Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Romans > Le dernier jour d'un condamné > Voir le sujet

Le dernier jour d'un condamné

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne coso22 # Posté le 27/03/2011 à 17 h 42
Membres
Bonjour :
j'ai une recherche à faire pour demain sur le roman du Victor Hugo , le dernier jour d'un condamné...
comme je n'ai pas encore terminé la lecture du roman , je ne suis pas arrivé à répondre sur une certaine question et voilà ce que je me suis demander à le faire :

• La biographie de Victor Hugo (déjà fait)
  • Le contexte historique du dernier jour d'un condamné
  • Identité du narrateur : Le nom , le statu social , le statu familial , l'âge et le crime
  • Les ressemblances ou les différences entre Victor Hugo et le narrateur
  • Les arguments qui sont contre et avec la peine capital ( j'ai trouvé quelques arguments mais ce n'est pas assez )

Merci d'avance .
Cordialement.
Modifié le 27/03/2011 à 17 h 46 par coso22

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 27/03/2011 à 17 h 52
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour,

Si je puis me permettre, je pense que ce site n’est pas là pour faire (ou finir) tes devoirs à ta place (si j’ai bien compris, c’est à peu près ce que tu demandes)... ;)
Modifié le 27/03/2011 à 17 h 53 par Nicolas M.

Hors ligne coso22 # Posté le 27/03/2011 à 18 h 24
Membres
Ok , désolé , je n'ai pas lu les conditions...vous pouvez supprimer ce que j'ai posté...
je suis vraiment désolé , merci

Hors ligne 6pri1 # Posté le 31/03/2011 à 17 h 34
« IGWT »
Membres
Hors ligne Phill # Posté le 31/03/2011 à 21 h 01
I'm a little monster
Membres
Le dernier jour d'un condamné est probablement l'un des plus beaux romans du grand Victor Hugo. Il serait décevant que tu rates la réflexion profonde à laquelle t'entraines ce livre. Essaye de trouver par toi même.
Modifié le 04/04/2011 à 18 h 40 par Phill

Hors ligne coso22 # Posté le 02/04/2011 à 01 h 53
Membres
oui , tu as raison , j'ai terminé la lecture de ce roman hier , j'ai trouvé que Victor Hugo est arrivé à critiquer la peine capitale avec une manière vraiment très intelligente , en racontant les derniers moments d'un pauvre homme qu'on ne le connait pas et qui s'était trouvé condamné et qu'il va être mort après quelques heurs...
personnellement , j'ai beaucoup aimé le roman..
Un merci spécial pour toi 6Pril , tu m'as beaucoup aidé...

Hors ligne Ziame # Posté le 03/04/2011 à 11 h 40
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

L'un des aspects les plus intéressants de ce roman est que Victor Hugo réussit à ne pas faire porter la réflexion sur le crime du personnage principal (dont on ne sait rien), ce qui serait revenu à dire « pour ce crime-ci il ne la mérite pas » tout en excluant d'autres crimes. L'absence d'information à ce niveau fait que la réflexion porte véritablement sur l'aberration que constitue la peine de mort pour punir un crime auquel la société se rabaisse finalement.

Si je me souviens bien (à vérifier), le roman avait été écrit en une quinzaine de jours (très rapidement, donc) en réaction à une exécution qui avait suscité une polémique.

Comme l'a dit Phill, ce roman est sans doute l'un des romans les plus intéressants de l'œuvre de Victor Hugo et une réflexion personnelle à son sujet pourra véritablement t'apporter quelque chose. ;)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Anonyme # Posté le 05/07/2011 à 07 h 57
Citation : Ziame
Si je me souviens bien (à vérifier), le roman avait été écrit en une quinzaine de jours (très rapidement, donc) en réaction à une exécution qui avait suscité une polémique.;)

Oui, en effet : Citation : Wikipédia
Victor Hugo se lance dans l’écriture du Dernier Jour d’un condamné qu’il achève très rapidement.

Victor Hugo a écrit ce livre alors qu'il se balladait un soir en assistant à une exécution sur une place publique.
Ce livre a constitué un réquisitoire politique concernant l’abolition de la peine de mort qui n'aura lieu en France que le 16 mars 1981 par François Mitterrand.

Retour au forum Romans ou à la liste des forums