Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > medium / médias ? > Voir le sujet

medium / médias ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Nicolas M. # Posté le 03/02/2011 à 20 h 31
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour,

J’ai lu, pour le cours de français, le roman graphique issu du film Valse avec Bachir (Ari Folman). À la fin figurait une interview de David Polonsky (directeur artistique du film, ayant participé à l’adaptation), dans laquelle on parlait d’un « medium » (latin), mais de « médias » (français)... N’est-il pas préférable de choisir entre « medium » / « media » et « média » / « médias » et de s’y tenir ? Et j’en profite pour vous demander si l’une des deux « versions » doit être préférée à l’autre...

Merci d’avance. :)

Hors ligne 6pri1 # Posté le 04/02/2011 à 19 h 51
« IGWT »
Membres
Salut,

Vaste question, mais je pense que tout le monde est d'accord que dans un même document, la logique veut que l'on choisisse l'une des deux versions.

Je pense qu'aujourd'hui, la version « média » / « médias » est préférable, car elle est rentrée à la fois dans le lexique (dictionnaire de l'Académie) et dans l'usage (c'est la version que l'on entend le plus souvent).
De plus, le mot latin signifie (si je ne me trompe pas) « moyen », et le mot français signifie « moyen de communication ». Quand le sens change d'une version à l'autre, je préfère utiliser celle qui a le sens de ce que je veux lui faire dire…
Allez, troisième argument : « medium » peut prêter à confusion avec le terme « médium », qui a lui aussi un sens bien différent.

M'enfin, chacun son avis… :-°
Modifié le 05/02/2011 à 15 h 13 par 6pri1

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums