Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > "pas mécontent ou "non mécontent" ? > Voir le sujet

"pas mécontent ou "non mécontent" ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Azucena # Posté le 23/12/2010 à 12 h 09
Membres
Bonjour,

Un ami m'a confié l'un de ses textes pour que je lui donne mon avis à tous points de vue. Cependant, deux ou trois petits détails me gênent, dont celui qui suit... Merci de bien vouloir m'aider, j'ai du mal à trouver une règle bien définie, je ne dois pas avoir le bon ouvrage où farfouiller...

Dans la phrase suivante, laisseriez-vous "pas" ou préféreriez-vous "non" ?

C'est pour son bien, pensa-t-elle, pas mécontente de savoir qu'il reconnaissait ses torts.
C'est pour son bien, pensa-t-elle, non mécontente de savoir qu'il reconnaissait ses torts.

Encore merci de tout cœur* :D

* En théorie, j'ai mis ici un "o-e liés" en faisant Alt+0156, cela fontionne-t-il ?

Hors ligne Me Capello # Posté le 23/12/2010 à 12 h 52
1 + 1 = 10
Membres
Les deux sont possibles, mais « pas » fait un peu plus relâché que « non » dans ce contexte.

P.S.: Non, tu ne nous fends pas le cœur ! :p En d'autres termes, l'e dans l'o est correctement affiché. :)

Hors ligne Azucena # Posté le 23/12/2010 à 14 h 01
Membres
Merci beaucoup, nos avis concordent donc parfaitement, j'ai effectivement senti plus d'élégance dans le "non" que dans le "pas".
Dans ces cas un peu particuliers de doutes dont on ne sait trop sur quoi ils sont fondés deux avis valent mieux qu'un.
Merci encore.
Cordialement.
Marie

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 23/12/2010 à 14 h 14
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Bonjour Marie.

Outre mon avis qui rejoint celui de Me Capello sur le niveau de langage, j’aimerais attirer ton attention sur le fait que si le texte n’est pas exceptionnellement littéraire, mieux vaut opter pour le « pas ». En effet, si la rédaction est « seulement bonne » (si je puis dire), alors ce « non » pourra paraître un peu pédant, genre « t’as vu, je suis parvenu à caser une formulation élégante et inhabituelle », et cela risque d’agacer le lecteur.

En tout cas, rien ne m’horripile il n’y a pas grand-chose qui m’énerve plus lorsque je lis un livre que de voir l’auteur être inconstant dans la qualité de son écriture.

En passant, tu remarqueras que dans le formulaire d’envoi que tu as utilisé pour créer ce fil, quelques caractères spéciaux « courants » te sont proposés (dont ce œ). :)

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums