Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Rédiger une lettre de motivation > Voir le sujet

Rédiger une lettre de motivation

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne MrKooky # Posté le 02/11/2010 à 09 h 47
Membres
Salut.

Je viens malheureusement de recevoir un courrier de la part d'une des écoles d'ingénieur pour lesquelles j'ai postulé. Ils m'ont demandé une lettre de motivation ... :-°
Après un petit surf sur le net, il faut apparemment pas que cela ne dépasse une page (A4) faite sur ordi et non à la main et modifiable, vu le nombre d'écoles pour lesquelles on postule.

Bon, donc ma question était par quelles étapes il faut passer pour bien rédiger une lettre de motivation.

J'attends impatiemment vos commentaires. ;)

Hors ligne Itello # Posté le 02/11/2010 à 12 h 54
Groupe : zAnciens
Eh bien, moi, je serais plutôt pour une lettre manuscrite. Si tu possèdes une belle plume et arrives à produire un beau rendu en écrivant droit malgré l’absence de ligne du papier blanc, tu pourras démontrer ton sérieux et ta lettre sortira du lot des lettres imprimées qui se ressemblent toutes par la forme. Ce sera donc l’occasion de prendre un très grand soin sur ton écriture.

Les plans que l’on trouve sur Internet sont toujours sensiblement les mêmes : phrase d’accroche au début. Pourquoi veux-tu rentrer chez eux (leurs qualités) ? Pourquoi devraient-ils te prendre (tes qualités) ? Bilan : vos qualités. C’est sensiblement la forme à respecter.

Les conseils que tu as trouvés me déplaisent aussi dans le sens où ils proposent une lettre de motivation « modifiable ». La lettre de motivation doit être unique ; du moins, cela doit être l’impression de celui qui la lira. Il doit penser que cette lettre a été écrite pour son école et non pour une autre. Il faut donc éviter les lettres bateaux qui feront recopiées de sites Internet et qui ne te permettront pas de sortir du lot.

Ce que je te propose, ce serait de nous montrer ta lettre de motivation pour que l’on te dise ce qui, à notre sens, va et ne va pas. :)

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne MrKooky # Posté le 02/11/2010 à 14 h 00
Membres
Merci pour ta réponse !
Je n'écris pas très bien, c'est pour cela que ... bon, changement de sujet. ^^

J'ai commencé à l'écrire vite-fait, mais ca ne me plaît pas trop. Il manque plein de choses, et je n'ai pas envie de leur mentir (ca passerait mal pendant l'entretien). ;)
Le seul problème, c'est que je ne peux pas toutes vous les montrer, non ?

En plus je viens de lire un truc ... apparemment ca serait pour la rentrée de février o_O

Hors ligne titoo14 # Posté le 03/11/2010 à 11 h 50
Membres
Une lettre de motivation se compose toujours de 3 grands paragraphes que ce soit pour une recherche d'emploi ou simplement pour motiver une demande de formation ou d'étude.
Quand c'est une lettre de motivation pour expliquer ton intérêt à rentrer dans telle ou telle formation :

Le 1er paragraphe consiste à accrocher le lecteur en quelques lignes, il faut être bref et concis 4 ou 5 lignes doivent suffir et doivent donner au lecteur envie d'aller plus loin dans la lecture de ta lettre
Il faut dire en quelques mots pourquoi tu envoies cette lettre et mettre en accord la dernière formation suivie avec celle que tu souhaites intégrer

Le 2eme paragraphe doit être plus explicatif, ici il faut parler de soi. Tu parles de ta ou tes dernières formations de ce qu'elles t'ont apporté, tu explique tout ce que tu as appris, l'Objectif est de te présenter et de démontrer que cette demande s'inscrit directement dans ton cursus ou tout au moins qu'elle reste cohérente avec ton projet professionnel futur.

3eme paragraphe : Tu explique tes qualités et tu les mets en rapport avec la formation souhaitée et tu parles de ce que tu pourrais apporter à cette formation par ta présence, tes connaissances annexes...

J'ai trouvé pour ma part pas mal d'exemple de lettre de motivation gratuites et classées par thème sur ce site :
Lettre de Motivation

Hors ligne MrKooky # Posté le 03/11/2010 à 18 h 41
Membres
Merci beaucoup pour tes réponses ! :)

Je vais voir ca de suite pour voir ce que j'en fais.

