Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Les bourses d'étude ... > Voir le sujet

Les bourses d'étude ...

... ou comment faire perdre du temps aux gens

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne MrKooky # Posté le 24/01/2011 à 19 h 31
Membres
Bonsoir !

Je m'attaque maintenant à un problème non négligeable : les bourses d'étude.
Pour l'instant, la seule chose que j'aie comprise est que demander une bourse n'est pas facile. Il faut faire un dossier avec les revenus fiscaux ou un truc dans le genre ...
Personnellement, ca pose problème, vu que mes parents payent leurs impôts en Allemagne (résidence fiscale) mais nous vivons quand même en France. C'est assez complexe et je n'y comprends rien du tout, encore moins avec tous les sites à écriture minuscule (merci la France !).

En bref, si vous pourriez m'aider (encore une fois :) ), cela serait vraiment sympathique ! :)

Bonne soirée.

Hors ligne Guillawme # Posté le 26/01/2011 à 23 h 45
Groupe : zAnciens
Bonsoir,

De quelle bourse parles-tu ? S'il s'agit des bourses de l'enseignement supérieur en France, c'est le CROUS qui s'en occupe, et il n'y a qu'une seule procédure à suivre (dans laquelle tu renseignes plusieurs vœux si nécessaire) : https://dse.orion.education.fr/depot/
En effet il y a pas mal de pièces à fournir, et en ce qui concerne les histoires d'impôts je ne peux malheureusement pas t'éclairer, mais là encore si on parle bien des bourses de l'enseignement supérieur adresse-toi au CROUS de ta région.

Bon courage avec la paperasse (un mal bien de chez nous...).

Hors ligne MrKooky # Posté le 27/01/2011 à 20 h 17
Membres
Bonsoir.

Oui, je parle de bourses de l'enseignement supérieur. Merci pour le lien.
En effet la France est niveau paperasses ... comment dire ? Casse-pieds ? :D

Sinon, je cherche aussi parmi les bourses de logement & cie, mais aucune ne convient.

Enfin le dernier problème est que je ne sais pas où j'irai faire mes études supérieures, et je parie que les organisations qui délivrent les bourses en ont besoin ...

En tous cas merci pour ton message ! :)

Hors ligne rat-meur # Posté le 28/01/2011 à 16 h 38
La lecture est l'errance
Membres
Bah bourses pour le logement, c'est aussi le CROUS nop?
Sinon oui la France, quand tu veux quelque chose, il faut s'accrocher xD!

<Evil triumphs when good men do nothing>
<[...]c'est toujours ainsi que m'est apparu le chagrin, comme un temps où l'on attend, non que la souffrance s'efface, mais que l'on s'y habitue.>

Hors ligne Guillawme # Posté le 28/01/2011 à 22 h 02
Groupe : zAnciens
Oui c'est aussi le CROUS qui s'occupe du logement (mais tu n'es pas obligé de passer par eux, si tu as un bon plan pour une colocation ou quelque chose de ce genre).

Citation : MrKooky
Enfin le dernier problème est que je ne sais pas où j'irai faire mes études supérieures, et je parie que les organisations qui délivrent les bourses en ont besoin ...

C'est pour ça que tu peux formuler plusieurs vœux : le montant qui peut t'être attribué sera calculé pour chacun de ces vœux (il peut varier parce que la distance par rapport au domicile de tes parents est prise en compte, je crois) et au final tu devras confirmer ton choix (en donnant la preuve que tu es inscrit à l'école ou l'université dont il était question).
C'est donc problématique seulement si tu n'as aucune idée de l'établissement où tu vas étudier à partir de la rentrée 2011, mais si tu as plusieurs idées et que tu hésites encore alors n'attends pas d'être décidé pour constituer le dossier du CROUS (puisque tu peux indiquer plusieurs choix) : il faut le faire avant le 30 avril.

Hors ligne MrKooky # Posté le 13/02/2011 à 21 h 54
Membres
Merci pour ces renseignements Guillawme.
Vu que je ne sais pas du tout où je vais aller, ca sera problématique pour moi. ;)
M'enfin, je me débrouillerai comme toujours.

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums