Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > " En " préposition > Voir le sujet

" En " préposition

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne medm@n1 # Posté le 27/04/2011 à 23 h 58
Membres
Bonjour,
J'ai lu dernièrement une règle qui mentionne que " EN " introduit un complément de lieu dans les noms de pays féminins et masculins commençant par une voyelle .
Par exemple : En France, En Suède ....

Mais o_O ?! le F et le S sont-ils des voyelles ?
:colere2: :euh:
Modifié le 28/04/2011 à 00 h 00 par medm@n1

Hors ligne Sidahmed # Posté le 28/04/2011 à 01 h 14
Rectificateur
Groupe : zAnciens
Bonsoir medm@n1 !

Eh bien la règle que tu cites est parfaitement correcte. De plus, les lettres f et s sont pour moi des voyelles, mais je ne peux pas te dire pourquoi ! :p

Sérieusement, il fallait lire « La préposition en introduit un complément de lieu dans les noms de pays féminins ou dans les noms de pays masculins commençant par une voyelle. »

L’exemple que tu donnes est juste puisque les noms France et Suède sont tous deux des noms propres féminins (la France et la Suède).

Pour récapituler :
Code : Autre
1
2
3
4
5
6
7
Si le nom est féminin alors
    Introduire la préposition en (p. ex. en Algérie, en Belgique…)
Sinon // c.-à-d. le nom est masculin
    Si le nom commence par une voyelle alors
      Introduire la préposition en (p. ex. en Iran, en Iraq…)
    Sinon // c.-à-d. le nom commence par une consonne
      Introduire la préposition au (p. ex. au Mali, au Pérou…)

J’espère avoir répondu à ta question ! :)

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne medm@n1 # Posté le 28/04/2011 à 13 h 27
Membres
Bonjour, voilà quand j'ai recherché sur l'internet j'ai trouvé que les lettres f et s ne sont pas des voyelles ... les voyelles sont : a, e, i, o, u et y ....
Alors s'il vous plait soyez plus précis ....

Hors ligne Sidahmed # Posté le 28/04/2011 à 14 h 25
Rectificateur
Bonjour,

J’avais inséré un smiley pour marquer justement l’ironie. :) Les lettres f et s sont des consonnes, bien entendu.

Hors ligne medm@n1 # Posté le 28/04/2011 à 17 h 24
Membres
Bonjour,
Vous avez précisez que :
Citation
L’exemple que tu donnes est juste puisque les noms France et Suède sont tous deux des noms propres féminins (la France et la Suède).

Justement le nom France est un nom féminin mais la première lettre du nom n'est pas une voyelle ! Alors nous ne pouvons pas appliquer cette règle à ce nom !

Hors ligne Sidahmed # Posté le 28/04/2011 à 17 h 37
Rectificateur
Si tu te poses toujours cette question c’est que tu n’avais pas lu mon avant-dernier message jusqu’au bout. :)

Je t’explique la règle susmentionnée, en d’autres mots :
  • si le nom de pays est féminin (peu importe s’il commence par une voyelle), alors il doit être précédé par la préposition en ;
  • si le nom de pays est masculin et commence par une voyelle, alors il doit être précédé par la préposition en ;
  • si le nom de pays est masculin et commence par une consonne, alors il doit être précédé par la préposition au.

Édition. — D’habitude je suis bref, j’aurais donc simplement pu écrire « Si c’est un nom féminin, ne regarde tout bonnement pas la voyelle » et ça aurait suffi, je pense. ^^
Modifié le 28/04/2011 à 18 h 32 par Sidahmed

Hors ligne medm@n1 # Posté le 28/04/2011 à 20 h 22
Membres
Une dernière chose, cette règle s'applique sur tous les noms .... n'est ce pas ?

Hors ligne Sidahmed # Posté le 28/04/2011 à 20 h 53
Rectificateur
Oui, cette règle concerne tous les noms géographiques désignant un pays ou une province.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums