Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Définition pathétique > Voir le sujet

Définition pathétique

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne pingloveur # Posté le 02/04/2011 à 20 h 52
Le roi des débutants
Membres
Bonjour,
J'ai beau chercher dans des dictionnaires différents, je n'arrive pas à comprendre.

Pathétique, c'est ce qui émeut. D'accord. Donc c'est ce qui nous bouleverse. De plus, à l'origine, cela veut dire relatif à la passion.
Alors pourquoi dit-on de quelqu’un qu'il est pathétique, dans le sens de désespérant?

Merci de votre aide. :)

N'hésitez pas à me corriger si je fais une faute !

Hors ligne melepe # Posté le 02/04/2011 à 21 h 19
Et voilà le shadok
Membres
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonsoir,
Mon dictionnaire indique : « qui émeut vivement, excite une émotion intense, souvent pénible (douleur, pitié, horreur, terreur, tristesse). »
Dans ce sens, quelqu'un de pathétique éveille en nous un sentiment de tristesse, ou plutôt de consternation.
D'ailleurs, l'étymologie semble confirmer ( encore heureux ^^ ) : toujours selon le Robert, cela viendrait du grec pathêtikos, relatif à la passion.

En espérant répondre à ta question.

Hors ligne pingloveur # Posté le 02/04/2011 à 21 h 41
Le roi des débutants
Membres
Merci de ton aide, mais tu ne réponds point du tout à ma question.

Hors ligne Itello # Posté le 03/04/2011 à 03 h 01
Groupe : zAnciens
Bonsoir,

Tout d’abord, sache que melepe répondait effectivement à la question posée. Il faut veiller à bien cerner le propos de ceux qui tentent de t’aider.

Je vais essayer de t’expliquer cela différemment. Est pathétique ce qui nous touche, ce qui inspire en nous des émotions fortes. L’évolution de la langue aidant, l’on n’accorde plus guère le qualificatif de pathétique qu’à la seule pitié, délaissant ainsi les autres émotions.  Le mot prend par là même une connotation très négative. Il garde cependant son sens premier en littérature et dans le registre soutenu.

Si ton professeur de français vous indique qu’une pièce de théâtre est pathétique, cela ne signifie donc pas nécessairement que c’est pourri. :lol:

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Ziame # Posté le 04/04/2011 à 00 h 11
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

De la même façon que la Sonate pathétique de Beethoven n'est pas consternante de nullité (loin s'en faut !).

Pour compléter ce qu'a dit Itello, je pense que ce mot revêt encore les deux sens (entre autres), selon le contexte de la phrase. Le premier, historique, évoquant la pitié et n'étant absolument pas connoté (ex. : « un registre pathétique ») et le second, plus familier et connoté, qualifiant quelque chose d'affligeant et de pitoyable avec une nuance de mépris.

Pour répondre à ta question, beaucoup de mots, à force de mauvais usage qui se propagent, du besoin de désigner certaines choses quand on ne connaît pas le mot juste qui existerait déjà, etc., voient leur sens évoluer et finissent par signifier quelque chose assez différent de ce que laisserait supposer leur étymologie. Prenons le mot « décontraction » dans le sens de « désinvolture » par exemple, ce sens n'est apparu qu'au XXe siècle. Auparavant le mot désignait simplement le relâchement d'un muscle après une contraction (cf. Dictionnaire de l'Académie française, 9e édition). Il en va de même pour « Monsieur », que l'on emploie couramment de nos jours pour s'adresser à quelqu'un du sexe masculin, mais qui historiquement était plutôt réservé à une certaine élite.

En espérant avoir contribué à répondre à ta question. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne pingloveur # Posté le 04/04/2011 à 12 h 23
Le roi des débutants
Membres
Merci à vous trois.

Citation : Itello
Bonsoir,

Tout d’abord, sache que melepe répondait effectivement à la question posée. Il faut veiller à bien cerner le propos de ceux qui tentent de t’aider.

je ne comprend pas ce que tu veux dire. Ma question était:
Citation : pingloveur

Alors pourquoi dit-on de quelqu’un qu'il est pathétique, dans le sens de désespérant?

Donc bien que je le remercie du temps pris pour m'aider, cela ne répondait pas à la question, surtout que la définition qu'il ma donnée est la même que celle de mes deux dictionnaires.

Citation : Itello

Si ton professeur de français vous indique qu’une pièce de théâtre est pathétique, cela ne signifie donc pas nécessairement que c’est pourri. :lol:

Je n'ai pas de cours de français :)

Je posais cette question, car je n'arrivais pas à cerner le sens. C'est donc qu'il y a deux sens, un sens littéraire et un sens courant. Le sens courant n'étant pas dans le dictionnaire, j'ai eu un doute.

En vous remerciant beaucoup de votre aide.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums