Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > « Gaiement », « gaîment » ou « gaiment » ? > Voir le sujet

« Gaiement », « gaîment » ou « gaiment » ?

Ces trois formes sont correctes

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Ziame # Posté le 03/11/2010 à 20 h 17
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Laquelle de ces orthographes est la bonne : « gaiement », « gaîment » ou « gaiment » ?

En fait, théoriquement, les trois doivent être acceptées. En effet, la première comme la seconde sont explicitement mentionnées dans la 9e édition du Dictionnaire de l'Académie française. À noter cependant que « gaîment » ne l'est que depuis cette dernière édition, alors que « gaiement » apparaissait déjà dans la 3e édition (1740) de ce même dictionnaire (et sans doute même avant, mais je n'ai pas le moyen de vérifier1). On pourra aussi remarquer qu'avec la 5e édition (1798) apparaît un équivalent à « gaiement » : « gaûment », qui devient lui-même « gaúment » dans la 6e édition (1832), terme qui disparaîtra totalement dès la 8e édition (1932-1935).2

Voici pour les deux premières formes. Pour la troisième, les rectifications orthographiques de 1990 précisent, je cite :

Citation : Rectifications orthographiques de 1990
Après avoir examiné cette question avec la plus grande rigueur et en même temps la plus grande prudence, il est apparu au Conseil supérieur qu’il convenait de conserver l’accent circonflexe sur la lettre a, e et o, mais qu’il ne serait plus obligatoire sur les lettres i et u, sauf dans les quelques cas où il est utile : la terminaison verbale du passé simple et du subjonctif imparfait et plus-que-parfait, et dans quelques cas d’homographie comme jeûne, mûr et sûr.

Ainsi, « gaîment » peut aussi être écrit sans son accent circonflexe, cette orthographe étant rendue valide par les rectifications orthographiques de 1990. Attention cependant, elle ne figure pas dans le Dictionnaire de l'Académie française et peut donc davantage porter à discussions pour qui ne connaîtrait pas en détail les rectifications orthographiques de 1990. Mieux vaut donc éviter cet emploi dans des textes importants pour lesquels vous n'auriez pas l'occasion de le justifier, afin que l'on ne considère pas que vous avez fait une faute. :)

1 Cependant, il n'apparaissait pas dans la 1e édition de 1694.
2 Et peut-être même avant avec la 7e édition (1878), mais je n'ai pas accès à cette version et ne peux donc pas vérifier.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Me Capello # Posté le 03/11/2010 à 21 h 01
1 + 1 = 10
Membres
On pourrait également rajouter gayement voire gayment qui ne sont toutefois plus usités aujourd'hui… Quoi qu'il en soit, je ne me vois personnellement pas l'écrire autrement que gaiement.

Hors ligne Ziame # Posté le 03/11/2010 à 22 h 20
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Gayement et gayment sont quand même à déconseiller très fortement. Je n'en ai pas trouvé la moindre mention dans le Dictionnaire de l'Académie française, 8e et 9e édition, ni dans le Littré (en ligne)… Même s'il me semble avoir vu passer tout à l'heure dans les premières éditions (peut-être même la première), gay comme synonyme de joyeux, actuellement cette forme ne doit plus être acceptée.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Me Capello # Posté le 04/11/2010 à 00 h 09
1 + 1 = 10
Membres
Citation : Ziame
Gayement et gayment sont quand même à déconseiller très fortement. […] actuellement cette forme ne doit plus être acceptée.

Oui, je suis entièrement d'accord. Je voulais simplement signaler par là que ce terme a eu (et continue d'avoir) de nombreuses orthographes… Aujourd'hui, il faut se cantonner à celles que tu as données dans ton premier message, soit gaiement, gaîment, voire gaiment, la première étant la plus ancienne et la plus répandue des trois.
Modifié le 04/11/2010 à 00 h 10 par Me Capello

Hors ligne pingloveur # Posté le 07/11/2010 à 19 h 42
Le roi des débutants
Membres
Dans le livre que j'ai lu hier soir, c'était écrit gaiement. Mais c'est traduit du québécois, alors... :D

N'hésitez pas à me corriger si je fais une faute !

Hors ligne micky # Posté le 07/11/2010 à 22 h 09
Responsable zCorrection
Personnellement, je n’ai jamais (ou alors je ne m’en souviens plus) rencontré « gaîment ». Même « gaiment », dans les publications un peu sérieuses (ou pas), il me semble que c’est assez rare.

Hors ligne 6pri1 # Posté le 07/11/2010 à 22 h 11
« IGWT »
Membres
Idem, et je ne m'étais jamais posé la question.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums