettre un doute. Mais plutôt qu'elle donnait un visage ahuri, un air ahuri, une expression ahurie.

Mes avis que tu devrais attendre un zco ou itello pour une réponse plus sûr que la mienne ;)
Modifié le 10/05/2011 à 22 h 04 par pingloveur

N'hésitez pas à me corriger si je fais une faute !

Hors ligne Cyberpen # Posté le 10/05/2011 à 22 h 32
Les fautes ? C'est démodé.
Groupe : zCorrecteurs
Bonsoir à tous.

Dans le cas présent, deux cas de figure sont possibles. Toutefois, l'accord se fait de manière usuelle avec le sujet.
Certains sites de grammaire vont jusqu'à considérer l'autre accord comme faux :
http://grammaire.reverso.net/4_2_03 […] ir_lair.shtml

Néanmoins, Larousse précise en remarque qu’accorder avec air, sans complément après, est correct. L’accord avec le sujet n’est ici pas obligatoire.
Ce cas de figure reste toutefois moins fréquent.
http://www.larousse.fr/dictionnaire […] 40/difficulte
Modifié le 10/05/2011 à 22 h 33 par Cyberpen

Image utilisateur "Les cris les plus puissants sont souvent inaudibles".
Cyberpen.

Hors ligne Ratkom # Posté le 11/05/2011 à 11 h 03
Membres
Personnellement ,je rejoins le groupe ayant admis l'accord de l'adjectif "ahuri" avec le mot"air"
qui est dans ce cas un mot mis en apposition et qui n'a rien à voir avec l'expression "Avoir l'air"!
Tous ceux qui ont justifié les deux accords se sont basés sur une analogie avec l'expression sus-dite !
et cela n'a pas sa raison d’être !
Les justifications et les liens proposés ne concernaient que l'expression "Avoir l'air",ce qui n'est pas le cas dans notre cas de figure
Si nous remplacions l'adjectif"ahuri",par "inquiet" ou "méchant"
Il serait judicieux de dire:
Elle est sortie,l'air inquiet(l'air méchant)
et non :elle est sortie,l'air inquiète(ou l'air méchante)
Par contre on dirait qu'elle avait l'air inquiète ou méchante !
Toute la subtilité est là

À la grammaire, nous devons la pureté du discours ; à la logique, la justesse du discours ; à la rhétorique,
l'embellissement du discours ; quand finirais-je, si j'allais m'étendre sur ce sujet ?

Citation de D'OLIVET

Hors ligne luckygulli # Posté le 11/05/2011 à 19 h 27
Membres
J’adhère à pingloveur (théorie du doute), et son explication me parait beaucoup plus logique que Cyberpen (avoir l'air) parce qu'il n'est pas utilisé avec avoir.
Mais vu qu'un zCorrecteur à dit le contraire et que personne n'est d'accord, j'aimerais avoir l'avis d'un autre zCorrecteur pour en être sûr (ou alors une source sans que l'exemple soit avec le verbe avoir), puis je marquerai le sujet comme résolu.

Hors ligne Cyberpen # Posté le 12/05/2011 à 00 h 40
Les fautes ? C'est démodé.
Groupe : zCorrecteurs
Possible. Mais prenez un exemple plus parlant.

Diriez-vous elle a l'air intelligente ou elle a l'air intelligent ?

Image utilisateur "Les cris les plus puissants sont souvent inaudibles".
Cyberpen.

Hors ligne luckygulli # Posté le 12/05/2011 à 08 h 30
Membres
Je dirais qu'elle a l'air intelligente (bien que intelligent soit acceptable), mais ici, c'est plutôt : Elle donna la réponse, l'air intelligente ou Elle donna la réponse, l'air intelligent.
Mais, dans ces cas, je n'arrive pas à choisir parce que je ne connais pas la règle. Moi, dans ce cas, je vois uniquement un adjectif épithète, qui devrait s'accorder avec le nom qu'il complète : « l'air ».

Hors ligne luckygulli # Posté le 13/05/2011 à 15 h 25
Membres
J'ai demandé à notre professeure de français, qui dit que les deux sont possibles, et que personnellement, elle préférait « ahuri ». En fait, avec air, qu'il y ait ou non le verbe avoir, la règle s'applique.

Vive la simplicité de la langue française !

Je considère le sujet comme résolu : on fait comme on veut !

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums