Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Romans > Les piliers de la Terre > Voir le sujet

Les piliers de la Terre

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne rat-meur # Posté le 13/02/2011 à 22 h 17
La lecture est l'errance
Membres
Bon comme le titre l'indique, je me permets de vous parler de ce roman, que j'ai lu voilà deux mois! J'ai malheuresement vu la série (C+) avant de lire le livre, on choisit pas toujours....

Voilà un résumé :
Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes. Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une œuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque.

J'ai adoré ce livre, il se dévore (je suis même en train de lire la suite!). L'histoire est géniale, le cadre est top, les personnages supers.... En gros j'ai rien à dire de négatif. Après c'est vrai que le livre est conséquent ( ~1000 pages), mais c'est que du bonheur!

L'avez-vous lu? Avez-vous aimé? Avez-vous vu la série?

<Evil triumphs when good men do nothing>
<[...]c'est toujours ainsi que m'est apparu le chagrin, comme un temps où l'on attend, non que la souffrance s'efface, mais que l'on s'y habitue.>

Hors ligne Cazahimura # Posté le 14/02/2011 à 21 h 42
Love And Peace!
Membres
J'ai vu la série sur Canal+ et j'ai plutôt apprécié. Ça changeait un peu de ce qu'on voit habituellement.
Pourquoi dis-tu que "malheureusement" tu as vu la série avant ? Ça t'a gâché le livre ? :o

Hors ligne rat-meur # Posté le 20/02/2011 à 20 h 08
La lecture est l'errance
Membres
Bah le principe d'un livre, c'est de tout imaginer, d'après les descriptions que veut bien te laisser l'auteur. Quand tu regardes un film/série avant, tu fais plus cet effort là, et du coup tu lis le livre, tu vois ce qu'on a déjà donné à la télé... Puis les films, séries, tu te rends compte qu'ils font toujours un peu ce qu'ils veulent! Entre le livre et la série, il y a pleins de choses différentes!

<[...]c'est toujours ainsi que m'est apparu le chagrin, comme un temps où l'on attend, non que la souffrance s'efface, mais que l'on s'y habitue.>

Hors ligne Ziame # Posté le 20/02/2011 à 22 h 04
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Je n'ai pas lu Les piliers de la Terre mais suis en train de lire Un monde sans fin (A world without end vu que je le lis en anglais). Je n'en suis pas encore très loin donc un quelconque avis serait quelque peu téméraire pour le moment mais le début est engageant et donne envie de poursuivre la lecture. :)

En ce qui concerne la série Les piliers de la Terre passée sur Canal +, j'en ai vu quelques épisodes mais sans la suivre réellement… (cela dit du peu que j'en ai vu, elle semblait quand même intéressante).
Modifié le 20/02/2011 à 22 h 05 par Ziame

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne rat-meur # Posté le 22/02/2011 à 21 h 40
La lecture est l'errance
Membres
Ouaip j'ai lu Un monde sans fin et je l'ai fini il y a une semaine! J'ai beaucoup aimé, même si de loin j'ai préféré les Piliers de la Terre! Il faudrait vraiment que tu le lises le premier Ziame!

Hors ligne Ziame # Posté le 23/02/2011 à 23 h 33
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Surtout que lire le second tome avant d'avoir lu le premier, même si on m'a dit que la lecture du premier n'était pas nécessaire à la compréhension du second, ce n'est pas la meilleure chose à faire… :D

Il faudra en effet que je lise les Piliers de la Terre (pour le moment, c'est surtout le temps qui me manque mais dès que j'en aurai un peu plus, je compte bien y remédier).

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Scottay17 # Posté le 04/03/2011 à 20 h 50
Legen.. wait for it.. dary !
Membres
J'ai lu les Piliers de la terre au mois d'août dernier, lors de mes voyages en train journaliers et quelque peu longuets.

Je n'en étais pas à mon coup d'essai dans l'oeuvre de Follett, j'avais - il y a longtemps, certes - déjà lu Le Code Rebecca ainsi que le Réseau Corneille. Si je devais résumer mon sentiment en un nom, j'utiliserais probablement chef-d'oeuvre ; en un adjectif, profondément addictif. Il serait, je pense, injuste de qualifier ce roman en deçà de Rolls du roman de gare.

J'admets volontiers ignorer la recette magique d'un tel roman, probablement un mélange savant d'un scénario extrêmement bien ficelé, un style régulier et que sais-je encore.

Je ne vais pas m'étendre davantage sur le sujet. Si cette lecture ne figure pas dans votre historique de lecteur, achetez, louez, volez mais diantre, fournissez-vous !
Modifié le 04/03/2011 à 20 h 51 par Scottay17

Hors ligne MrKooky # Posté le 06/03/2011 à 12 h 29
Membres
J'ai lu ce roman/pavé il y a environ trois ans (en allemand, langage assez sec donc, et qui va avec l'ambiance et la fait mieux ressortir que si c'était en français (à mon avis :-° ).

Je pense qu'un des sentiments qu'utilise Folett et la pitié, la compassion, mais aussi la curiosité.

Hors ligne rat-meur # Posté le 08/03/2011 à 17 h 12
La lecture est l'errance
Membres
Oui j'ai lu également le Réseau Corneille, et il est vraiment top top aussi !
Pour revenir sur les Pilers de la Terre, personnellement ce qui m'a vraiment plu, c'est l'aspect historique du roman. Les moines, les chevaliers, les paysans, on s'y croirait presque !

Retour au forum Romans ou à la liste des forums