Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > N'importe quel + noms multiples > Voir le sujet

N'importe quel + noms multiples

Accord

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 27/11/2010 à 14 h 40
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Dites, que pensez-vous de ceci :

Citation
(...) dans n'importe quelle position et orientation (...)
Moi, d'emblée je corrige pour n'importe quelles position et orientation mais le doute m'envahit...

Et vous ?
Merci ! ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 27/11/2010 à 14 h 54
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Je pencherais moi aussi pour « quelles », puisque ça se rapporte à « position et orientation » (féminin pluriel)... :)

Hors ligne Itello # Posté le 27/11/2010 à 15 h 04
Groupe : zAnciens
Je pense que les deux sont envisageables. C’est un peu la même chose que lorsqu’un professeur de mathématiques dit : « Pour tout A et B, on peut déterminer que… »

Je vais quand même trifouiller mon Grevisse pour voir ce qu’il en pense.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 27/11/2010 à 15 h 13
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Dans le même genre, il m’arrive aussi d’écrire « Soient x et y deux réels » quand le prof écrit « Soit [...] »... :o

Hors ligne ptipilou # Posté le 27/11/2010 à 15 h 19
Sus à la faute !
Oui, NicolasM, mais dans ton exemple, les deux sont acceptés : c'est une convention, je crois.

Ah, le Grévisse... j'attends que le gros monsieur rouge me dépose ça dans mes souliers (j'ai une vieille paire de chaussures taille 62, ça devrait y tenir ! ^^ ).

Hors ligne Itello # Posté le 27/11/2010 à 15 h 21
D’ailleurs, profitons-en pour voir ce qu’en dit la Bible Banque de dépannage linguistique :

Citation : Soit ou soient ?
À l’origine, la forme soit est la troisième personne du singulier du verbe être au subjonctif présent. Toutefois, certains emplois de soit ont perdu peu à peu leur valeur verbale ; ainsi, aujourd’hui, lorsque soit est utilisé comme conjonction ou comme adverbe, il est presque toujours invariable.

[…]

La forme soit peut introduire l’énoncé d’un problème ; elle signifie alors « étant donné » ou « supposons ». Dans ce cas, elle est généralement au singulier, mais le pluriel soient, même s’il est rare, est aussi accepté.

Ceux qui me connaissent bien savent que je n’ai rien contre le fait de conserver certaines pratiques qui, si elles semblent un peu dépassées aujourd’hui, sont tout à fait charmantes. Ne compte donc pas sur moi, Nicolas M., pour te faire changer d’avis. :p

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 27/11/2010 à 15 h 34
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
« soit » peut être utilisé comme adverbe, donc... Quel est le verbe dans « Soit x et y deux réels. » ? :-°

Et, de toute façon, je n’aurais pas changé d’avis ; quand il y a un sujet pluriel, je mets ce qui me semble être le verbe au pluriel ! :pirate:

Hors ligne Itello # Posté le 27/11/2010 à 15 h 43
Citation : Nicolas M.
« soit » peut être utilisé comme adverbe, donc... Quel est le verbe dans « Soit x et y deux réels. » ? :-°

Avec x et y, nous avons…
Pour x et y, nous déterminons…

Quel est le verbe conjugué dans ces cas-là ? Attention à ne pas sortir un argument fallacieux tout de même. D’où t’as cru qu’il fallait forcément qu’il y ait un verbe ? :p

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 27/11/2010 à 16 h 01
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
:honte: Bah... euh...

Merci pour ces précisions ! :)

Hors ligne Me Capello # Posté le 28/11/2010 à 19 h 11
1 + 1 = 10
Membres
Citation : Itello
Je pense que les deux sont envisageables.

Effectivement, les deux accords sont possibles : soit l'accord avec les deux termes, soit l'accord avec le terme le plus proche (cf. Le Bon Usage, § 443 & 444, 14e éd.)

Je préfère quant à moi l'accord avec le premier terme pour éviter les horreurs du style n'importe quels position et sens

Citation : ptipilou
Ah, le Grévisse...

Le pauvre Grevisse doit se retourner dans sa tombe à force de voir son nom affublé d'un accent… ^^

Hors ligne Itello # Posté le 28/11/2010 à 19 h 29
Merci bien, Me Capello. J’avais cherché dans le Grevisse, mais trop rapidement pour que ce soit concluant. Voilà donc une réponse claire à la question. De plus, l’argument esthétique me convainc tout à fait. Je me pencherais donc également vers le singulier. :)

Hors ligne ptipilou # Posté le 07/12/2010 à 10 h 04
Sus à la faute !
Me Capello, j'attendais de le voir moi-même avant de l'orthographier correctement. ^^ En espérant que l'honorable barbu habillé de rouge trouve mes godillots !

Et merci d'avoir levé le doute. Bonne journée !

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums