Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Les pronoms personnels compléments > Voir le sujet

Les pronoms personnels compléments

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne medm@n1 # Posté le 05/05/2011 à 20 h 57
Membres
Bonjour,
J'ai traité un exercice de grammaire concernant les pronoms personnels compléments " en , y , l' , le ".
Je me suis opposée à trois phrases qui m'apparaissent fausses .
je vous les envoi pour me les rectifier ...

1- Il apporte des boissons? - j'y compte bien. ma réponse : - j'en compte bien. // Parce que nous avons le constructeur "des"
2-Les enfants apprennent leurs leçons? -Elle y veille.
3-La loi serait changée?-On en parle.
4-Il veut achter une nouvelle voiture? - Il en a envie.

Bien à vous

Hors ligne medm@n1 # Posté le 06/05/2011 à 13 h 37
Membres
Bonjour,
Pas de réponses ?

Hors ligne Cazahimura # Posté le 06/05/2011 à 18 h 34
Love And Peace!
Membres
Bonsoir,

Autant j'arrive à comprendre les enchaînements pour les exemples 2 à 4, autant, que ce soit la version initiale ou ta version, je ne vois pas de rapport.

Si ç'avait été : "Tu apporteras des boissons ? - J'y compte bien.", j'aurais compris et laissé tel quel, mais en l'occurrence, la phrase me perturbe.

Hors ligne medm@n1 # Posté le 06/05/2011 à 20 h 55
Membres
Bonjour
merci pour ta réponse Cazahimura mais je suis désolé je ne l'ai pas compris ... elle est un peu flou...
Voilà si vous trouvez que ma demande n'est pas clair, vous le me faites savoir ...

Hors ligne Cazahimura # Posté le 06/05/2011 à 22 h 28
Love And Peace!
Membres
Citation : medm@n1
Il apporte des boissons? - j'y compte bien. ma réponse : - j'en compte bien. // Parce que nous avons le constructeur "des"

Pour moi, qu'il s'agisse de la phrase initiale ou de ta réponse, c'est incorrect.

Soit il faudrait dire : Tu apporteras des boissons ? - J'y compte bien. (M. A parle à M. B, qui répond)
Soit : Il apportera des boissons ? - Il y compte bien. (M. A parle de M. B en s'adressant à M. C. Puis M. C répond)

Mais : Il apporte des boissons ? - J'y compte bien. (M. A s'adresse à M. B à la troisième personne du singulier ? Y a un problème pour moi)

Navré si je ne réponds pas à ta question, j'essaie de faire au plus clair...

Hors ligne medm@n1 # Posté le 06/05/2011 à 23 h 12
Membres
C'est bon , vous avez clarifié, maintenant je comprends, et pour les autres réponses ? c'est le même cas ? ...
Merci à vous

Hors ligne Cazahimura # Posté le 06/05/2011 à 23 h 15
Love And Peace!
Membres
Non, les autres phrases sont justes.
Je pense que tu bloquais sur la première car elle n'est pas correcte quant au contexte.

Hors ligne melepe # Posté le 08/05/2011 à 17 h 36
Et voilà le shadok
Membres
Bonjour, je rapporte juste mon grain de sel sur ce sujet :
Tout d'abord, la première phrase est tout à fait valide ;) : Imaginons qu'Alice parle à Bertrand : Il [sous-entendu : Charles] apporte des boissons ? ,demande Alice.
Ce à quoi Bertrand répond : J'y compte bien. [,car sinon la fête risque de tourner court, étant donné qu'il a été convenu que ce serait lui qui apporterait les boissons].

De ce point de vue-là, l'emploi du « y » se justifie car il fait référence au fait que Charles apporte des boissons, et non pas aux boissons.

De même pour la seconde phrase, tandis que pour les deux dernières, tu as utilisé le bon mot, mais je serais incapable de dire quelle règle s'applique ici. ^^
Modifié le 08/05/2011 à 17 h 44 par melepe

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums