Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Vos questions aux zCorrecteurs… > Rédaction lettre "officielle" > Voir le sujet

Rédaction lettre "officielle"

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne S4nGoKu # Posté le 13/12/2010 à 14 h 58
Membres
Comme précisé dans ma présentation, j'ai besoin d'un peu d'aide vis à vis d'une lettre que je dois rédiger.
Cette lettre sera adressée à la direction territorial ouest d'orange, pour faire court je vais gueuler parce que ma connexion internet laisse franchement à désirer. Pour les curieux, à titre indicatif je télécharge à 7,5 Ko/sec en moyenne...

Le souci étant qu'au niveau des lettres que j'appelle "officielle", dans le sens ou je n'en n'ai jamais rédiger de telle, je n'y connais absolument rien.
Comment aborder le problème présent sachant que mon interlocuteur est le directeur d'orange ouest...

Je ne vous demande en aucun cas la rédaction de cette lettre, juste des orientations et des remarques.

D'avance merci :)

ps : Si jamais je me suis trompé de section, vous m'en voyez désolé
Modifié le 13/12/2010 à 14 h 58 par S4nGoKu

Hors ligne ptipilou # Posté le 15/12/2010 à 17 h 57
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
C'est un exercice auquel nous ne sommes pas rompus.
Certains d'entre nous pourraient s'y essayer, mais ce n'est pas notre activité première !

Quelques pistes tout de même. Juste basées sur ma seule expérience et ces conseils n'engagent que moi.

- Sois factuel. Décris succinctement le grief qui t'oppose à cette société, ce que tu es en droit de réclamer (en droit, c'est-à-dire ce que le contrat qui vous lie obligerait le prestataire à te fournir justement ce que le contrat stipule).

- Sois clair. Pèse bien tes mots, pas de mot évasif (évite les "prendre", les "mettre" et tous ces substantifs qui peuvent contenir tellement de sens différents.

- Architecture ta lettre : les paragraphes doivent émettre une idée, voire deux mais pas plus. Ne passe pas du coq à l'âne, reste concentré sur le sujet du paragraphe.

- Ne menace pas. L'art d'obtenir les choses passe par le consensus, à savoir ce que tu proposes dans le cas présent.

Nous, nous serions probablement prêts à t'aider si une lettre existe. Mais ne la bâcle pas, prends le temps de l'écrire. Soupèse chacun de tes mots, nous pourrions - si le temps nous le permet - la relire et te donner notre avis. La correction en elle-même ne serait pas si chronophage, si bien sûr tu nous en laisses le temps.

Voilà : j'espère que ces quelques indices pourront t'y aider.
Fais-nous savoir où tu en es et si une aide du type de celle dont j'ai parlé plus haut peut te convenir (n'oublie pas : tu écris d'abord la lettre, nous pourrions nous y pencher ensuite). ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne souls killer # Posté le 15/12/2010 à 20 h 58
J'en parlerai à mon lama
Groupe : zAnciens
En effet, pour ce genre de courriers, un ton posé, clair et concis est nécessaire. Retire toute trace d'agressivité et ne sois pas incisif.

Fournis toutes les informations nécessaires à la compréhension de ton problème, mais j'ajoute pas de fioritures inutiles. Classe les informations par ordre croissant d'importance.

Si le contrat qui te lie à ton opérateur n'est pas respecté par ce dernier, signale-le et indique quels articles de ce contrat ne sont pas suivis. Édicte également, si c'est nécessaire, les textes de lois susceptibles d'appuyer tes propos. Indique aussi de façon explicite jusqu'où tu iras pour faire respecter le contrat (accord amiable ? résiliation ? tribunaux ? etc.).

Le mieux que je puisse te conseiller est de rédiger ce courrier et de nous le montrer. Dans la mesure du possible, nous essaierons de t'aider.

Dernière remarque : ton courrier doit être manuscrit, daté et signé. Cela peut sembler évident, mais c'est plus clair en le disant.

La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre. — Théorème mathématique shadok.

Hors ligne S4nGoKu # Posté le 15/12/2010 à 21 h 02
Membres
Je suis en train de la rédiger, je vous tiens au courant :).
Merci beaucoup

edit : Un premier jet qui donne ça. ( En fait j'écris sous le nom de mon papa :D l'étudiant en info c'est moi-même )

Citation : S4nGoKu

Monsieur,
Je suis client Orange depuis près de 10 ans, ma connexion internet ainsi que tous les téléphones de la famille sont enregistrés chez vous. De tous vos services, il n’y en a qu’un seul qui me pose problème à ce jour à savoir ma connexion internet. Durant quelques mois, il y a un an de cela j’avais souscrit à une offre ADSL mais le nombre d’interventions techniques déployées lors de ces quelques mois fut tellement important que je décidai de revenir à l’offre de départ, à savoir un réseau (très) bas débit.

