Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Vos questions aux zCorrecteurs… > Pour les étudiants > Voir le sujet

Pour les étudiants

Promotion...

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Trehic # Posté le 03/02/2011 à 08 h 05
Membres
Bonjour,

Connaissez-vous "L'orthographe n'est pas soluble dans les études supérieures", que viennent de publier les éditions Octarès. Il s'agit d'un "aide-mémoire bienveillant, à l'usage des étudiants". Présentation sur www.octares.com
L'auteur indique systématiquement toutes les variantes admises par au moins l'un des grands dictionnaires. Il présente à chaque rubrique l'orthographe classique et l'orthographe nouvelle. Un dossier entier sur les accords du participe passé. Une bibliographie commentée.

Hors ligne Ziame # Posté le 03/02/2011 à 18 h 53
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour (et bienvenue sur ce site ! :) ),

Ça peut être une bonne chose, effectivement. Même dans les études supérieures, tout le monde n'est pas toujours à l'aise avec la langue française, loin s'en faut.

J'espère cependant qu'il ne suit pas de trop près certains dictionnaires tels que le Larousse ou le Robert quand tu mentionnes les « grands dictionnaires » (les deux se permettant un certain nombre de libertés parfois très osées (voire relativement choquantes) avec la langue). :)

Merci de nous avoir fait partager l'information concernant cet ouvrage.
Modifié le 03/02/2011 à 18 h 53 par Ziame

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Nox # Posté le 04/02/2011 à 00 h 22
Miew !
Groupe : zAnciens
Quoi de plus beau qu'un enseignant universitaire venant faire sa publicité sur le forum des zCorrecteurs ? :D
Il est vrai que la lecture d'un tel ouvrage ne ferait pas de mal à certains étudiants, moi y compris.
Cependant, ce message ressemble plus à du spam qu'à une invitation à la discussion. Je doute fort que l'auteur revienne animer le débat...

Hors ligne Sidahmed # Posté le 04/02/2011 à 00 h 34
Rectificateur
Tout à fait.
Citation : Trehic
L'auteur J’indique systématiquement toutes les variantes admises par au moins l’un des grands dictionnaires. Il Je présente à chaque rubrique l’orthographe classique et l’orthographe nouvelle.

^^ :p

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne Ziame # Posté le 04/02/2011 à 19 h 53
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Ah oui, je n'avais pas remarqué. En ce cas, autant préciser qu'il en était l'auteur et expliciter un peu plus (car là ça ressemble un peu à de l'auto-promotion).

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Trehic # Posté le 05/02/2011 à 10 h 46
Membres
Bonjour,

Je suis effectivement l'auteur, mais rassurez-vous, il n'y a aucune dimension financière dans le souhait de vous faire connaître cet ouvrage : voir le blog des correcteurs du Monde http://correcteurs.blog.lemonde.fr/ […] -superieures/
Je souhaite seulement partager avec vous une approche qui essaie de trouver un juste milieu entre le laxisme qui sévit chez les étudiants, et l'hypercorrection (type dictées de Pivot) qui leur est complètement inaccessible. J'ai donc choisi de signaler toutes les formes permises par au moins un des grands dictionnaires et les Rectifications de 1990. Quoi que l'on pense des "libertés" que peut prendre le Robert, ce serait vraiment très bien si les étudiants écrivaient comme ce dictionnaire... La plupart du temps, j'ai aussi signalé toutes les variantes qu'indique Grevisse.

A vous de vous faire une opinion si vous le souhaitez et d'en faire part ici !
Bien cordialement

François Daniellou

Hors ligne Nox # Posté le 06/02/2011 à 02 h 58
Miew !
Citation : Nox
Je doute fort que l'auteur revienne animer le débat...

Au temps pour moi, c'était malsain.
Dans ce cas, merci de l'annonce. J'en ai pris note. :)

Hors ligne coralie # Posté le 11/02/2011 à 14 h 03
Membres
Citation : Trehic
Bonjour,

Connaissez-vous "L'orthographe n'est pas soluble dans les études supérieures", que viennent de publier les éditions Octarès. Il s'agit d'un "aide-mémoire bienveillant, à l'usage des étudiants". Présentation sur www.octares.com
L'auteur indique systématiquement toutes les variantes admises par au moins l'un des grands dictionnaires. Il présente à chaque rubrique l'orthographe classique et l'orthographe nouvelle. Un dossier entier sur les accords du participe passé. Une bibliographie commentée.

bon, personnellement; j'ai trouvé votre discussion en faisant une recherche google sur correction mémoire, puis je me suis inscrite pour pouvoir demander plus d'informations sur ce dictionnaire, et je trouve une discussion sur le spam... parfois le spam est utile, je dirais !

Hors ligne Nox # Posté le 16/02/2011 à 13 h 22
Miew !
Citation : coralie
bon, personnellement; j'ai trouvé votre discussion en faisant une recherche google sur correction mémoire, puis je me suis inscrite pour pouvoir demander plus d'informations sur ce dictionnaire, et je trouve une discussion sur le spam... parfois le spam est utile, je dirais !

Dans ton cas il aura été utile, oui. :)
Si tu veux plus d'infos, tu peux contacter Trehic par MP ou aller sur le site qu'il propose.
Mais je pense que c'est plutôt un aide-mémoire qu'un dictionnaire.
Modifié le 16/02/2011 à 13 h 23 par Nox

Hors ligne Trehic # Posté le 24/03/2012 à 10 h 55
Membres
Bonjour,

J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de la deuxième édition, en version électronique augmentée, de 'L'orthographe n'est pa soluble dans les études supérieures" : 800 nouvelles rubriques, circulation par hyperliens d'une rubrique à une autre. Téléchargeable sur www.octares.com, licence individuelle 7,50 €, tarifs très réduits pour étudiants/enseignants à partir de 15 commandes groupées.
Cordialement

François Daniellou

Retour au forum Vos questions aux zCorrecteurs… ou à la liste des forums