Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Vos questions aux zCorrecteurs… > Avancement correction "Débuter en informatique avec Windows 7" > Voir le sujet

Avancement correction "Débuter en informatique avec Windows 7"

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne ShigeruM # Posté le 26/01/2011 à 21 h 33
Groupe : Équipe SdZ
Salut à tous,

Je poste ici (je ne sais pas si c'est d'usage, je ne connais pas bien la zCo, j'avoue ;) ) pour vous demander quelque chose de finalement très simple : où en est l'avance de la correction de mon tutoriel "Débuter en informatique avec Windows 7" ?
J'ai bien reçu le MP sur le SdZ, donnant le lien vers l'interface dédiée. Donc j'ai une idée de l'avancement. Mais ce que j'aurais aimé, c'est pouvoir en discuter avec vous (et notamment avec les zcorrecteurs en charge de mon tuto). L'idée n'est absolument pas de me plaindre des délais ou de quoi que ce soit, je vous rassure.
Par exemple, je ne sais pas trop à qui m'adresser pour vous dire que la partie 3 ("Multimédia") n'est pas à corriger pour le moment. Ce n'est qu'un premier jet, non relu. Donc lire cette partie donnerait des nausées au correcteur, je pense.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour votre boulot ! :)

ShigeruM

Débuter en informatique avec Windows 7
C'est bon Julie arrête de nous les briser
Tu sais bien que notre vie finira dans un panier

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 26/01/2011 à 22 h 00
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Bonsoir,

J’ai le regret de t’informer que personne d’entre nous ne s’en occupe pour le moment. Image utilisateur En cette période de partiels, cela n’est pas spécialement surprenant, cependant.
Si tu souhaites discuter avec le correcteur, tu es au bon endroit (quoique, en fait, en qualité de modérateur, tu devrais être vert et avoir donc accès aux sections privées concernant les tutoriels… mais passons, ici, c’est bien aussi, et ça marche avec tout le monde).

Nous étions bien au courant qu’il ne fallait pas corriger la 3e partie : le validateur nous a bien signalé ce point dans son message d’envoi. Il gère, ton valido ! :D

Je suis désolé pour les mauvaises nouvelles. Image utilisateur

Cordi— À bientôt,
Karl.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne ShigeruM # Posté le 26/01/2011 à 22 h 06
Eh eh, je sais bien qu'il gère mon valido. Mais je ne savais pas qu'il gérait à ce point là ! ;)

Citation : Karl Yeurl
quoique, en fait, en qualité de modérateur, tu devrais être vert et avoir donc accès aux sections privées concernant les tutoriels… mais passons, ici, c’est bien aussi, et ça marche avec tout le monde)

Je devrais être vert, c'est à dire ? Tu parles du SdZ ou du site de la zCo là ? Enfin bref, ce n'est pas bien grave.

Pas de soucis pour les "mauvaises nouvelles", je comprends tout à fait. J'en profite pour souhaitez bonne chance à tous les partielleux ! ;)

Hors ligne Sergeswi # Posté le 26/01/2011 à 22 h 14
Membres
Salut,

En réalité, s’il devait y avoir un coupable dans l’affaire, ce ne serait autre que moi pour ne pas avoir signalé l’erreur dont j’ai été témoin ; je suis coupable de non-assistance à un tuto en danger. :D En effet, ayant voulu prendre en charge ton tutoriel, qui s’annonçait impeccable, j’ai remarqué que les apostrophes étaient toutes des points d’interrogation... En clair, c’eût été difficile de les remplacer automatiquement sans poser de nombreux problèmes pour les phrases interrogatives. Je suis navré, je pensais avoir signalé ce problème de parsage (je crois que c’est comme ça qu’on dit dans le milieu :-° ) aux admins, alors qu’en réalité je n’ai rien fait. :/ Je vais de ce pas corriger mon oubli, mais ne t’en fais pas ; la zCorrection devrait prendre peu de temps, même pour un tuto plutôt long comme celui-ci. Bien entendu, quel que soit le correcteur qui en assurera la correction, tu auras une communication possible avec lui directement.

Karl voulait dire qu’en tant que modérateur du SdZ, tu devrais normalement être dans le groupe « Équipe du SdZ » sur notre site. ^^

Hors ligne ShigeruM # Posté le 26/01/2011 à 22 h 26
Arf, j'espère que ce problème sera vite résolu. Si je peux faire quelque chose pour aider, surtout n'hésitez pas. :)

Citation : Sergeswi
Karl voulait dire qu’en tant que modérateur du SdZ, tu devrais normalement être dans le groupe « Équipe du SdZ » sur notre site. ^^

Ah ok donc c'est bien du site des zCo dont il est question. Il faut que je fasse quelque chose de particulier ?

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 26/01/2011 à 22 h 34
Ah c’était donc ça.
Je me disais bien que tu n’avais pas coutume d’abandonner un tutoriel comme ça, Sergeswi. :D

Citation : ShigeruM
Ah ok donc c'est bien du site des zCo dont il est question. Il faut que je fasse quelque chose de particulier ?

Attendre le passage d’un admin dans le coin. Image utilisateur

Et désolé pour la confusion avec les newsers, je n’y avais pas pensé. '^^

V. HUGO

Hors ligne Sergeswi # Posté le 26/01/2011 à 22 h 48
Membres
Il faudrait que nous recevions une version du tutoriel correctement encodée, et je pourrais m’attaquer à sa correction. :)

Je n’ai en effet pas pour habitude d’abandonner la partie avant même d’avoir commencé, cher Karl. :D

Hors ligne ShigeruM # Posté le 26/01/2011 à 22 h 49
Ok, alors j'attendrai un admin. C'est que je suis nouveau sur ce site moi. :p Je découvre son fonctionnement.
Merci pour les infos en tout cas. C'est très sympa.

A bientôt !

Hors ligne -Ryuzaki- # Posté le 27/01/2011 à 07 h 25
Membres
Bah écoute, bienvenue chez les zCo'. ;)

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 27/01/2011 à 19 h 11
Citation : Sergeswi
Je n’ai en effet pas pour habitude d’abandonner la partie avant même d’avoir commencé, cher Karl. :D

Image utilisateur Essaie-t’y et t’auras affaire à moi.

(oui, je suis d’humeur badine aujourd’hui, j’ai TdS comme un fou toute la matinée)

Retouche. — Je fais bien genre que je fais peur, hein ?
Edit. — Bon sang, « retouche », « modif. », ça pue vraiment. Je ne trouve décidément pas d’alternative à l’« Edit ». Halp pl0x.
Modifié le 27/01/2011 à 19 h 13 par Karl Yeurl

V. HUGO

Hors ligne micky # Posté le 29/01/2011 à 10 h 24
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Concernant le problème d'encodage des apostrophes, vous pouvez jeter un œil à ce rapport de bug. Qui ose remotiver nos chers développeurs ? ^^

Hors ligne ShigeruM # Posté le 31/01/2011 à 08 h 51
Salut,

D'après le signalement de bug ci-dessus, c'est un problème récurent. Mais je ne comprends pas : n'y a-t-il pas un moyen d’entamer une correction hors du site de la zCo ? Je ne connais pas vos outils ni la mécanique interne. Je ne connais pas non plus le process habituel. Mais n'est-il pas envisageable de s'affranchir quelque peu de ce process en attendant que le bug soit résolu ?
La rédaction de mon tuto est bloquée tant qu'il est en zCorrection. Bien sûr, je peux continuer à le rédiger à part (c'est d'ailleurs ce que je fais) mais c'est différent. Bref, est-il envisageable de trouver une solution provisoire ? Une correction hors du process habituel ? Voir, s'il le faut, sortir mon tuto de zCorrection tant que ce bug persiste ? :(
Encore une fois, je ne connais pas vos outils donc je demande peut-être l'impossible, auquel cas n'hésitez pas à m'arrêter. ;)

Bonne journée ! :)

Hors ligne micky # Posté le 01/02/2011 à 18 h 02
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Salut,

En fait, il serait simplement possible de remplacer tous ces vilains points d'interrogation par des apostrophes, à la main, mais puisque je n'ai pas regardé le tutoriel, je ne sais pas s'il y en a beaucoup à modifier… Ce qui est sûr, c'est que ces faux caractères se trouvent dans le texte, ce n'est pas en le corrigeant avec un éditeur de texte que l'on pourrait résoudre le problème — à moins que l'on puisse récupérer une version propre du côté du SdZ, mais par principe (et facilité), nous préférons corriger les tutoriels directement sur le module de zCorrection de ce site.

Peut-être qu'il n'y a que peu d'occurrences de ces points d'interrogation, je n'en sais rien ; sinon, un zCo courageux s'en occupera peut-être. :)

Hors ligne 6pri1 # Posté le 01/02/2011 à 19 h 25
« IGWT »
Membres
Citation : micky
à moins que l'on puisse récupérer une version propre du côté du SdZ

Techniquement c'est faisable, la BDD du SdZ est backed-up très régulièrement (je crois).

