Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Questions en vrac > Voir le sujet

Questions en vrac

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Trinity # Posté le 12/03/2011 à 23 h 53
Membres
Bonsoir à tous.
N'ayant jamais été bon en typographie, de nombreux points, pourtant basiques pour la plupart (je suppose), me restent obscures. J'avoue que je n'ai pas vraiment eu le courage de chercher pour beaucoup de points, et c'est mal.

Voila donc mes quelques questions :
− Pour les points de suspension, faut-il bien utiliser le caractère '…' et non trois points séparés ?

− Comment savoir s'il faut utiliser des virgules ou des tirets pour mettre du texte en incise ?

− Je pense que c'est le cas, mais faut-il éviter d'utiliser « (= quelquechose) »

− Pour la configuration de clavier fr-oss, je dois avoue que je m'y perd un peu avec les espaces : entre AltGr + v, AltGr + espace et AltGr + Maj + espace, lesquelles sont insécable et insécables fines ?

− Je sais qu'il ne faut pas mettre de point final si « etc. » conclut la phrase. Est-ce la même chose pour les autres abréviations ?

− Quand l'on veut citer un caractère seul, doit-on utiliser les guillemets typographiques françaises ou un autre type de guillemets ?

− Je m'y perd complètement au niveau des tirets : auriez-vous un lien qui explique quelle longueur de tiret utiliser selon les cas ainsi que les règles d'espacement ?

− Avoir des questions c'est bien, mais que je ne peux pas non plus me permettre de toutes les poser sur le forum :-° . auriez-vous un livre (ou des liens, peut importe) à conseiller pour les règles de typographie française ? J'ai entendu parler sur ce forum du Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale, est-ce le meilleur livre traitant du sujet ?

Hum, je sais que ça fait beaucoup de questions, je tâcherai de chercher les réponses à celles-ci moi-même dans le futur.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 13/03/2011 à 15 h 54
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Citation : Trinity
− Pour les points de suspension, faut-il bien utiliser le caractère '…' et non trois points séparés ?

Oui !

− Comment savoir s'il faut utiliser des virgules ou des tirets pour mettre du texte en incise ?

Je ne puis te répondre avec certitude, mais je pense que les virgules sont moins fortes que les tirets (distinguons les tirets d'un demi cadratin « − » et les tirets d'un cadratin « — », dont l'utilisation dépend aussi de la force de l'incise (proportionnelle à la longueur du tiret, oserais-je dire)). Les tirets peuvent presque faire office de parenthèses, les virgules un peu moins.

Je t'avoue que cette question pointue ne m'a jamais vraiment tracassé.

− Je pense que c'est le cas, mais faut-il éviter d'utiliser « (= quelquechose) »

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question. Une citation peut contenir des parenthèses, c'est sûr. Mais la composer entre parenthèses et guillemets, ça me paraît maladroit.

− Pour la configuration de clavier fr-oss, je dois avoue que je m'y perd un peu avec les espaces : entre AltGr + v, AltGr + espace et AltGr + Maj + espace, lesquelles sont insécable et insécables fines ?

Je l'ignore. Si tu es sous Linux, je t'invite à consulter le mappage du clavier.

− Je sais qu'il ne faut pas mettre de point final si « etc. » conclut la phrase. Est-ce la même chose pour les autres abréviations ?

Tout à fait.

− Quand l'on veut citer un caractère seul, doit-on utiliser les guillemets typographiques françaises ou un autre type de guillemets ?

Les guillemets français sont très bien (remarque que ce terme est masculin). ^^

− Je m'y perd complètement au niveau des tirets : auriez-vous un lien qui explique quelle longueur de tiret utiliser selon les cas ainsi que les règles d'espacement ?

Je t'invite à te référer à l'explication sur les tirets du volume deux d'Orthotypographie. :)

− Avoir des questions c'est bien, mais que je ne peux pas non plus me permettre de toutes les poser sur le forum :-° . auriez-vous un livre (ou des liens, peut importe) à conseiller pour les règles de typographie française ? J'ai entendu parler sur ce forum du Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale, est-ce le meilleur livre traitant du sujet ?

Pour moi, l'ouvrage que je t'ai présenté (Orthotypographie) me sert de référence, bien plus que le Lexique (que je ne possède d'ailleurs pas). En effet, au lieu d'imposer des règles, il propose des réflexions sur la pertinence de l'un ou l'autre emploi. :)

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Sypho # Posté le 13/03/2011 à 16 h 12
Membres
Concernant la troisième question, je pense qu'il ne faut pas prendre les guillemets en compte. Il demande sûrement si on peut utiliser le signe « = » juste après une parenthèse ouvrante, afin de désigner, par exemple, un synonyme.
Et je dois avouer que je n'ai pas la réponse. Cela ne me pose pas particulièrement de problème. À mon avis, il vaut mieux éviter, puisqu'il y a d'autres manières de désigner des synonymes (apposition…).

Au passage, les points de suspension « … » ont-ils aussi une valeur abréviative ? Par exemple, doit-on dire
« O.K… »
ou
« O.K... » ?

La première solution me paraît la bonne, mais on ne sait jamais. :)

(Il ne me semblait pas nécessaire de créer un sujet pour cette question, et comme il demandait pour pour les points de suspension, et les abréviations… :p )
Modifié le 13/03/2011 à 16 h 13 par Sypho

Hors ligne Bazinga # Posté le 13/03/2011 à 16 h 16
Membres
Il me semble que pour la troisième question il demandait si c’était correct d’utiliser par exemple :

Durant mon séjour en prison, mes « activités » n’étaient pas très amusantes.

Sous entendu qu’on ne pouvait pas vraiment appeler cela des activités mais que ce terme est proche de ce que l’on veut exprimer, d’où les guillemets. Personnellement, je le fais parfois lorsque j’ai des correspondances personnelles ou privées, mais j’évite de le faire dans des rédactions, ou des missives professionnelles (j’aurai pu utiliser ici les guillemets étant donné qu’en troisième je n’ai pas de correspondances professionnelles).
Modifié le 13/03/2011 à 16 h 28 par Bazinga

Hors ligne Bébé Schtroumpf # Posté le 13/03/2011 à 16 h 34
Groupe : zCorrecteurs
Citation : Karl Yeurl
Je t'invite à te référer à l'explication sur les tirets du volume deux d'Orthotypographie. :)

Pour moi, l'ouvrage que je t'ai présenté (Orthotypographie) me sert de référence, bien plus que le Lexique (que je ne possède d'ailleurs pas). En effet, au lieu d'imposer des règles, il propose des réflexions sur la pertinence de l'un ou l'autre emploi. :)

Ah tiens, c'est ce qu'il me fallait. :)

:o Il y a beaucoup de pages !!

... Bon, je m'y mets. :p
Modifié le 13/03/2011 à 18 h 19 par Bébé Schtroumpf

Hors ligne Trinity # Posté le 24/03/2011 à 19 h 49
Membres
Désolé pour avoir pris tant de temps à répondre, mais merci beaucoup pour ces réponses. =)
Et merci aussi pour le lien vers l'orthotypographie (que je n'ai pas encore eu le temps de commencer à lire).

Hors ligne moejul # Posté le 05/05/2011 à 12 h 43
J'ai un petit doute sur l'accord de cette phrase :
Citation
Nous sommes également reconnaissants envers toutes les personnes qui nous ont aidé(?) et soutenu(?)

Comment accorderiez-vous les participes passés ?

Hors ligne Cazahimura # Posté le 05/05/2011 à 18 h 19
Love And Peace!
Membres
Les participes passés sont à accorder en fonction de qui se cache derrière "nous". Au minimum, il y aurait donc un "s" à aidés et soutenus, voire un "es" si "nous" concerne un groupe de demoiselles. :)

Les personnes qui ont aidé/soutenu qui ? => nous.

PS : Trinity avait certes posé des questions "en vrac" mais elle était dans la partie "Typographie". Te serais-tu perdu, M. le zAncien ? ;D

Hors ligne moejul # Posté le 07/05/2011 à 11 h 46
J'ai dû me perdre, oui, désolé. :-°
Bon, ta réponse me rassure. N'empêche qu'on continue à me dire que ça n'est pas correct.

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums