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TPE - synthèse personnelle

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

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Hors ligne tcpc # Posté le 24/02/2011 à 18 h 47
Feu Takeo Otori
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Bonsoir.

Je suis actuellement en 1ère SSI et bah, comme tout le monde, j'ai dû me coller à l'histoire des TPEs. Seulement, nous (trinôme) n'avons rien foutu jusqu'en janvier où nous nous sommes un peu réveillés. Bref, on a commencé à en parler sérieusement, à définir les parties que l'on pourrait faire, etc. Juste oralement, pas de calendrier précis, de tâches écrites, etc.
Et finalement, 1 mois et demi avant l'oral (11 mars) rien n'était commencé. La flemme. Le manque d'enthousiasme.

Je suis en zone C, les vacances se terminent dans 3 jours, je les ai donc commencé il y a 2 semaines. La semaine précédent le début des vacances, j'avais effectué 3h de recherches à fond sur ma partie (l'électronique dans le quadricoptère (ce machin à 4 hélices)).

La première semaine des vacances, on avait toujours rien fais. On devait rendre le dossier deux semaines après, normalement (le lundi de la rentrée). On s'envoie un message en disant qu'il faut commencer. Je m'y mets sérieusement, je rédige ma partie en me tenant également au courant de l'évolution du travail des autres.

Et bien, aujourd'hui, le TPE est quasiment terminé (du moins, le dossier - pas le diaporama). 30 pages Word de dossier, c'est assez correct, il me semble. Sauf que le bilan, c'est : 27 pages rédigées par moi-même, 3 pages rédigées par un autre, 0 page rédigée par le dernier. Celui-ci n'a rien fait du tout (sauf partir au ski sans s'inquiéter de quoi que ce soit). Malgré mes nombreux messages (Facebook, SMS...), il n'a pas voulu s'y mettre, dédaignant même me répondre.

Bon, il faut dire que je viens de changer de lycée et je me suis donc mis avec ces 2 personnes pour le TPE, en début d'année, en les jugeant sympathique au simple coup d'œil. Cruelle déception...

Je me demande maintenant si je peux faire allusion à ce « partage des tâches » très équitable dans ma synthèse personnelle. Est-ce envisageable ? Je sais que le lavage de linge sale est souvent mal vu et une critique virulente de mes collègues pourrait être très mal perçue. Mais en même temps, j'aimerai bien me venger de cette injustice, pour que le jury sache au moins ce que j'ai fourni, par rapport aux autres... Donc je voulais votre avis, sur la question.

Merci d'avance,
bonne soirée.
 
Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 24/02/2011 à 19 h 01
Maintenant en qualité blu-raie
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Salut,

J'ai connu un cas similaire il y a deux ans. En plus violent.
Ils étaient trois, dont un qui n'a rien fait. Celui qui a tout fait n'a pas inscrit le nom de celui qui n'a rien fait dans le rapport. Du coup, celui qui n'a rien fait n'a pas été évalué, bien entendu.

Maintenant, celui qui a tout fait passe pour une crapule (c'est assez mal vu, même si l'autre type était un touriste). À toi de voir, quoi.

Perso, je préférerais la jouer subtilement, faire comprendre que c'est moi qui gère à crever et les autres qui n'en touchent pas une. Ça devrait être faisable, vu que tu présentes ton travail oralement.

Edit. — J'avais pas vu le coup de la synthèse personnelle. Alors ouais, je crois que tu peux y faire allusion. Ce n'est pas mal vu pour autant que tu ne fais pas ton petit Caliméro.
Modifié le 24/02/2011 à 19 h 03 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter
 
Hors ligne Elliot # Posté le 24/02/2011 à 19 h 01
" Zabadoubidou "
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Tu as tout à le fais de droit.
C'est bien pour ça qu'on parle d'une synthèse personnelle. Et puis ... si tes camarades n'ont presque pas participé à tes TPE, il faut le signaler qu'ils n'aient pas la même note que toi sans avoir effectuer le même travail que toi.

Je t'encourage donc à dire dans ta synthèse, que tes camarades ont effectué moins de travail que toi.
 
