Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Retourne au cm1 > Voir le sujet

Retourne au cm1

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Shine-neko # Posté le 19/11/2010 à 23 h 47
Membres
Hello everybody,

Je viens de découvrir un blog assez sympa et inattendu qui m'a beaucoup fait rire donc je voulais le partager. Je pense que beaucoup vont apprécie .

http://www.retourneaucm1.com/

Développeur de Shine-Shiina

Hors ligne Sergeswi # Posté le 20/11/2010 à 00 h 35
Membres
C’est un site très intéressant. ^^

Il y a cependant des fautes qui ne sont pas des méconnaissances de la langue, plutôt de simples lapsus ou coquilles. Prenons par exemple : http://www.retourneaucm1.com/public […] r_d_azile.JPG

La personne se nommant T. Alinzi, c’est un simple lapsus que d’écrire azile. :D

Hors ligne Ziame # Posté le 20/11/2010 à 16 h 22
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour,

Je viens d'aller jeter un coup d'œil au site, effectivement, il y a de belles perles. Cela me fait penser à une erreur que je n'arrête pas de voir en ce moment : la confusion entre « vous faites » et le « faîte ». L'erreur est présente en gros sur un présentoir de fleurs dans l'épicerie où j'ai l'habitude de faire mes courses (avec une formulation ressemblant à « Faîtes lui plaisir ! ») ainsi qu'imprimée en gros depuis cette année sur l'un des murs du lycée où je fais ma prépa (ils ont récemment eu l'idée d'écrire en gros des citations sur les murs d'un bâtiment, afin d'embellir d'une petite touche de culture un édifice que rien d'autre ne pourrait arranger du fait de sa vétusté, cependant ils ont fait cette erreur dans l'une des citations, ce qui fait tache…).

Cela dit, d'une manière générale, le respect de la langue française ne semble pas être une priorité pour beaucoup de monde. Quand je vois par exemple les annonces que peut afficher l'accueil de la résidence où je vis, c'est souvent assez effrayant…

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Fihld # Posté le 20/11/2010 à 17 h 54
tokiponized
Groupe : zAnciens
Sur BFM TV l’autre jour, j’ai pu lire un joli « qui doivent dirent ». :-°

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Tûtie # Posté le 20/11/2010 à 20 h 08
Pouêt
Groupe : zCorrecteurs
Un autre truc à la mode, c'est la confusion entre a et à. Pourtant, c'est vraiment du niveau CM1... :-(

Le pire dans tout ça, c'est que la plupart des fautes qu'on voit un peu partout auraient pu être évitées par une simple relecture. Il est possible de laisser échapper des coquilles dans un paragraphe écrit en tout petit, mais je ne trouve pas cela acceptable de laisser traîner un "xxx à encore frappé" dans un titre de publicité. >_<

(Sinon, je lis le blog de la maîtresse depuis longtemps, et je l'aime beaucoup, j'ai même soumis une faute qui a été publiée un jour. :) )

Edit : Ah, deux fautes en fait. Mais la bénédiction de Rocamadour n'en était pas vraiment une, finalement. http://www.retourneaucm1.com/index. […] %C3%BB%C3%BBt
Modifié le 20/11/2010 à 20 h 10 par Tûtie

« Allons manger Mamie ! » ou « Allons manger, Mamie ! » ? La ponctuation sauve des vies.
« Chaton à manger » ou « Chaton a mangé » ? La conjugaison aussi sauve des vies.

Hors ligne Lagile # Posté le 20/11/2010 à 20 h 51
Membres
Ah, les fautes qui trainent dans les publicités, les dépliants, les informations… L'idée me plaît – je ne suis donc pas la seule à traquer la faute ? – et les petits rappels sont agréables. À mon goût, il me manque plus qu'une chose : les perles orales que l'on retrouve particulièrement chez les journalistes – et je ne parle pas que des « meuporg » ! – et les hommes politiques.
Un exemple récent, qui m'a particulièrement plu, vient d'un journaliste commentant la disparition d'un enfant : « on a retrouvé l'enfant qui était décédé. ». Comme quoi, les miracles ne tiennent qu'à une erreur de temps. :-°

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 20/11/2010 à 21 h 54
Maintenant en qualité blu-raie
Moi, c’est souvent la radio qui fait saigner mes oreilles. C’est fantastique comme les « animateurs » sont prompts aux pataquès et aux fautes évidentes de français.

Du coup, maintenant, j’écoute plus la radio.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Poulpette # Posté le 20/11/2010 à 22 h 30
Ah oui, à l’oral aussi… y a quelques semaines j’ai pu entendre « ces hommes prêtes à tout […] ». Eh oui, faire les liaisons, c’est bien, mais parfois mieux vaut en louper une que d’en mettre où il n’en faut pas. :p

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Lagile # Posté le 21/11/2010 à 12 h 08
Membres
Dans la même lignée, je vous fais profiter de mon cours de biostatistiques, avec une petite faute en bonus, saurez-vous la retrouver ?

Karl Yeurl : dommage de ne plus écouter la radio pour les fautes orales, même si je dois avouer qu'entendre un « si j'aurais » me hérisse le poil et me fait saigner des tympans. Une solution simple consisterait à l'écouter dans une langue que l'on ne comprend pas : au moins, on ne voit pas passer les fautes – logique, en étant à la radio.
Poulpette : ah, les liaisons en trop pour les hommes… Et celles qu'on ne fait pas pour les femmes. Mais je remarque quand même que sur ce genre de fautes, les gens se reprennent si ça « sonne mal ». Dommage, parfois, celui qui semble horrible à l'oreille est le bon – le subjonctif derrière un « après que » par exemple. :-°

Hors ligne Sidahmed # Posté le 23/11/2010 à 01 h 37
Rectificateur
Citation : Lagile
Dans la même lignée, je vous fais profiter de mon cours de biostatistiques, avec une petite faute en bonus, saurez-vous la retrouver ?

Moi j’en relève neuf ou dix… :-°

Sinon, ces derniers temps, j’écoute souvent la radio et je télécharge même quelques journaux/chroniques radiophoniques pour les écouter après à tête reposée, la raison est simple : j’ai un examen de compréhension orale à passer dans quelques jours… :-°
Modifié le 23/11/2010 à 01 h 38 par Sidahmed

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne Lagile # Posté le 23/11/2010 à 09 h 19
Membres
Si on commence à compter une faute par point et point-virgule manquants, pour la majuscule qui aurait été bienvenue et la confusion on-ont, en effet, le score grimpe très vite – et à vue de nez, il m'en manque une ou deux pour avoir le bon score… Et encore, là, on a affaire à quelqu'un qui ne s'en sort pas trop mal. Je laisse imaginer la tête de certaines questions rédigées dans nos tutorats – des entraînements –, des fois, c'est assez catastrophique. :-°

Du coup, l'entraînement consiste à traquer les fautes des journalistes-présentateurs-autres intervenants pour être au point soi-même à l'oral et les reconnaître de loin ?

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums