Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Ne pas devoir - ne pas pouvoir > Voir le sujet

Ne pas devoir - ne pas pouvoir

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Miguel1991 # Posté le 23/11/2010 à 22 h 01
Membres
Bonjour à toutes et tous,
Sur un forum, j'ai lu la phrase " Le personnage ne doit pas être humain ou dérivant des humains" (pour ceux qui voudraient le contexte, il s'agit d'un jeu où il faut proposer des personnages de jeux vidéos sous certaines conditions =P ). Mais selon moi, cette phrase est fausse ou, du moins, elle ne correspond pas à ce que la personne a voulu faire passer.

Pour moi, "ne doit pas" signifie qu'il ne s'agit pas d'une obligation. En bref, il peut être humain mais il peut également être d'une autre race. Il faudrait, selon moi, utiliser la forme "doit ne pas" (mais je suis pas certain que ça soit correct) ou, mieux, "ne peut pas" qui exprime clairement l'interdiction plutôt que l'absence d'obligation. C'est un peu similaire à la traduction de l'anglais "Must - Must not" qui se traduit "Devoir - Ne pas pouvoir".

J'en ai parlé à la personne ayant posté cette phrase (j'aime bien saouler les gens =P) et il n'est pas d'accord avec moi. Je ne trouve pas de source fiable qui appuierait mes dires alors je compte sur vous. =P

Merci d'avance.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 23/11/2010 à 22 h 16
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonsoir,

Selon l’Académie française, vous avez tous deux raison. Je me contente de te donner les définitions des auxiliaires de mode, car il s’agit de ce que je pense bien que c’est.
Citation : Dictionnaire de l’Académie française 9e édition
Devoir — Selon le contexte, Devoir peut servir à exprimer : 1 Le futur proche. 2 L'intention, le projet. 3 La probabilité, la supposition. 4 La contrainte, la nécessité. Il a dû partir précipitamment. J'ai dû appeler la police. Je dois avoir terminé ce travail dans une heure. Par ext. L'obligation que l'on veut imposer à quelqu'un ; l'ordre. Ces instructions doivent être appliquées au plus vite. Ce malade doit garder le lit, ne doit pas se lever.

Pouvoir — Pour marquer la possibilité, l’éventualité. […] Pour marquer le droit, l’autorisation qu’on a d’accomplir une action. Nul ne peut voler son prochain. On ne peut être à la fois juge et partie. Puis-je assister à l’audience ? Personne ne peut prendre la parole sans l’autorisation du président de séance. L’arbitre peut expulser un joueur au cours d’une rencontre sportive.

J’espère avoir répondu à ton interrogation. :)

Edit. — Cependant, de mon point de vue, l’utilisation de « pouvoir » est nettement moins sujette aux ambiguïtés, autant la préférer. D’ailleurs, j’aurais eu tendance à te donner raison si le Dictionnaire ne m’avait pas si bien défini « devoir ».

Edit. 2 — Ouf ! En voyant Itello répondre à ce sujet juste après moi, j’ai presque cru avoir dit une grosse bêtise. :D
Modifié le 23/11/2010 à 22 h 23 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Itello # Posté le 23/11/2010 à 22 h 21
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
« Pour exprimer une interdiction, l’usage hésite entre ne pas pouvoir et ne pas devoir (les deux formules étant ambiguës). » (Grevisse) :)

Karl — Je ne suis pas d’accord. Les semi-auxiliaires pouvoir et devoir sont tout aussi ambigus l’un que l’autre.

Ne pas pouvoir peut à la fois signifier « ne pas en être capable » et « ne pas en avoir le droit ».

Ne pas devoir peut à la fois signifier « ne pas être obligé de le faire » et « ne pas en avoir le droit ».

Les deux formules sont ambiguës et peuvent avoir des sens très éloignés. Heureusement, le contexte permet bien souvent de nous éclairer sur le sens de la phrase.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Me Capello # Posté le 24/11/2010 à 00 h 42
1 + 1 = 10
Membres
Je suis entièrement de l'avis d'Itello. Je rajouterais toutefois qu'un simple adverbe lève parfois l'ambiguïté, par exemple :

Le personnage ne doit pas nécessairement être humain…

Hors ligne Miguel1991 # Posté le 02/12/2010 à 15 h 53
Membres
Merci beaucoup pour vos réponses (et désolé pour le délai si long entre mes deux posts). Me voilà fixé.

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums