Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Sciences Po ? > Voir le sujet

Sciences Po ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne MrKooky # Posté le 10/12/2010 à 16 h 33
Membres
Bonjour. :)

Je voulais vous poser une grande question aujourd'hui :
Est-ce que vous pensez que j'ai le profil pour entrer à Sciences Po ?

Je ne vais pas mettre toutes mes notes, mais juste la précision que je suis en section germanophone (double bac donc) et donc je pourrais passer par la procédure internationale de Sciences Po localisé à Nancy, mais faisant parti de Sciences Po Paris.

J'aurais une autre question :
Je ne comprends pas très bien les matières que l'on étudie, à quoi elles servent, à quoi elles ressemblent ...

Merci de vos réponses !

Secret (cliquez pour afficher)
Qui sait, peut-être que je deviendrais Président de la République. ;)

Hors ligne Rastagong # Posté le 10/12/2010 à 19 h 24
Anciennement Rayman3640
Membres
Salut !

M'intéressant de très près à Sciences Po Paris, je pense pouvoir te répondre, même si je ne suis qu'en première. :)

Je pense que la première chose que tu dois prendre en compte pour savoir si tu peux aller à Sciences Po, ce sont tes goûts. Cela peut paraître tout à fait anodin, mais sois sûr que tu aimes l'Histoire, l'économie (que tu as pu rencontrée en seconde et même poursuivie si tu es en ES), la politique. Ce sont justement les matières étudiées au collège universitaire (le cycle de 3 ans précédant les masters). Tu trouveras sur le site officiel le programme des cours en première année à Paris et à Nancy.

Ensuite, en ce qui concerne vraiment ton profil, comme je connais mal la procédure internationale, je ne peux que te rediriger vers le forum officiel des étudiants de Sciences Po. Si tu prends la peine de t'impliquer réellement dans la communauté, ils répondront à toutes tes questions. ;)

Bonne chance !

Hors ligne MrKooky # Posté le 12/12/2010 à 12 h 29
Membres
Merci pour ta réponse !

Non, je suis en S, mais faisant le programme allemand (qui, je le rappelle est un programme général et non spécifié comme en France) je pense que je n'aurai pas beaucoup de lacunes.
J'aime bien l'Histoire. Par contre l'éco et la politique je vois pas trop ce que c'est.
Pour moi la politique c'est le fonctionnement des relations internationales, des partis, des élections, ....
Sous le terme d'économie je m'imagine tout ce qui est entreprises, gestion, bourse (?) et tout ce qui va avec.

Merci de me corriger si je me trompe. ;)

Bonne chance à toi aussi !

Hors ligne micky # Posté le 12/12/2010 à 14 h 46
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Et quoi de plus amusant que d’étudier la géopolitique internationale ? :D

Hors ligne MrKooky # Posté le 13/12/2010 à 18 h 07
Membres
Je sais pas ... :-° Personnellement, depuis que j'ai vu une émission du Dessous des cartes sur ARTE, j'y ai pris goût. ^^

Hors ligne Estepoete # Posté le 13/12/2010 à 18 h 28
Membres
Hello,

J'imagine que les matières sont assez différentes en France et en Belgique et ne te connaissant pas, je n'ai pas de réponse directe à ta question.
Par contre, j'en ai une à te poser pour t'aider à savoir si c'est le bon choix d'études.

- Fais-tu les études pour les études (parce que les matières te plaisent) ou fais-tu ce cursus en vue du diplome avec une finalité précise en tête?
En clair, quelle est ta motivation?

Moi je conseille de faire les études que l'on aime plutôt que de faire les études que l'on doit (sauf si on a trouvé sa vocation).
Science-po offre un diplome ouvrant beaucoup de portes... mais sans une fonction très précise à l'issue du cursus.

Pour le reste, il faut juste veiller à être en accord avec son choix, l'assumer et tirer les conséquences qui s'imposent à la fin de la route.
Quel que soit ton choix, courage...

ST
Le bonheur n'est pas une destination, c'est le chemin que l'on emprunte qui apporte son lot de moments heureux...

Que les mots te guident vers la liberté du coeur.

Hors ligne Rastagong # Posté le 13/12/2010 à 19 h 44
Anciennement Rayman3640
Membres
Je plussoie vivement Estepoete, si tu veux aller à Sciences Po, je pense qu'il faut que tu aimes vraiment l'Histoire et l'économie. Les débouchés étant particulièrement vastes (carrière dans l'administration, finance, droit, marketing...), tu ne peux les prendre en compte, à moins que tu aies une idée très précise du parcours que tu entreprendras et du diplôme auquel il te donnera droit (si tu veux aller à l'ENA par exemple).

Citation : MrKooky

Sous le terme d'économie je m'imagine tout ce qui est entreprises, gestion, bourse (?) et tout ce qui va avec.

Attention, l'économie n'a strictement rien à voir avec la gestion d'une entreprise ! L'économie, c'est le fonctionnement de la finance, des monnaies, l'étude du chômage, de l'inflation...

Je te conseille vivement de te renseigner d'une part sur le métier que tu veux exercer (ou du moins sur le domaine dans lequel tu vas travailler), et d'autre part sur les matières que tu aimes et souhaites travailler, pour éviter toute erreur d'orientation. ;)

Hors ligne 6pri1 # Posté le 16/12/2010 à 20 h 59
« IGWT »
Membres
Dans les grandes lignes, c'est ça. Enfin c'est ce que j'en vois en première quoi. En STG on étudiera plutôt la finance, l'entreprise, la compta, un peu de droit, etc., et en ES on s'intéresse au commerce, à l'international, toussa…

Hors ligne MrKooky # Posté le 18/12/2010 à 16 h 23
Membres
Merci 6pri1. ;)
Modifié le 20/12/2010 à 10 h 31 par MrKooky

Hors ligne 6pri1 # Posté le 19/12/2010 à 13 h 40
« IGWT »
Membres
Merci 6pril1. ;)

De rien, mais moi c'est 6pri1. :)

Hors ligne MrKooky # Posté le 20/12/2010 à 10 h 31
Membres