Hors ligne tcpc # Posté le 24/02/2011 à 19 h 08
Feu Takeo Otori
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Je vous remercie pour vos avis rapides. :-)
Je ne comptais pas (en aucun cas) ne pas mentionner le nom de l'élève qui n'a rien fait, ça aurait été bien trop violent, oui (et le retombée aussi). Donc voilà, une personne m'avait également conseillé de rédiger quelques lignes sur le partage du travail et puisque vous me proposez pareil, je pense faire comme cela.
À l'oral, je ne sais pas si cela se verra. Je connais assez bien le TPE dans sa globalité, je connais ma partie pour l'avoir rédigée mais les deux autres ont encore deux semaines pour se préparer oralement, donc je ne sais pas comment ça va se passer.

Enfin, j'espère qu'au final, j'aurai au moins un petit 15/20. 10 points d'avance sur le Bac, c'est plutôt sympathique. ^^
 
Hors ligne Rastagong # Posté le 24/02/2011 à 19 h 54
Anciennement Rayman3640
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Salut,

Pour ma part, je pense aussi que tu devrais en parler. Comme l'a dit Karl, le tout est de la jouer subtilement. Par exemple, tu pourrais insister sur les leçons tirées de cette mésaventure davantage que sur l'injustice en elle-même.

De toute façon, je pense que les professeurs se rendent bien compte que le travail en groupe pendant plusieurs mois n'est jamais très facile. Aussi, je pense qu'ils s'attendent à observer des groupes mal fonctionner. C'est même le contraire qui pourrait les étonner si tu sous-entends dans ta synthèse que tout s'est parfaitement passé. ^^
 
Hors ligne christophetd # Posté le 24/02/2011 à 22 h 27
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Je plussoie tout ce qui a été dit, n'hésite surtout pas à en parler. ;) Ça me fait penser, je dois finir mon TPE pour la semaine prochaine, moi.

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Hors ligne Torgi # Posté le 25/02/2011 à 14 h 38
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Je n'ai pas lu les dernières réponses. Mais un de mes professeurs m'a dit qu'un élève l'année dernière avait dit bien explicitement « Les autres ont rien foutu, je me suis faire chier et j'ai dû faire tout ». Il nous a dit que si c'était le cas il fallait le dire un peu plus implicitement et éviter de vider son sac.
 
Hors ligne Nox # Posté le 25/02/2011 à 15 h 32
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Bonjour,

Juste une petite anecdote : il y a deux ans, c'était moi qui n'avait rien foutu ( :D ). Bon, les copains ont été sympa et ne m'ont pas allumé devant le jury (ma partie était un copier-coller wikipedia de toute façon), mais ça s'est très bien vu à l'oral que le sujet n'était pas maîtrisé et les notes ont été dans ce sens.
Si c'est toi qui as pondu la synthèse, normalement c'est toi qui maîtrises le sujet et ça va se ressentir, notamment durant la phase de questions des évaluateurs.

Après pour ce qui est de dénoncer tes camarades, tout dépend du degré d'estimation que tu leur portes... :lol:
 
Hors ligne 6pri1 # Posté le 25/02/2011 à 17 h 50
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Je suis dans le même cas. J'ai été opéré en début d'année, j'étais dans une classe où je connaissais quelques personnes, sans plus… On m'a refilé un boulet avec qui je n'ai aucun centre d'intérêt en commun, qui ne sait rien faire de mieux que de « reformuler » des textes qu'il prend dans un bouquin ou que sa môman lui dicte. Évidemment on est en retard et je suis en train de plancher tout seul comme un malade pendant qu'il me harcèle avec ses histoires que, gniagniagnia, il écrit mieux que moi. Venant de quelqu'un qui ne sait rien faire d'autre de ses dix doigts que de jouer sur son iPhone, c'est vexant. M'enfin bref, passons.
Un des deux professeurs accompagnateurs de ce travail a bien mentionné que l'année dernière, un élève avait inscrit dans cette fiche de synthèse qu'il avait fourni tout le travail seul, et les correcteurs n'ont vraiment pas apprécié. Personnellement je me moque de passer pour une crapule auprès de mon cher collègue, mais je me retrouve un peu dans ta situation. Je compte bien parler de cette inéquitable répartition des tâches dans la fiche de synthèse, mais en effet plutôt implicitement. Je pense que les examinateurs remarqueront bien à l'oral qu'il est très peu renseigné sur le sujet et que le style de rédaction est le même sur tout le contenu du TPE. Je compte plutôt là-dessus que sur la fiche de synthèse pour me défendre.
De toute façon, sa fiche de synthèse sera bâclée et illisible (lui et l'orthographe, ça fait deux), son expression orale est généralement bien peu persuasive, et je pense que les correcteurs sont aptes à remarquer les problèmes de travail en groupe, dont ils ont l'habitude.

Édit. — Bon courage à tous les concernés par ce biiip de TPE. :)
Modifié le 25/02/2011 à 17 h 51 par 6pri1
 
Hors ligne tcpc # Posté le 27/02/2011 à 18 h 00
Feu Takeo Otori
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Merci à tous pour vos réponses, conseils et expériences. J'ai tout pris en compte pour l'élaboration de ma synthèse personnelle, que voici :

Citation

Synthèse personnelle - TPE Session 2011
Le quadricoptère
drone du futur...


Notre TPE portait, comme son titre l’indique, sur le quadricoptère, l’hélicoptère à quatre hélices. Il s’articulait principalement sur les fondements et structures de base du quadricoptère, à savoir, l’étude de sa structure électronique et les raisons pour lesquelles il parvient à s’affranchir de la gravité terrestre.

Choix du sujet : nous voulions nous orienter vers l’étude d’un système pluritechnique, qui puisse nous faire travailler à la fois sur la mécanique et sur l’électronique. Nous voulions donc un sujet qui puisse proposer plusieurs couches d’étude, pour pouvoir choisir à notre aise celle qui nous plaisait le plus.
Finalement, c’est par hasard que nous sommes tombés sur le quadricoptère. L’électronique embarquée nous attirait et c’est en regardant le site officiel des cartes électroniques Teensy, que nous sommes tombés sur une page de projets, où figurait le quadricoptère. Nous avons ensuite visionné quelques vidéos et, emballés par le pilotage d’un quadricoptère via un iPhone, nous nous sommes finalement décidés pour ce sujet.

Choix de la problématique : c’est là une partie des plus difficiles. En effet, comment orienter notre étude ? Par quoi commencer, comment ? Au début, nous nous sommes un peu éparpillés, submergés par le nombre d’aspects à étudier que nous offrait le quadricoptère. Nous voulions en construire un, étudier de fond en comble le fonctionnement électronique, mécanique, le diriger par portable avec une caméra embarquée, etc. C’est là le piège des sujets enthousiasmants. Il ne faut pas se laisser avoir. Nous avons finalement optés pour une étude plus « terre à terre » des choses, sans prétention, et nous avons donc voulu étudier le fonctionnement « basique » d’un quadricoptère : comment vole-t-il ? Qu’y a-t-il en son coeur, de quoi est-il constitué ?

Spécialisation du groupe : dès le début, nous savions qu’il serait nécessaire de nous « spécialiser » dans un sous-sujet du sujet principal. Le quadricoptère nous offrant un vaste champ d’études, il était nécessaire que chacun de nous s’intéresse à une partie bien précise. Le but étant ensuite de réunir toutes ces parties pour en faire une seule : le dossier principal. Chacun a choisit sa partie en fonction de ses goûts, l’un préférant la mécanique, l’autre l’électronique, etc. Au final, je devais m’occuper de la partie électronique (fonctionnement global), Alice devait s’occuper de la partie mécanique (comment vole-t-il) et Nicolas, d’une partie Histoire et Futur (il devait ensuite finaliser le dossier final, en rédigeant introduction, conclusion et réunir nos parties). Le partage nous paraissait équitable, malheureusement, tout n’a pas fonctionné comme il était prévu, je reviendrai là-dessus plus loin.

Mise en place d’un journal des tâches et connaissances acquises : les tâches étaient en partie attribuées : chacun avait sa partie à rédiger, nous devions nous mettre à trois pour la préparation de l’oral. Finalement, il n’y avait pas de calendrier précis, à suivre. Chacun était libre de gérer son temps comme il l’entendait. Nous nous donnions cependant rendez-vous une fois par semaine (ou une fois tous les deux semaines), pour faire une mise au point. Nous mettions en communs nos recherches, cherchions des sites ensemble, élaborions des plans, etc. Au final, je ne sais pas exactement ce qu’ils ont acquis comme connaissances mais je puis affirmer que les miennes se sont étoffées. J’ai ainsi pu constater que le fonctionnement électroniquement d’un système était plus ou moins rigoureux, suivant un schéma bien précis. J’ai également découverts des composants (capteurs, microcontrôleurs, etc.) et les interactions qu’ils pouvaient y avoir, entre eux. J’ai aussi appris à lire un schéma, de la documentation, etc. Le bilan est sans nul doute, en ce point, très positif.

Critiques - Leçons : malgré tout cela, nous avons cruellement manqués de rigueur. Nous aurions dû, dès le départ, mettre au point, un calendrier très rigoureux, avec une liste de tâches à effectuer, principalement spécifiques à la mise au point du dossier. Cela n’a pas été effectué et je le déplore, maintenant. Car finalement, la répartission des tâches n’a pas été équitable. Ce document n’a pas pour vocation d’être un quelconque jugement à l’encontre de mes camarades mais je dois avouer que j’ai été profondément déçu de leur investissement à la mise au point du dossier (j’ai finalement dépassé, de loin, les tâches qui m’étaient initialement attribuées). Bref, je retiens, pour l’avenir, qu’un calendrier rigoureux/un échéancier et une liste des tâches est fondamental pour tout projet collectif, afin de bien spécifier le rôle et les tâches de chacun, pour ne pas se retrouver dépourvu, quelques semaines avant le rendu du travail.

Conclusion : si cela était à refaire, je pense que je mettrai tout mon soin, principalement, à choisir de bon coéquipiers, motivés et enthousiasmés par un sujet commun. De plus, je ferai extrêmement attention au partage des tâches et la mise en place d’outils adéquats (calendriers, échéanciers, etc.).

Mais ce fut néanmoins une expérience enrichissante.


Je me suis relu une fois et j'espère avoir gommé le plus de fautes possibles. Inutile, néanmoins, de me les faire remarquer (en pensant que je corrigerai ma synthèse, en fait. Je le prendrai bien pour ma culture littéraire ^^ ) car je pars pour mon internat dans une heure. Et donc, j'imprime ma synthèse tout de suite et ne la toucherai plus.

Merci encore et bonne soirée,
tcpc.

Édit : la synthèse a quelque peu été modifiée. Celle-ci dessus n'est pas celle que j'ai rendu, j'ai finalement enlevé tout ce qui était à l'encontre de mes deux camarades et j'ai juste mis une phrase comme : « malheureusement, j'ai dû effectuer bien plus que ce qui était prévu ».
Modifié le 11/03/2011 à 13 h 00 par tcpc
 
Hors ligne 6pri1 # Posté le 28/02/2011 à 00 h 20
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J'ai parcouru le tout en diagonale et cela m'a l'air bien rédigé, sauf « extrèmement », « mettions en communS », ou « échancier » (il y en a peut-être d'autres, j'ai lu très rapidement). :-$ Il y a aussi quelques virgules en trop à mon goût, m'enfin…

Merci d'avoir publié ta fiche de synthèse, elle va m'être utile. :)
 
Hors ligne Nox # Posté le 28/02/2011 à 11 h 02
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Ouch !

Tu les as bien enfoncés tes copains quand même... :lol:
 
Hors ligne Poulpette # Posté le 28/02/2011 à 11 h 12
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Il ne les a [pas non sauté :D ] démontés tant que ça non plus…

Par contre euh… masque leurs noms, tout de même. Le travail n’étant pas public, il n’y a aucune raison valable pour que tu les cites comme tu le fais. Ce n’est pas très respectueux, en fait, et je pense que leur manque d’implication dans un TPE n’est pas un motif suffisant pour les couler publiquement sur Internet. ^^
Modifié le 05/03/2011 à 18 h 05 par ptipilou

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)
 
Hors ligne Sergeswi # Posté le 28/02/2011 à 13 h 23
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Mon trio de l'an dernier fonctionnait bien, à ceci près qu'un des membres avait du mal à travailler. J'ai dû l'aider à réaliser sa sous-partie des TPE, mais on voyait clairement qu'il s'en fichait un peu et qu'il aurait voulu faire un autre sujet. Chacun d'entre nous avait sa partie à faire, cependant nous ne voulions pas montrer à l'oral que chacun avait fait sa sauce. Pourtant, il n'y a que moi qui ai eu l'intérêt pour les autres parties. Les deux autres se cantonnaient aux leurs. Alors, à l'examen oral, j'étais très à l'aise avec les deux autres parties. Je les avais bien comprises.

Vint le tour des questions. Nous étions censés maîtriser tout le sujet dans l'ensemble, sans qu'il y fût de réelle distinction entre les parties. Le problème, c'est que le membre de mon groupe qui avait travaillé le moins répondit, à l'une des questions qu'on lui posa : « Mais madame, c'était pas dans ma partie, ça. » Il prit un sévère clash de la prof qui nous interrogeait.
Tout ça pour dire qu'il y a une justice. Inutile de descendre tes camarades, mais n'hésite pas à montrer ton aisance à l'oral. Lors des questions de l'entretien, si tu te maîtrises tout le sujet, ça passera bien. Pour les autres, les conséquences seront à la hauteur de leur désintérêt pour le sujet.
Modifié le 28/02/2011 à 13 h 24 par Sergeswi
 
Hors ligne Nox # Posté le 28/02/2011 à 13 h 47
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Citation : Poulpette
Il ne les a démontés tant que ça non plus…


Citation
si cela était à refaire, je pense que je mettrai tout mon soin, principalement, à choisir de bon[s] coéquipiers


Quand même... :lol:
 
Hors ligne Poulpette # Posté le 28/02/2011 à 13 h 49
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Fichtre, j’ai oublié un « pas »…
Faut que je demande une faveur suprême à nos chers zAdmins.

Ouais, c’est vrai qu’il les démonte un peu quand même, m’enfin… ^^

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)
 
Hors ligne Nox # Posté le 28/02/2011 à 13 h 52
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C'est jamais bon de sauter le pas :D
 
Hors ligne tcpc # Posté le 28/02/2011 à 14 h 52
Feu Takeo Otori
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Je pensais avoir enlevé les noms... erreur de manip'. :' Les prénoms ne sont néanmoins pas les bons (j'ai édité, entre temps).

6pri1, j'ai eu de la chance, le correcteur automatique de Word m'a corrigé tout ça, juste avant l'impression. ^^

C'est vrai que je les démonte un peu. Mais hm, il faut quand même comprendre pourquoi. :-' J'ai changé de lycée cette année, passant de la campagne à la ville et de la maison familiale à un appartement, tout ça pour intégrer un lycée d'un peu plus haut niveaux. Le changement n'est pas facile, d'autant plus que je n'ai pas l'ordinateur (quoi de plus terrible pour quelqu'un qui était habitué à passer 5-6 heures par jour devant l'écran, pendant la semaine...). Je ne « profite » de ma famille que le mercredi, samedi aprèm et le dimanche. Alors autant dire que les vacances, c'est un peu (beaucoup) la délivrance. Difficile de pardonner ses camarades de TPE qui m'ont ainsi obligé à fouttre en l'air la moitié de mes vacances, à cause de ce TPE...

Enfin, à vous, je puis l'expliquer... Pas au jury. Étant donné qu'on rend finalement le dossier et les synthèses personnelles vendredi, et que je rentre chez moi mercredi, je vais finalement ré-imprimer ma synthèse, en virant la phrase sur le choix de bon coéquipiers (ça pourrait être mal vu).

J'ai 15 jours pour me préparer à l'oral (et eux aussi). Faut donc que je m'y mette à fond pour espérer avoir le maximum (et faire justice :D ).

Merci encore pour vos remarques et expériences pertinentes.
 
Hors ligne 6pri1 # Posté le 01/03/2011 à 21 h 12
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Citation : Sergeswi
Tout ça pour dire qu'il y a une justice. Inutile de descendre tes camarades, mais n'hésite pas à montrer ton aisance à l'oral.

À une petite précision près : ne pas monopoliser la parole ! Il faut évidemment prendre la parole mais la subtilité est de compléter peut-être (tant que c'est pertinent…) les réponses imprécises de tes collègues qui n'ont pas autant travaillé que toi. Monopoliser la parole et ne pas laisser ses collègues parler, ça serait mal vu.

Citation : tcpc
Difficile de pardonner ses camarades de TPE qui m'ont ainsi obligé à foutre en l'air la moitié de mes vacances, à cause de ce TPE...

Idem pour moi. Dis-toi qu'au final tu seras sûrement avantagé par rapport à tes collègues et si les correcteurs remarquent la différence de travail, ce qui est probable si tu sais t'exprimer convenablement, tu auras plus de points que si tu t'étais contenté d'une partie…
Mis à part que tu auras une meilleure note que tes collègues, tu auras surtout une bonne note. Enfin je dis ça en considérant que ton TPE est bien et que tu es à l'aise à l'oral, sinon évidemment…

Édit. — Je vous laisse, j'ai du travail… Grmblrbl de fiche de synthèse individuelle !
Modifié le 01/03/2011 à 21 h 13 par 6pri1
 
Hors ligne christophetd # Posté le 01/03/2011 à 21 h 33
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À qui le dis-tu. ^^

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