Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Développement du site > Suggestions et commentaires > Intégration de Twitter dans les billets > Voir le sujet

Intégration de Twitter dans les billets

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Vynile # Posté le 03/11/2010 à 17 h 37
Awesome!
Groupe : zAnciens
Bonsoir,

Une chose me passa par la tête en ce moment même, et je voudrais vous en faire part. Ma suggestion est assez simple en elle-même, et elle ne demande normalement que très peu de travail pour être mise en place (le code est généré automatiquement). C'est simplement d'intégrer Twitter dans les billets.

Je ne vais pas trop développer cette idée, car je considère que le besoin n'est pas. Pour le fun (et comme à mon habitude), j'ai fait un petit rendu. Le voici :

Image utilisateur

Je dois dire que je suis assez minimaliste et simpliste, et je trouve que c'est assez bien intégré, et que ça ne gêne pas la lecture. Voici son code :

Code : HTML
1
2
3
<a href="http://twitter.com/share" class="twitter-share-button" data-text="Deuxième billet sur les propositions ! 
http://j.mp/cV8oB3" data-count="horizontal" data-via="zCorrecteurs" data-lang="fr">Tweet</a><script type="text/javascript" 
src="http://platform.twitter.com/widgets.js"></script>

Et si vous ne voulez pas ce bouton, ou si vous voulez personnaliser les informations, c'est ici que ça se passe. ;)

Qu'en pensez-vous ? Personnellement, je pense que ça pourrait augmenter de façon non-négligeable le nombre de @mentions et de consultations dudit billet.

Bonne soirée, bien cordialement,
Vynile.

P-S : Justement, en parlant de billets, j'ai un tout petit changement à suggérer. Il faudrait remplacer le bouton « Répondre » par un bouton « Commenter », mot qui me semble plus adéquat. :)
Modifié le 03/11/2010 à 18 h 25 par Vynile

« Le don de soi est le plus grand don qu'on puisse faire. » Image utilisateur

Hors ligne Fihld # Posté le 03/11/2010 à 19 h 15
tokiponized
Salut,

Cela revient à savoir si l’on souhaite ouvrir le contenu au partage dans les réseaux sociaux (même si Twitter se défend d’en être un) ou non. Je crois que nous sommes tous d’accord pour ne même pas parler de Facebook ; cela revient donc à parler uniquement de Twitter. Pour l’instant, on garde un certain contrôle sur ce genre de partage, justement parce que seules quelques personnes ont accès au compte. En outre, c’est une utilisation différente puisqu’on ne se borne pas à la diffusion des liens vers les billets.

Ta suggestion est à débattre je pense. Je ne connais pas l’avis des admins sur ce point (il se peut qu’ils soient catégoriquement contre) mais c’est une réflexion qu’on doit tous avoir. Dans les faits, cela ne change rien au retweet « normal » que l’on peut actuellement faire. Dans l’idée, c’est un cap qu’on ne peut pas franchir d’un coup sans discussions.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 03/11/2010 à 19 h 32
Maintenant en qualité blu-raie
Personnellement, je préfère un retweet « normal ». Ça évite d’envahir la timeline avec plein des gens qui postent des tonnes de via @zCorrecteurs.
:)

Cela dit, sur les billets qui sont un peu plus anciens, que le bouton apparaisse n’est peut-être pas une mauvaise chose (si quelqu’un tombe dessus via Google trois mois plus tard, et qu’il a envie de le partager, ça fait de la pub facile).

Mais alors, ce serait bien qu’il soit invisible sur les deux derniers billets, par exemple (histoire d’éviter le problème de pollution de la TL mentionné ci-dessus).

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Savageman # Posté le 03/11/2010 à 19 h 34
Ex-administrateur
Heu... Karl, un vrai retweet n'apparait qu'une seul fois dans ta timeline, peu importe combien de gens l'ont retweetés.

Hors ligne Fihld # Posté le 03/11/2010 à 21 h 03
tokiponized
Pas si l’on met un bouton pour partager, auquel cas tous les tweets seront affichés (ce ne sont justement pas des retweets). Et pour les retweets, encore faut-il que tout le monde utilise la fonction intégrée…

Edit de Karl : voilà, c’est tout à fait ça. Désolé de n’avoir pas été plus clair. :honte:
Modifié le 03/11/2010 à 22 h 52 par Karl Yeurl

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Vynile # Posté le 04/11/2010 à 05 h 37
Awesome!
Citation : Fihld
Pas si l’on met un bouton pour partager, auquel cas tous les tweets seront affichés (ce ne sont justement pas des retweets). Et pour les retweets, encore faut-il que tout le monde utilise la fonction intégrée…

Je pense qu'on peut omettre, dans le tweet prédéfini, de rajouter une mention vers le compte Twitter des zCorrecteurs. De toute façon, le nombre de partages vers des réseaux sociaux sera là, sur le bouton. :)

Hors ligne 6pri1 # Posté le 04/11/2010 à 14 h 33
« IGWT »
Membres
Citation : Savageman
Heu... Karl, un vrai retweet n'apparait qu'une seul fois dans ta timeline, peu importe combien de gens l'ont retweeté.
Mais beaucoup (de clients et de twitterers) n'utilisent toujours pas le RT natif…

Hors ligne Nateags # Posté le 04/11/2010 à 18 h 46
zAnomalien
Membres
Citation : 6pri1
Mais beaucoup (de clients et de twitterers) n'utilisent toujours pas le RT natif…

Cette pratique est surtout due aux nouveaux logiciels qui fleurissent pour ceux qui n'aiment pas la page twitter.com. $Ces logiciels n'utilisent pas le RT « classique », mais prennent le tweet et le précèdent de « RT @mention : » ce qui peut en effet gêner les zCorrecteurs en charge du compte.
Modifié le 04/11/2010 à 18 h 48 par Nateags

Hors ligne 6pri1 # Posté le 04/11/2010 à 19 h 33
« IGWT »
Membres
Euh… ouais ?

Hors ligne souls killer # Posté le 04/11/2010 à 20 h 08
J'en parlerai à mon lama
À titre personnel (comprendre que ça m'engage en tant que visiteur du site, et non en tant que zCo ni que membre de l'équipe), je suis assez frileux face à une trop grande interdépendance entre les sites Internet et les réseaux sociaux — si tant est que l'on puisse considérer Twitter comme un réseau social.

Je ne suis donc pas tellement favorable à cette idée, même si en l'aspect elle ne gêne en rien.

La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre. — Théorème mathématique shadok.

Hors ligne christophetd # Posté le 04/11/2010 à 21 h 13
Give me Vicodin.
Pourquoi ne pas mettre un lien sur un bouton « Twitter » qui amènerait vers le tweet officiel en lien avec le billet ? Ça permettrait au membre de le retwetter, augmentant ainsi l'impact via Twitter sans tomber dans le piège du réseau social.

Image utilisateur

Hors ligne Ziame # Posté le 05/11/2010 à 16 h 50
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Personnellement, je suis comme souls killer très frileux vis-à-vis des réseaux sociaux. Bon, pour Twitter encore ça passe car nous n'y publions que des messages à caractère pédagogique ou en rapport avec l'actualité du site (et le partage des informations privées me semble moins important qu'avec Facebook par exemple). Cela dit, pour les autres réseaux sociaux, je suis très fermement opposé à ce que l'on en fasse une quelconque utilisation (sans compter que j'ai toujours trouvé ça hypocrite et racoleur pour des entreprises, associations ou groupements de personnes d'aller chercher les gens dans des endroits où elles n'ont rien à faire).

Bref, pour en revenir à Twitter, je ne vois pas vraiment l'intérêt de la suggestion en fait. Ceux qui nous suivent sur Twitter peuvent retweeter les messages s'ils le souhaitent, mais je pense que ça s'arrête là. Je ne suis pas franchement en faveur de faire trop de publicité à ce moyen de communication en lui accordant une véritable importance au sein du site (excepté bien sûr sur la page que nous lui avons dédiée). :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Vynile # Posté le 06/11/2010 à 13 h 28
Awesome!
Citation : christophetd
Pourquoi ne pas mettre un lien sur un bouton « Twitter » qui amènerait vers le tweet officiel en lien avec le billet ? Ça permettrait au membre de le retwetter, augmentant ainsi l'impact via Twitter sans tomber dans le piège du réseau social.

Je suis absolument pour. C'est un excellent moyen de contourner le problème de la surcharge de la TimeLine. :)

Retour au forum Suggestions et commentaires ou à la liste des forums