Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Énigmes, jeux et devinettes > Cherchez les fautes ! > Voir le sujet
Cherchez les fautes !
N’ayez pas peur.
| Page : Précédente 1 2 … 11 12 13 | |
| Auteur | Message |
|---|---|
| 0 membre et 1 visiteur visitant ce forum. | |
| Page : Précédente 1 2 … 11 12 13 | |
Lagile
|
# Posté le 21/04/2011 à 20 h 22 |
|
Reprise du dernier message de la page précédente : Merci pour ce petit texte, je note pour le excepté, je me suis posée la question en corrigeant − j’assume la maternité de cette mauvaise correction ! Par contre, j’ignorais qu’on prônait désormais le trait d’union avec les centaines… Hérésiiiiiiie* ! Je profite du sujet pour poser une question bête : si on cite une phrase « complète », on doit inclure majuscule et ponctuation finale dans les guillemets, quitte à devoir remettre un point pour finir la phrase « principale » derrière ? *Désolée, l’apprentissage des règles d’écriture « anciennes » donnent de drôles de réflexes. |
Sidahmed
|
# Posté le 22/04/2011 à 01 h 25 |
|
Rectificateur Messages : 684 ![]() |
Pour répondre à ta question, je me permets de citer une remarque qu’avait faite Me Capello il y a quelque temps. Cette question de ponctuation a déjà été abordée sur nos forums si je me rappelle bien.
Citation : Me Capello Remarque : La ponctuation finale de la citation doit se placer à l'intérieur des guillemets si la dernière phrase citée est une phrase complète commençant par une majuscule, sinon elle doit se mettre à l'extérieur.
Jean dit : « Les vaches et les baleines sont des mammifères. Elles allaitent leurs petits. » Jean dit que « les baleines sont des mammifères. Elles allaitent leurs petits. » Jean dit que « les baleines sont des mammifères ». |
Nox
|
# Posté le 22/04/2011 à 20 h 55 |
|
Miew ! Messages : 305 ![]() |
Citation : lorelei
Concernant le fait qu'il y ait toujours du boulot (surtout dans ce domaine), je n'en doute pas une seconde : mais mon truc à moi, c'est d'essayer d'en apprendre un peu plus chaque jour quel que soit le domaine. On n'est jamais assez cultivé. Toute notre vie, on apprend et c'est vrai qu'avec la correction, je lis pas mal de choses dans des domaines très variés et j'en apprends davantage à chaque article lu ou corrigé selon que je travaille ou que ce soit dans un moment de détente. Carpe diem, comme on dit par chez nous. Je comprends très bien ce que tu dis là et sache que je l'applique également (comme tout joueur d'échecs qui se respecte ). C'est une façon de penser très bénéfique !Je m'excuse par avance pour ce qui va suivre. Secret (cliquez pour afficher) Citation : Sidahmed Et n’oublie surtout pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. ...et que c'est en sciant que Léonard devint scie. |
Sidahmed
|
# Posté le 23/04/2011 à 01 h 16 |
|
Rectificateur Messages : 684 ![]() |
Et si tu laissais de Vinci « reposait en paix » !
|
Lagile
|
# Posté le 23/04/2011 à 08 h 56 |
|
Merci beaucoup pour l’explication, Sidahmed, ça me permettra − enfin ! − de ne plus ajouter de points inutiles.
![]() Et en guise de modeste participation au débat sur notre bon vieux Léonard : avec des si… On couperait des arbres, aussi ? |
Retour au forum Énigmes, jeux et devinettes ou à la liste des forums

). C'est une façon de penser très bénéfique !