Hors ligne rat-meur # Posté le 04/11/2010 à 18 h 26
La lecture est l'errance
Membres
J'ai fait quelques lettres de motivations, mais j'aurai du mal à te donner des conseils, c'est tellement personnel.. je vais quand même tenter de donner quelques uns qui me semblent bien!
Raconte un peu ta vie, ce qu'il l'a influencé et qui pourrait te pousser à entrer dans cette école, ce qui t'a poussé à choisir cette filière. Si tu as fait un stage en troisième en rapport, souligne le bien.
Si tu as une connaissance qui est ingénieur, dis le, que tu as eu l'occasion d'en discuter, et que tu as déjà une idée de ce que c'est ( qu'ils se disent, bon lui il sait où il va, il est pas trop perdu en gros!
Après les trucs bateau : introduction, développement, conclusion, et en haut à gauche tes nom, prénom et coordonées (adresse, téléphone, e-mail) et en haut à droite l'adresse de l'établissement.
Pour ce qui est du manuscrit, c'est vrai que ça peut te démarquer, même si tu écris pas super bien, ils vont se dire: celui-là il a fait un effort. Après école d'ingénieur, l'informatique c'est important (il me semble) , donc c'est aussi bien de montrer que tu sais taper un document sur word comme il faut!
Après c'est mon avis, tout le monde ne sera peut ête pas d'accord avec moi, je ne donne que mon point de vue!

<Evil triumphs when good men do nothing>
<[...]c'est toujours ainsi que m'est apparu le chagrin, comme un temps où l'on attend, non que la souffrance s'efface, mais que l'on s'y habitue.>

Hors ligne Savageman # Posté le 04/11/2010 à 23 h 00
Ex-administrateur
Sachant que c'est pour une école : si t'as fait les portes ouvertes, tu peux aussi leur raconter que t'as eu envie de venir chez eux grâce aux supers locaux, au matériel trop génial et l'ambiance que tu y as perçue. Même si c'est pas vrai, on s'en fout, ça leur fera plaisir.

Hors ligne vincent1870 # Posté le 09/11/2010 à 21 h 37
Groupe : Administrateurs
Enfin y'a des écoles où ça sera trop gros comme truc concernant les locaux (non j'en vise aucune). :-°

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne christophetd # Posté le 09/11/2010 à 22 h 12
Give me Vicodin.
C'est vrai que les locaux de l'INSA sont un peu... vieillots (du moins ce que j'en ai vu). ^^

Image utilisateur

Hors ligne Savageman # Posté le 09/11/2010 à 23 h 20
Ex-administrateur
T'as vu le matériel en atelier ? Tu manipules des millions avec ça. :o

Hors ligne vincent1870 # Posté le 10/11/2010 à 13 h 02
Groupe : Administrateurs
C'est pour ça que je n'ai parlé que des locaux et pas du matériel ! :) Bon après si c'est pour rentrer en TC l'argument est caduc, et on a même une belle médiathèque maintenant !

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne christophetd # Posté le 10/11/2010 à 16 h 59
Give me Vicodin.
Citation : Savageman
T'as vu le matériel en atelier ? Tu manipules des millions avec ça. :o

Non, en fait je crois que j'ai vu que les vieux trucs. :D

Image utilisateur

Hors ligne MrKooky # Posté le 04/12/2010 à 20 h 08
Membres
Salut tout le monde !
J'arrive avec des nouvelles ! :)
J'ai été convoqué pour le mercredi 8 décembre (à 13 heures, ca fait mal, je dois rater tous les cours :-° ) à l'IPSA.
J'ai fait ma lettre de motivation, mais étant plus doué à l'oral qu'à l'écrit, je galère un peu pour faire quelque chose de bien…
J'hésite à la poster sur le forum, parce que si c'est indexé et qu'ils cherchent sur Google j'aurai l'air bête. :D

Hors ligne Itello # Posté le 04/12/2010 à 20 h 49
Bien sûr, je comprends. ^^
Tu peux également contacter quelques membres serviables, beaux et intelligents qui ont assez de temps libre pour te donner quelques conseils. Je suis partant.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne MrKooky # Posté le 04/12/2010 à 20 h 54
Membres
Si tu te considères comme beau je veux bien. :lol:
Plus sérieusement, je t'envoie le MP tout de suite. Merci déjà pour ton aide.

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums