Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Énigmes, jeux et devinettes > Absurdité mathématique > Voir le sujet
Absurdité mathématique
| Page : Précédente 1 2 | |
| Auteur | Message |
|---|---|
| 0 membre et 1 visiteur visitant ce forum. | |
| Page : Précédente 1 2 | |
Karl Yeurl
|
# Posté le 23/12/2010 à 14 h 58 |
|
Reprise du dernier message de la page précédente : C’est pour cela qu’on parle d’un cercle. ![]() Et si tu zoomes encore, ce sera toujours courbe. Mais bon, quand tu zoomes, zoomes, zoomes, on va dire que l’approximation que tu fais n’est « pas trop mauvaise ». |
Me Capello
|
# Posté le 23/12/2010 à 16 h 10 |
|
1 + 1 = 10 Messages : 142 Membres |
Citation : Syphopowa
Ah oui effectivement. Cependant, même si ça s'en rapproche, ce ne sont pas des triangles, si ? On voit sur l'image de Me Capello que ce qui serait l'hypoténuse n'est pas droit, non ? En fait, pour être exact, à l'infini, le cercle devient une droite… (J'ai mis un semblant de courbe dans mon dessin par vulgarisation, pour que l'on comprenne bien qu'il s'agit d'une partie du cercle.) P.S.: Merci pour le e en exposant dans « Me Capello » !
|
colbseton
|
# Posté le 01/03/2011 à 01 h 26 |
|
Citation : Me Capello
Et moi je peux vous « prouver » que 1 = –1 :Citation : Me Capello Oui et non… C'est plutôt parce que justement la racine est « les deux à la fois » avant de pouvoir déterminer le signe qui convient. Marrant, moi j'aurais dit que |
Karl Yeurl
|
# Posté le 01/03/2011 à 08 h 57 |
|
Ce n'est jamais qu'une question de définition de la racine. Regarde, ici, tu ne pourras même rien y redire.
Citation : Oh noes!§ Dans Si le problème vous turlupine, passez en formalisme exponentiel pour voir ce qui cloche là-dedans. |
Crocmagnon
|
# Posté le 01/03/2011 à 18 h 21 |
|
Je suis bien d'accord avec l'histoire de définition de la racine.
Ce que je comprends moins c'est :Citation : Karl Yeurl Si le problème vous turlupine, passez en formalisme exponentiel pour voir ce qui cloche là-dedans. Peux-tu m'expliquer ton histoire de formalisme exponentiel s'il te plaît ?
le langaj sms le tan ke tu gagn a lecrir lotr le per a le dechifrer |
colbseton
|
# Posté le 01/03/2011 à 19 h 06 |
|
Définition ? Je vois pas comment tu peux définir la racine carrée, à part peut être
Ou alors en utilisation la fonction réciproque de la fonction |
Karl Yeurl
|
# Posté le 02/03/2011 à 00 h 14 |
|
Citation : colbseton
Ou alors en utilisation la fonction réciproque de la fonction Le problème, c'est qu'il n'y a justement pas de bijection entre les deux. Crocmagnon → En fait, seule la justification nécessite (je pense) le passage au formalisme exponentiel. Tu peux sentir le souci sans, mais pour trouver où ça cloche, c'est plus technique. Le problème vient donc de l'égalité entre les deux lignes : on ne peut pas séparer la racine d'un produit nombres négatifs comme ça. Petite justification théorique (à l'aide des exponentielles) : Secret (cliquez pour afficher) Tu sais peut-être que l'on peut exprimer une exponentielle de base a → → Arrêtez-moi si j'ai dit une bêtise.
Modifié le 03/03/2011 à 16 h 53 par
Karl Yeurl
|
colbseton
|
# Posté le 02/03/2011 à 17 h 00 |
|
Oui
Au pire, on précise les ensembles de départ et d'arrivée, pour x² : R+ -> R+ , là on a bien une application bijective (en vrai, j'crois que je ne te suis pas). Pour ce qui est du logarithme complexe, j'ai jamais vraiment regardé ce que c'était, donc je peux pas vraiment dire si ce que tu dis est correct.
Modifié le 02/03/2011 à 17 h 06 par
colbseton
|
Retour au forum Énigmes, jeux et devinettes ou à la liste des forums

: