Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Énigmes, jeux et devinettes > Cherchez les fautes ! > Voir le sujet
Cherchez les fautes !
N’ayez pas peur.
| Page : Précédente 1 2 3 4 5 … 11 12 13 Suivante | |
| Auteur | Message |
|---|---|
| 0 membre et 1 visiteur visitant ce forum. | |
| Page : Précédente 1 2 3 4 5 … 11 12 13 Suivante | |
Karl Yeurl
|
# Posté le 21/12/2010 à 13 h 57 |
|
Reprise du dernier message de la page précédente : Avant qu’Itello ne le fasse, je vous fais part de quelques remarques supplémentaires. — L’usage de « concevoir » pour le repas est maladroit (si pas carrément incorrect). C’est bien de le concevoir, mais encore faut-il le réaliser. — Je changerais le mode de « accepteraient » pour qu’il concorde avec celui de « s’agit » (un petit futur simple, par exemple). — Le désintérêt des jeunes envers → Le désintérêt des jeunes pour — Tout ingrats qu’ils soient → Tout ingrats qu’ils sont Autre chose, qui est à confirmer, c’est le « Je vous le demande. » qui constitue une phrase à part entière. Pour ma part, j’aurais écrit : « Pourquoi n’attend-on pas que les enfants soient silencieux pour donner les cadeaux, je vous le demande ! » Edit. — Hey, Itello, c’est pas juste de me devancer de la sorte ! Edit. 2 — Ajout du point d’exclamation.
Modifié le 21/12/2010 à 14 h 01 par
Karl Yeurl
|
Me Capello
|
# Posté le 21/12/2010 à 14 h 05 |
|
1 + 1 = 10 Messages : 142 Membres |
Et encore éventuellement :
Plus question d’espérer de prendre l’air s'occuper des faire les préparatifs le couple Gaston → S’agit-il d’un prénom ou d'un nom de famille ? |
Itello
|
# Posté le 21/12/2010 à 14 h 22 |
|
On a presque fini. Je mets en gras les passages qui me posent encore problème.
Me Capello — Il semble s’agir d’un nom de famille, pourquoi ? En définitive, c’est à chaque fois la même chose ! En décembre, c’est le régime pénitentiaire. Plus question de prendre l’air : il faut faire les préparatifs, peaufiner nos décorations, réaliser un repas de Noël plus spectaculaire encore que ceux des années précédentes, etc. Il n’est pas question de servir ces haricots-ci ou ces pommes de terre là. Ce serait bien trop quelconque pour un réveillon. Les trois cents euros que nous a coûté le repas précédent ne l’ont pourtant pas empêché d’être médiocre. De minuit à une heure et demie, c’est la distribution des cadeaux. Un paquet d’enfants âgés de cinq à dix ans qui étaient impatients de recevoir leurs cadeaux se précipite tout de suite vers le sapin. Bien que je me retienne de les frapper, je ne peux m’empêcher de crier contre eux. Je ne supporte déjà pas le couple Gaston, alors ne parlons pas de leurs enfants. J’apprécierais qu’ils se taisent, ne fût-ce que quelques minutes. Pourquoi n’attend-on pas que les enfants soient silencieux pour donner les cadeaux, je vous le demande ! Je ne recevais jamais que deux ou trois cadeaux (et ce n’étaient pas des jouets d’une somme importante) alors qu’eux en reçoivent une myriade. Et parmi tous ces cadeaux, lesquels accepteront-ils de prêter aux moins chanceux ? Aucun ! Sauf s’il s’agit d’un livre. Le désintérêt des jeunes pour les livres est monstrueux ! Tout ingrats qu'ils soient, ils pourraient quand même nous remercier d’avoir organisé une telle fête. Lorsque l'on me demande si j’aime Noël, je hoche la tête, même si je pense le contraire… La marmite bout et ma patience n’est pas sans limites. Ce serait une bonne chose de n’offrir de cadeaux qu’aux grandes personnes. Père Noël, si vous m'écoutez, réfléchissez-y.
Modifié le 21/12/2010 à 14 h 22 par
Itello
« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire) |
Me Capello
|
# Posté le 21/12/2010 à 16 h 03 |
|
Citation : Itello
Me Capello — Il semble s’agir d’un nom de famille, pourquoi ? Ah, très bien. C’est seulement que j’avais déjà vu le couple + <prénom>, ou alors les + <prénom> pour désigner une famille complète et que je ne suis pas certain que cet usage soit à imiter… |
Sidahmed
|
# Posté le 21/12/2010 à 16 h 22 |
|
Rectificateur Messages : 684 ![]() |
Deux petites suggestions, peut-être :
Citation … réaliser un repas de Noël plus spectaculaire encore que de ceux des années précédentes, etc. Citation De minuit à une heure et demie du matin…
Modifié le 21/12/2010 à 16 h 29 par
Sidahmed
|
Itello
|
# Posté le 21/12/2010 à 16 h 42 |
|
Me Capello — En effet.
sidahmed — Pourquoi ajouter ce « de » ? Minuit me semble assez explicite pour ne pas avoir à rajouter « du matin ». « Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire) |
Me Capello
|
# Posté le 21/12/2010 à 16 h 43 |
|
Et quelle est la fonction grammaticale de ton de, Sidahmed ?
Quant à « du matin », je l’avais déjà suggéré supra. ![]() AJOUT № 1 — Itello m'a bien sûr devancé. AJOUT № 2 — Je suggère les changements suivants : • peaufiner nos ses décorations • c’est la distribution des cadeaux → on distribue les cadeaux • Je ne supporte déjà pas le couple Gaston et ne parlons (même) pas de leurs enfants ! (Syphopowa avait déjà suggéré la suppression de « déjà », mais j’en remets une couche… )
Modifié le 21/12/2010 à 17 h 23 par
Me Capello
|
Sidahmed
|
# Posté le 21/12/2010 à 17 h 49 |
|
Avec Itello, on perd la raison de temps à autre !
Sinon, une petite contribution : l’on dit « apprécier leur silence », mais pas « apprécier qu’ils se taisent ». « Je souhaiterais qu’ils se taisent » irait mieux… |
Itello
|
# Posté le 21/12/2010 à 17 h 53 |
|
Me Capello et sidahmed ont quasiment tout trouvé.
Je souhaite juste revenir sur cette phrase : Je ne supporte pas le couple Gaston et ne parlons pas de leurs enfants ! Il reste selon moi un petit problème. On pourra ensuite passer à autre chose.
« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire) |
Sidahmed
|
# Posté le 21/12/2010 à 17 h 59 |
|
Peu-être que je suis sur la bonne voie…
Citation : Itello Je ne supporte pas le couple Gaston et ne n’en parlons pas de leurs ses enfants !
Modifié le 21/12/2010 à 17 h 59 par
Sidahmed
|
Itello
|
# Posté le 21/12/2010 à 18 h 01 |
|
La première correction est fausse. On ne va pas utiliser deux fois le même complément d’objet indirect dans la phrase. La seconde correction est parfaite.
Le couple : ses enfants. Les parents : leurs enfants. Hé oui ! Une simple règle de grammaire toute bête vous a fait vous arracher les cheveux.
Karl Yeurl
|
# Posté le 21/12/2010 à 18 h 07 |
|
Hé oui ! Une simple règle de grammaire toute bête vous a fait vous arracher les cheveux. Il ne me reste plus qu’à me pendre. |
Sergeswi
|
# Posté le 21/12/2010 à 18 h 10 |
|
Citation : Karl Yeurl
Citation : Itello Hé oui ! Une simple règle de grammaire toute bête vous a fait vous arracher les cheveux. Il ne me reste plus qu’à me pendre. Huho ! Attends-moi, j’apporte la corde.
|
Sidahmed
|
# Posté le 21/12/2010 à 18 h 38 |
|
Le « n’en » était là juste pour faire joli !
Maintenant que le texte est propre, on peut l’injecter au module passer à autre chose…
|
Itello
|
# Posté le 21/12/2010 à 18 h 41 |
|
Bon, j’aurais aimé que l’on remarque également qu’une distribution de cadeaux qui dure une heure et demie, c’était un peu long, même avec une énorme famille. Mais ça, c’était vraiment trop sadique.
Me Capello
|
# Posté le 21/12/2010 à 19 h 58 |
|
La seconde correction est parfaite. Le couple : ses enfants. Les parents : leurs enfants. Hé oui ! Une simple règle de grammaire toute bête vous a fait vous arracher les cheveux. Je conteste : leurs est parfaitement admissible par syllepse. |
Itello
|
# Posté le 21/12/2010 à 20 h 06 |
|
Par syllepse, nous pouvons fermer ce sujet. Nous savons tous les deux que nous ne pouvons pas tenir compte des hypothétiques figures de style pour justifier les contournements des règles de grammaire dans un tel sujet.
Me Capello
|
# Posté le 21/12/2010 à 20 h 39 |
|
Bah ! D’une part, ce n’est pas une figure de style savante servant à enrichir un texte ; d'autre part, je te parie que 99 % de la population — toi compris ! ^^ — trouvera beaucoup plus naturel de faire cette syllepse.
|
Itello
|
# Posté le 21/12/2010 à 20 h 46 |
|
65 % des statistiques sont inventées de toutes pièces, surtout.
De nombreuses personnes ne distinguent plus du tout la différence entre « ses » et « leurs », oui. Mais c’est l’occasion de se poser des questions. Ce n’est plus une figure de style lorsque l’erreur devient la règle. Si ça avait été une syllepse ordinaire, l’on m’aurait proposé de la corriger dès le départ. Cela en aurait choqué certains. Mais cette faute-ci est tellement entrée dans les mœurs que cela choque les gens lorsque l’on parle correctement. Je le concède volontiers, mais je m’en inquiète. Ce n’est pas parce que les gens resteront perplexes face à « après que je viens » que j’userai d’un subjonctif peu adapté. Nous sommes en présence d’une faute de grammaire. Le principe de ce sujet est de la corriger. Quand les mauvaises habitudes deviennent trop importantes, c’est forcément plus difficile. Mais nous ne sommes pas là que pour corriger des fautes faciles. « Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire) |
Me Capello
|
# Posté le 21/12/2010 à 20 h 57 |
|
C’est là où je ne suis pas d’accord avec toi. Contrairement à après que qui demande impérativement le subjonctif, ce n’est pas une faute de grammaire de faire la syllepse. Consulte ton Grevisse et tu constateras que je n’invente rien.
|
Itello
|
# Posté le 21/12/2010 à 20 h 58 |
|
Mon Grevisse me permet d’utiliser « après que + indicatif » également. Et la moitié des fautes que tu as corrigées par là même.
Soyons sérieux.
Retour au forum Énigmes, jeux et devinettes ou à la liste des forums

)