Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Américain − étatsunien − états-unien − étasunien > Voir le sujet
Américain − étatsunien − états-unien − étasunien
Lequel ?
Le problème de ce sujet a été résolu.
Page : 1 | |
Auteur | Message |
---|---|
0 membre et 1 visiteur. | |
Page : 1 | |
![]() |
# Posté le 05/02/2011 à 16 h 16 |
![]() Messages : 268 Membres |
Bonjour,
Étant donné l’ambiguïté du mot « américain », je voulais savoir si le néologisme « étatsunien » était un adjectif correct. Et, faut-il l’orthographier « étatsunien » ou « états-unien » ou encore « étasunien » ? Merci d’avance. ![]() |
![]() |
# Posté le 05/02/2011 à 16 h 34 |
|
![]() |
# Posté le 05/02/2011 à 16 h 41 |
Merci pour ta rapidité.
![]() Oui, j’avais déjà vu l’article sur Wikipédia, mais je préférais avoir confirmation. ![]() D’autant que mon correcteur automatique me souligne « états-unien ». ![]() |
![]() |
# Posté le 05/02/2011 à 17 h 07 |
Rectificateur![]() Messages : 752 ![]() |
![]() Les trois graphies que vous mentionnez sont correctes, j’en ajoute même étazunien. Quant aux recommandations d’usage entre ces différentes orthographes, voyons ce qu’en stipule le Druide informatique : Citation : Points de langue …
On relève plusieurs variantes graphiques : États-Unien, États-unien, Étatsunien, Étasunien, Étazunien, etc. Nous recommandons les formes États-Unien pour le nom et états-unien pour l'adjectif. Ces mots prennent régulièrement les marques du pluriel et du féminin : les États-Uniens, la culture états-unienne. … Score certification Voltaire : 831 Code parrain : NTMPH759 |
![]() |
# Posté le 05/02/2011 à 17 h 14 |
Merci pour cette information sidahmed.
![]() Une dernière question : faut-il préférer ces graphies à « américain » ? Merci d’avance. ![]() |
![]() |
# Posté le 05/02/2011 à 17 h 53 |
Rectificateur![]() Messages : 752 ![]() |
Citation : Sypho
Une dernière question : faut-il préférer ces graphies à « américain » ? Le lien donné dans la citation « Points de langue » t’éclairera sur ce point. Tu n’as certainement pas passé le pointeur de ta souris sur le titre de la citation ! ![]() Score certification Voltaire : 831 Code parrain : NTMPH759 |
![]() |
# Posté le 05/02/2011 à 18 h 26 |
Ah oui, désolé, je n’avais pas vu, je m’étais contenté du texte cité… Au temps pour moi…
![]() J’ai lu l’article, et j’ai eu ma réponse, merci. ![]() |
![]() |
# Posté le 05/02/2011 à 22 h 52 |
Citation : Sypho
D’autant que mon correcteur automatique me souligne « états-unien ». ![]() Méfions-nous. Le mien me souligne polymérase. ![]() |
![]() |
# Posté le 05/02/2011 à 23 h 55 |
Sacrilège !
![]() (C’est bizarre, mon correcteur l’accepte, lui… ![]() Je mets le sujet en résolu. ![]() |
Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums