Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Qu'en est-il finalement de e.g. ? > Voir le sujet
Qu'en est-il finalement de e.g. ?
Pour exemplii gracia
Le problème de ce sujet a été résolu.
| Page : 1 | |
| Auteur | Message |
|---|---|
| 0 membre et 1 visiteur visitant ce forum. | |
| Page : 1 | |
J-C Bubbendorf
|
# Posté le 09/05/2011 à 23 h 42 |
|
Bonjour :)
Je me posais la question suivante : il est courant en France d'abréger "exemple" par "ex". Cependant, certains disent qu'il faut plutôt l'abréger par "e.g.", pour exemplii gracia en latin. Je penche plus pour la seconde option, mais qu'en est-il finalement, selon vous ? |
Tûtie
|
# Posté le 10/05/2011 à 22 h 21 |
|
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.En français, on privilégiera l'abréviation « par exemple » (p. ex.) à la version e.g. qui est beaucoup plus courante en anglais. De même, on préfèrera écrire l'abréviation « c.-à-d. » au lieu de « i. e. ». D'après l'office québécois de la langue française : http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl […] ons%20latines
Modifié le 11/05/2011 à 20 h 35 par
Tûtie
« Allons manger Mamie ! » ou « Allons manger, Mamie ! » ? La ponctuation sauve des vies. « Chaton à manger » ou « Chaton a mangé » ? La conjugaison aussi sauve des vies. |
J-C Bubbendorf
|
# Posté le 11/05/2011 à 18 h 14 |
|
Je vous remercie pour ces précisions.
|
Tûtie
|
# Posté le 11/05/2011 à 20 h 36 |
|
Re-bonsoir,
Je corrige ma précédente réponse pour corriger l'abréviation de c'est-à-dire : on abrège en c.-à-d. et non en c.-à.-d, puisqu'on abrège « dire » mais pas « à », évidemment.
« Allons manger Mamie ! » ou « Allons manger, Mamie ! » ? La ponctuation sauve des vies. « Chaton à manger » ou « Chaton a mangé » ? La conjugaison aussi sauve des vies. |
Me Capello
|
# Posté le 20/07/2011 à 20 h 49 |
|
1 + 1 = 10 Messages : 142 Membres |
Désolé de faire remonter ce fil, mais je voulais rectifier une chose : e.g. est l'abréviation de exempli gratia.
Cela dit, j'abonde dans le sens de Tûtie : en français, on n'emploie pas cette abréviation. |
Tûtie
|
# Posté le 23/07/2011 à 11 h 46 |
|
|
Karl Yeurl
|
# Posté le 23/07/2011 à 12 h 33 |
|
Par pédanterie (ou par ignorance), il plaît à certains de mes professeurs d'en abuser, ainsi que de sa petite sœur Id est (c.-à-d. i. e. (hihi)).
![]() Mais comme le dit Me Capello, l'expression bien française prend le pas sur l'antiquité ressurgie, et c'est mieux comme ça (sinon, nous parlerions encore latin). |
Retour au forum Typographie ou à la liste des forums

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.