Hors ligne ShigeruM # Posté le 02/02/2011 à 09 h 02
Salut,

Je me sens un peu bloqué du coup là... :(

En fait, il serait simplement possible de remplacer tous ces vilains points d'interrogation par des apostrophes, à la main, mais puisque je n'ai pas regardé le tutoriel, je ne sais pas s'il y en a beaucoup à modifier…

J'ai survolé le tuto dans le module zCo de ce site, et ces apostrophes sont assez rares en fait. Il n'y a que quelques paragraphes, par-ci par-là, qui avaient dû être rédigés dans Word et qui ont donc des apostrophes "à la Word" (je ne connais pas le terme exact, mais je suis sûr que vous voyez de quoi je parle ;) ).

Peut-être qu'il n'y a que peu d'occurrences de ces points d'interrogation, je n'en sais rien ; sinon, un zCo courageux s'en occupera peut-être. :)

Personnellement, je suis courageux ! :p Le problème c'est que je me sens totalement impuissant là. Si je pouvais me repalucher tout le tuto pour exterminer ces apostrophes récalcitrantes, je le ferais. Mais en l'état, je n'ai plus la main sur l'édition du tuto côté SdZ : je ne peux donc rien faire. Est-il possible de sortir le tuto de zCo, le temps que je le repasse pour enlever les caractères foireux ? Qui a la main là-dessus : vous-même ou bien le validateur qui a envoyé le tuto ?

Je vous remercie par avance. :)

Hors ligne Fihld # Posté le 02/02/2011 à 15 h 33
tokiponized
Salut,

Nous pouvons parfaitement te le renvoyer maintenant (note que nous n’y avons pas touché, ni de correction ni de recorrection et nous en sommes désolés, beaucoup d’entre nous sont occupés en ce moment). Tu souhaites seulement remplacer les apostrophes ou faire plus de modifications (histoire de savoir si tu comptes nous le renvoyer aussitôt ou si tu préfères modifier tout ce que tu veux avant) ? :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne ShigeruM # Posté le 02/02/2011 à 15 h 57
Citation : Fihld
Nous pouvons parfaitement te le renvoyer maintenant (note que nous n’y avons pas touché, ni de correction ni de recorrection et nous en sommes désolés, beaucoup d’entre nous sont occupés en ce moment).

Je comprends tout à fait que vous soyez très pris et que vous n'ayez pas eu le temps de vous occuper de mon tuto. Il n'y a aucun soucis. ;)

Citation : Fihld
Tu souhaites seulement remplacer les apostrophes ou faire plus de modifications (histoire de savoir si tu comptes nous le renvoyer aussitôt ou si tu préfères modifier tout ce que tu veux avant) ? :)

Eh bien pour tout te dire, je suis en congés jusqu'à la fin de la semaine, donc j'ai un peu de temps à consacrer à mon tuto. Ça va si je vous le renvois vendredi ou samedi (ou plutôt je demanderai à mon merveilleux validateur de le faire) ? Je pense corriger ces fâcheux problèmes d'apostrophes ainsi qu'ajouter les chapitres que j'ai écris sur Word (même si c'est dans la troisième partie, qui n'est pas à corriger pour le moment). C'est ok ?

Hors ligne Fihld # Posté le 02/02/2011 à 16 h 30
tokiponized
Oui, il vaut mieux que nous ayons une version plus ou moins stable (tu gardes toute ta liberté sur ton tuto bien sûr, seulement nous préférons corriger des tutos qui, dans les grandes lignes, ne risquent pas de bouger sous peu pour des raisons que tout le monde peut comprendre je pense). Je te le renvoie immédiatement, et une fois que tu as fait tout ce que tu souhaitais faire, nous le corrigerons avec plaisir. :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne ShigeruM # Posté le 02/02/2011 à 16 h 52
Super, merci ! :)
Je ne vais faire que corriger les apostrophes problématiques dans les parties à corriger. Le reste de mes ajouts sera dans la partie 3, qui est en plein chantier (et donc pas encore à corriger). Je vous tiens au courant. Merci en tout cas ! :)

Edit : Aaaaaaargh ! Les apostrophes sont arrivées en points d'interrogation sur le SdZ également. Au moins comme ça, je vois tous les caractères qui posent problème. Pour l'instant, j'ai recensé :
  • l'apostrophe "à la Word" (’ au lieu du simple ')
  • le "e dans l'o" (œ, que je remplace donc par oe)
Modifié le 02/02/2011 à 18 h 21 par ShigeruM

Hors ligne Itello # Posté le 06/02/2011 à 15 h 25
C’est ennuyeux, quand même. Si l’utilisation d’une bonne typographie (l’apostrophe courbée) ou, pire encore, d’une bonne orthographe (les ligatures œ et æ) créent des problèmes de compatibilité lors de l’envoi sur un site de correction, c’est pour le moins paradoxal. :euh:

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Retour au forum Vos questions aux zCorrecteurs… ou à la liste des forums