Mon statut de professionnel m’oblige à avoir une connexion internet permanente. Mais il y a également mon fils, étudiant dans une filière informatique qui l’utilise quotidiennement. Le problème vient donc de l’incapacité de cette ligne à nous fournir un service de qualité car le simple fait d’aller regarder sa messagerie devient une tâche prenant une bonne poignée de minutes

Après, je ne sais pas si il faut que je me mette a parler du prix de la ligne ( mes parents payent 50€ par mois pour du bas débit ).
Si il y a des choses qui ne vont pas ( et ça sera surement le cas ) n'hésitez pas à me le dire
Modifié le 15/12/2010 à 21 h 44 par S4nGoKu

Hors ligne souls killer # Posté le 15/12/2010 à 22 h 23
J'en parlerai à mon lama
Je ne pense pas que ça convienne. En effet, j'aurais tendance à céder à une expression familière pour décrire ta lettre : tu racontes ta vie. :D Et ça, ton destinataire s'en moque.

Qui plus est, tu parles de tes téléphones : pour quoi faire ? Le problème provient d'une connexion à Internet, c'est donc de cela dont il faut parler. Il y a un autre problème : tu dis qu'il n'y a qu'un seul de leurs services qui te pose problème. Ce n'est pas, à mon avis, un excellent choix argumentatif car il laisse entendre que ta réclamation n'a trait qu'à un détail. Or ce n'est pas le cas.

Enfin, user de parenthèse pour créer un effet de style ( « un réseau (très) bas débit » ) me paraît assez indélicat car cela ressemble un peu trop à de l'ironie ou à de l'humour.

Dans une lettre telle que celle que tu désires envoyer, il faut que le vocabulaire soit incisif mais pas agressif, et il faut surtout que tes réclamations apparaissent explicitement ( « Je vous adresse ce courrier pour vous informer que le débit de la connexion dont je dispose est trop faible en comparaison à tel critère. Je désire donc que vous procédiez à son redressement pour me permettre une meilleure utilisation du service que vous fournissez »). La raison de ces réclamations également (par exemple : « J'ai souscrit, depuis le jj/mm/aaaa, l'offre bas débit pour xx,xx euros par mois. Je vous adresse ce courrier pour vous informer que le contrat qui nous lie n'est pas rempli car telle condition n'est pas respectée. »), de même que ce que tu es prêt à engager comme suites si jamais tes exigences n'étaient pas remplies ( « Si, dans un délai de Y jours, le contrat n'est toujours pas rempli suite à un accord amiable, j'engagerai des poursuites devant les tribunaux en vertu de l'article Z du Code de la consommation » ).

Évidemment, mes exemples sont très mal écrits et probablement peu pertinents, mais il est tard et je pense que ça devrait te suffire pour mieux voir ce qu'il serait judicieux d'écrire.

La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre. — Théorème mathématique shadok.

Hors ligne S4nGoKu # Posté le 15/12/2010 à 23 h 30
Membres
Le souci c'est que le débit de ma connexion par rapport a l'offre est bonne... xD C'est juste que je veux avoir mieux, c'est a dire l'adsl même si le débit est faible. Sachant que ma ligne est éligible pour ce type d'offre mais que ça ne fonctionne pas.
Donc je peut pas vraiment me permettre de faire pression non plus...
Enfin c'est un cas très particulier et je sais que ma demande aura très peu de chances d'aboutir mais je pourrais au moins me dire que j'aurais essayé.

Merci pour tes conseils en tout cas
Modifié le 15/12/2010 à 23 h 32 par S4nGoKu

Hors ligne ptipilou # Posté le 16/12/2010 à 18 h 51
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Classe d'abord tes idées, sans les rédiger.

Ensuite, tu fais ta lettre. Ne rédige pas d'abord. C'est un conseil pour perdre moins de temps. Et pour le reste, je suis d'accord avec le tueur d'âmes. :D

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Laleloulilo # Posté le 21/12/2010 à 07 h 47
Groupe : Partenaires
Complètement d'accord avec ptipilou. Quand tu rédiges, fais (fais ou fait d'ailleurs ?) une grande liste à puces avec toutes tes idées sur une feuille blanche. Après seulement tu commenceras à les organiser puis dans un dernier temps à rédiger.

Une lettre c'est synthétique, mais c'est un exercice de style particulièrement difficile en cas de conflit. En gros tu dois bien comprendre que la personne en face peut ne pas comprendre ce que tu vas demander, ou peut ne rien pouvoir y faire. Les phrases clés doivent être mis en gras, et si tu penses ta demande très difficile à satisfaire, tu peux les inviter à te contacter pour une offre commerciale par exemple.

Après chez Orange la lettre c'est pas forcément la méga bonne idée, le mieux c'est d'appeler directement le service client et de demander le service résiliation. Tu verras, ils font des miracles quand on les motive un peu. :D
Modifié le 21/12/2010 à 07 h 49 par Laleloulilo

Hors ligne Poulpette # Posté le 21/12/2010 à 09 h 02
Citation : Laleloulilo
Quand tu rédiges, fais (fais ou fait d'ailleurs ?)

« Fais ». Impératif à la seconde personne du singulier, donc il n’y a pas lieu de changer la terminaison. ;)

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Retour au forum Vos questions aux zCorrecteurs… ou à la liste des forums