Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > « Alcoolémie », « glycémie »… > Voir le sujet

« Alcoolémie », « glycémie »…

Et non « taux d'alcoolémie »

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Ziame # Posté le 07/11/2010 à 20 h 58
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar de Ziame
Messages : 11523
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

On ne doit pas dire (ni écrire) « taux d'alcoolémie », « taux de glycémie »… En effet, l'alcoolémie désigne déjà le taux d'alcool dans le sang. Ainsi, parler de « taux d'alcoolémie » revient à parler de taux de taux d'alcool dans le sang (ce qui n'a aucun sens). Cela est aussi valable pour la glycémie qui désigne le taux de glucose dans le sang.

Il s'agit d'une erreur très fréquente, à tel point qu'elle apparaît dans l'un des exemples de la définition d'alcoolémie du Dictionnaire de l'Académie française, 9e édition. Cependant, elle n'apparaît heureusement pas dans la définition de glycémie.

Voilà pour le petit rappel de la journée (que vous devez à Guillawme qui s'est emporté contre cette redondance dans l'un des fora privés). :D

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)
 
Hors ligne Itello # Posté le 07/11/2010 à 21 h 06
Avatar de Itello
Messages : 1471
Groupe : zAnciens
Merci pour ce rappel ! :)

Rendons à César ce qui est à César, Sergeswi a critiqué le « taux d’alcoolémie » et ce n’est qu’ensuite que Guillawme a embrayé sur le « taux de glycémie ».

Je trouve cette maladresse du Dictionnaire de l’Académie française très amusante et révélatrice d’une erreur vraiment ancrée dans les mœurs. D’ailleurs, as-tu pensé à signaler la coquille à l’Académie ?

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)
 
Hors ligne Ziame # Posté le 07/11/2010 à 21 h 15
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar de Ziame
Messages : 11523
Groupe : Administrateurs
Je viens de découvrir la maladresse du Dictionnaire de l'Académie française en fait, donc je ne la leur ai pas encore signalée, mais maintenant que tu me le dis, je vais le faire.

Désolé Sergeswi. ^^

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)
 
Hors ligne Guillawme # Posté le 07/11/2010 à 21 h 24
Avatar de Guillawme
Messages : 3258
Groupe : zAnciens
Merci pour ce clin d'œil ! :D
« Emporté », tu y vas un peu fort... Ce n'était pas à ce point, non ? Enfin je crois, j'avais juste été ferme parce que Fihld doutait alors que j'étais (et reste) persuadé que « taux de glycémie » est une faute.
 
Hors ligne Me Capello # Posté le 07/11/2010 à 22 h 18
1 + 1 = 10
Avatar de Me Capello
Messages : 200
Membres
À l'origine, alcoolémie et glycémie ne désignent pas le taux d'alcool ou de sucre, mais la présence d'alcool, respectivement de sucre, dans le sang. Il n'est donc pas totalement incorrect d'écrire « taux d'alcoolémie », le taux de la présence d'alcool dans le sang. Ce n'est que par extension que l'on parle d'alcoolémie et de glycémie tout court pour parler du taux. Voir d'ailleurs le TLFi s.v. glycémie. Je remarque toutefois que les éditions les plus récentes du Petit Robert et du Petit Larousse donnent comme unique définition « taux d'alcool, de sucre »…
 
Hors ligne Ziame # Posté le 07/11/2010 à 23 h 20
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar de Ziame
Messages : 11523
Groupe : Administrateurs
En fait, il y a une sorte de paradoxe dans le Dictionnaire de l'Académie française sur ce point. Pour l'alcoolémie, ils avancent la présence d'alcool, mais pour la glycémie le taux de glucose…

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)
 
Hors ligne Itello # Posté le 07/11/2010 à 23 h 20
Avatar de Itello
Messages : 1471
Groupe : zAnciens
Je ne comprends pas vraiment le raisonnement que tu proposes, Me Capello. La glycémie est, première définition proposée par l’Académie, « le taux de sucre dans le sang ». Savoir qui de l’œuf ou de la poule est né le premier ou, autrement dit, savoir quelle est la première acception historique du mot, ce n’est pas le propos actuel. Ces deux mots d’« alcoolémie » et de « glycémie » possèdent aujourd’hui le sens, sans doute parmi d’autres, de taux présent dans le sang.

En cela, lorsqu’« alcoolémie » possède déjà de nos jours le sens de « taux d’alcool dans le sang », il me paraît tout sauf pertinent d’écrire « taux d’alcoolémie ». Bien sûr, ce n’est pas totalement incorrect puisqu’il ne s’agit ni d’une faute de grammaire ni d’une faute d’orthographe. Mais il s’agit d’un pléonasme. Et ainsi, le puriste que je suis corrigera ce point-là tout comme il corrigerait toute autre répétition lorsqu’il pense qu’elle n’apporte rien « à la force et à la grâce du discours ».

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)
 
Hors ligne Me Capello # Posté le 08/11/2010 à 00 h 48
1 + 1 = 10
Avatar de Me Capello
Messages : 200
Membres
Citation : Ziame
En fait, il y a une sorte de paradoxe dans le Dictionnaire de l'Académie française sur ce point. Pour l'alcoolémie, ils avancent la présence d'alcool, mais pour la glycémie le taux de glucose…

Oui, effectivement, le moins que l'on puisse dire est qu'ils ne sont pas très cohérents ! :o Et comme nous ne sommes pas à une contradiction près, je constate que dans mon vieux Petit Robert de 1991, c'est le contraire : alcoolémie y est défini comme le taux d'alcool alors que glycémie comme une présence de sucre !

Citation : Itello
Je ne comprends pas vraiment le raisonnement que tu proposes, Me Capello. La glycémie est, première définition proposée par l’Académie, « le taux de sucre dans le sang »

Je me référais non pas au dictionnaire de l'Académie, mais au TLFi (cf. le lien dans mon message supra)…
 
Hors ligne Itello # Posté le 08/11/2010 à 01 h 02
Avatar de Itello
Messages : 1471
Groupe : zAnciens
Peu importe le dictionnaire. Peut-être n’as-tu pas bien saisi mon propos. Je disais que la glycémie possède le sens de « taux de sucre dans le sang », parmi d’autres sens. Ton dictionnaire le donne comme deuxième sens, celui de l’Académie comme premier. Peu importe, en réalité. Ce sens existe bel et bien et utiliser « taux de glycémie » alors qu’on pourrait de la même façon utiliser « glycémie » relève du pléonasme. Et même si ce n’est pas entièrement incorrect, il vaut éviter éviter ce genre de formules qui ne font qu’alourdir sans rien apporter au propos.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)
 
Hors ligne Me Capello # Posté le 08/11/2010 à 01 h 36
1 + 1 = 10
Avatar de Me Capello
Messages : 200
Membres
Et peut-être n'as-tu pas compris ma réponse… ^^ Je voulais dire que dans la plupart des dictionnaires anciens (le Petit Robert [1991], le Littré, etc.), le seul sens donné pour glycémie est « présence de sucre dans le sang ». Le TLFi est en fait un des rares dictionnaires à mentionner les deux sens, mais il indique toutefois que le sens premier est justement « présence » et non « taux »… Cela dit, je suis d'accord qu'il vaut mieux éviter les redondances inutiles. :)

Bref, je suis curieux de connaître la réponse de l'Académie à ce sujet si l'un de vous leur pose la question.
 
Hors ligne Ziame # Posté le 08/11/2010 à 18 h 30
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar de Ziame
Messages : 11523
Groupe : Administrateurs
Je leur ai envoyé un courriel à ce sujet hier, je vous communiquerai la réponse dès que je la recevrai. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)
 
Hors ligne Ziame # Posté le 09/11/2010 à 19 h 39
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar de Ziame
Messages : 11523
Groupe : Administrateurs
J'ai la réponse de l'Académie française (service du Dictionnaire), que je remercie au passage :

Citation : Réponse de l'Académie française
Il est exact que l'expression taux d'alcoolémie est pléonastique, mais elle est aussi consacrée par l'usage et figure dans nombre de documents officiels.


Ainsi, ils justifient ce choix par l'usage qui s'est instauré, ce qui peut se défendre… (même si l'expression demeure pléonastique).

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)
 
Hors ligne rat-meur # Posté le 10/11/2010 à 18 h 55
La lecture est l'errance
Avatar de rat-meur
Messages : 87
Membres
Perso ça me met hors de moi quand j'entends taux d'alcoolémie et taux de glycémie, du fait de mon cursus ( c'est pas un reproche pour ceux qui le disent, c'est pour montrer à quel point on est formaté par nos études et professions ).
Le suffixe -emie veut dire le sang, et le suffixe que vous rajouter devant bah ça dépend!(Je vous laisse apprendre la terminologie c'est passionant, surtout dans le médical ^^ ) Dans le cas de glycémie et alcoolémie, il s'agit en fait de concentrations ( g/L ou mol/L).
Dire le taux de glycémie, c'est un pléonasme en fait (comme si vous diriez je descends en bas), vous dites exactement la même chose deux fois.... voilà j'espère que je suis compréhensible ^^ .
Modifié le 10/11/2010 à 18 h 57 par rat-meur

<Evil triumphs when good men do nothing>
<[...]c'est toujours ainsi que m'est apparu le chagrin, comme un temps où l'on attend, non que la souffrance s'efface, mais que l'on s'y habitue.>
 

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums