Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Besoin d'aide pour la conjugaison… > Voir le sujet

Besoin d'aide pour la conjugaison…

ATTENTION ! Âmes sensibles s'abstenir…

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne 01website # Posté le 27/10/2010 à 10 h 34
Membres
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de votre aide, ceci dans le but d'éclairer mon esprit et aussi de nettoyer mon site de certaines fautes d'orthographe ;)
On ne peux donc commencer que par le commencement :

Quand on dit « Que se / ce site » SE ou CE ?
Comment savoir le quelle mettre et quand le choisir ?

Les services fournit => Fournit ou Fournis ?

Quand on parle d'une quantité au plurielle tel que : 1 Million, est-ce que le mot million doit prendre un S ?

Est-ce que le mot sécurisé peux être mis au féminin ? Tel que : Une zone sécurisée

Pour la phrase : « [...] Affirmer utilisé un téléphone vous appartenant ou dont vous avez au préalable obtenu l'autorisation de son propriétaire »
Rassurez moi ; DONT il y à bien un T au bout non ?

Si vous acceptez cette mission, le département d'état niera avoir eut connaissance de vos agissement,
Bonne chance JIM :)

" Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. " Sénèque

Hors ligne Vynile # Posté le 27/10/2010 à 10 h 56
Awesome!
Groupe : zAnciens
Bonjour et bienvenue sur le site,

Citation : 01website

« Ce » est un pronom démonstratif qui fait son féminin en « cette » (par ailleurs, il devient « cet » lorsque le mot qui le suit commence par une voyelle ou un « h »). Exemple : « Ce robinet », « Cet homme », « Cette femme ».

Quant à « se », c'est un pronom personnel réfléchi, qu'on utilise souvent avec les verbes pronominaux (se laver, se doucher etc.). On peut aussi le trouver sous la forme « s' ». Exemple : « Il se lave », « Il s'habille ».

Citation : Toi

Les services fournis. Ce sont les services (COD) qui sont fournis (par quelqu'un, donc sujet). Par conséquent, « fournir » s'accorde avec le sujet et non avec le COD.

Quand on parle d'une quantité au plurielle tel que : 1 Million, est-ce que le mot million doit prendre un S ?

Oui.

Est-ce que le mot sécurisé peux être mis au féminin ? Tel que : Une zone sécurisée.

Oui. Ici, « sécurisé » est un participe passé, et peut s'accorder en genre.

Pour la phrase : « [...] Affirmer utilisé un téléphone vous appartenant ou dont vous avez au préalable obtenu l'autorisation de son propriétaire ». Rassurez moi ; DONT il y à bien un T au bout non ?

Oui.

Bonne journée :) .

« Le don de soi est le plus grand don qu'on puisse faire. » Image utilisateur

Hors ligne Fihld # Posté le 27/10/2010 à 11 h 11
tokiponized
Citation : Vynile
Bonjour et bienvenue sur le site,

« Ce » est un pronom démonstratif qui fait son féminin en « cette » (par ailleurs, il devient « cet » lorsque le mot qui le suit commence par une voyelle ou un « h »). Exemple : « Ce robinet », « Cet homme », « Cette femme ».

Quant à « se », c'est un pronom personnel réfléchi, qu'on utilise souvent avec les verbes pronominaux (se laver, se doucher etc.). On peut aussi le trouver sous la forme « s' ». Exemple : « Il se lave », « Il s'habille ».
Ici, tu parles de ton site en particulier, que tu désignes. L’emploi de l’adjectif démonstratif « ce » est donc de mise.

Les services fournis. Ce sont les services (COD) qui sont fournis (par quelqu'un, donc sujet). Par conséquent, « fournir » s'accorde avec le sujet et non avec le COD.
Attention à ne pas tout mélanger. Dans le groupe nominal « les services fournis », « services » est le nom, « fournis » l’adjectif. Il faut donc accorder ce dernier avec le nom auquel il se rapporte. Comme il n’y a pas de verbe, il n’est pas ici question de fonction : ne parlons donc pas de sujet, encore moins de COD. :)

Oui.
Non. La pluralité commence à deux (ex. : 1,5 million mais 2 millions).

Est-ce que le mot sécurisé peux être mis au féminin ? Tel que : Une zone sécurisée.

Oui. Ici, « sécurisé » est un participe passé, et peut s'accorder en genre.
C’est surtout un adjectif ici. Ces derniers s’accordent en genre et en nombre avec le(s) nom(s) au(x)quel(s) ils se rapportent.

Pour la phrase : « [...] Affirmer utilisé un téléphone vous appartenant ou dont vous avez au préalable obtenu l'autorisation de son propriétaire ». Rassurez moi ; DONT il y à bien un T au bout non ?

Oui.
Ta phrase est bancale : « Affirmer utilisé utiliser un téléphone vous appartenant ou dont vous avez au préalable obtenu l'autorisation de l’utiliser de la part son propriétaire. »

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne 01website # Posté le 27/10/2010 à 14 h 05
Membres
Citation

Oui.
Ta phrase est bancale : « Affirmer utilisé utiliser un téléphone vous appartenant ou dont vous avez au préalable obtenu l'autorisation de l’utiliser de la part son propriétaire. »

Mais pourtant il n'est pas possible de de faire deux verbe en ER à la suite non ?
Modifié le 27/10/2010 à 14 h 07 par 01website

" Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. " Sénèque

Hors ligne Fihld # Posté le 27/10/2010 à 14 h 06
tokiponized
Pourquoi ? Quand deux verbes se suivent, le second est forcément à l’infinitif. Le premier peut très bien l’être aussi. :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne 01website # Posté le 27/10/2010 à 14 h 21
Membres
Je ne sais pas en 1ère année de bac Pro mon professeure me disait toujours qu'il était impossible de mettre deux verbe se finissant en ER dans une phrase.

Tu en pense quoi Fihld ?
Complètement bête ou réaliste mais avec des règles ?

Merci d'avance.

Hors ligne Vynile # Posté le 27/10/2010 à 14 h 31
Awesome!
Je ne sais pas en 1ère année de bac Pro mon professeure me disait toujours qu'il était impossible de mettre deux verbe se finissant en ER dans une phrase.

« Mon chien est en train de manger, puis il va aller jouer avec sa baballe dans le jardin. »

Je sais pas ce que t'en penses, mais pour moi, cette phrase est parfaitement correcte.

« Le don de soi est le plus grand don qu'on puisse faire. » Image utilisateur

Hors ligne 01website # Posté le 27/10/2010 à 15 h 14
Membres
C'est vrai, tu à raison ; Mais comment savoir si le verbe se finis par ER ou par É ?

Merci d'avance.

Hors ligne 6pri1 # Posté le 27/10/2010 à 16 h 24
« IGWT »
Membres
Tu substitues ce verbe par un verbe comme « finir » (c'est un exemple). Si dans ta phrase, tu prononces « finir », c'est que le verbe est à l'infinitif (- er) ; si tu le prononces « fini », c'est que c'est un participe passé (- é).

Hors ligne 01website # Posté le 28/10/2010 à 17 h 22
Membres
Ha d'accord, je comprend quand même un peux mieux le fonctionnement de se language si compliqué qui est le Français ;-)
Ba je te remercie « 6pril » c'est sympa de m'avoir répondu ...

Je me posais la question depuis pas mal de temps et c'est vraiment cool d'avoir la réponse.
Dernière question après je met se " Topic " en temps que résolu, que pense tu de ma façon d'écrire : Point de vu Orthographique ainsi que de la Grammaire.

Je fait beaucoup de fautes ?

Merci d'avance, j'attend de vous une grande franchise …
Merci d'avance.

Hors ligne 6pri1 # Posté le 28/10/2010 à 18 h 27
« IGWT »
Membres
Secret (cliquez pour afficher)
Ha d'accord, je comprends quand même un peux mieux le fonctionnement de ce langage si compliqué qu'est le français. ;-)
Bah je te remercie « 6pril » (moi, c'est 6pri1) , c'est sympa de m'avoir répondu...

Je me posais la question depuis un certain de temps et c'est vraiment cool d'avoir la réponse.
Dernière question après je mets ce « topic » en tant que résolu, que penses-tu de ma façon d'écrire : points de vue orthographique et grammatical ?.

Je fais beaucoup de fautes ?

Merci d'avance, j'attends de vous une grande franchise…
Merci d'avance.

On ne peut pas dire que tu en fasses peu, mais bon… tu peux progresser, si tu as de la volonté.
Modifié le 01/11/2010 à 09 h 26 par 6pri1

Hors ligne 01website # Posté le 30/10/2010 à 18 h 44
Membres
OK, merci c'est sympa ...
Je vais me commander un petit guide de l'Orthographe ;)
Il n'y a pas de honte à avoir, merci et bon weekend.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums