Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Des expressions en soutenu > Voir le sujet

Des expressions en soutenu

ou en français vieilli

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Kidon # Posté le 26/10/2010 à 13 h 45
Membres
Salut a tous les zcorrecteurs ! Je propose dans ce topic de mettre une expression, une phrase en soutenu ou en français vieilli et ce qu'elle veut dire couramment. Allez je commence :

Je m'en fout = peu me chaut

Allez a votre maintenant !

PS : Il y a le même topic sur le SdZ, mais il n'a pas eu de succès. J'espère qu'il en aura plus ici ^^

Hors ligne Kidon # Posté le 30/10/2010 à 12 h 55
Membres
Ok, apparemment ce topic est inutile, les modos svp vous pouvez le fermer ?

Hors ligne Ziame # Posté le 01/11/2010 à 01 h 12
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Le problème, c'est que ce que tu appelles « en soutenu » (il faudrait d'ailleurs plutôt dire « langage soutenu », sinon ça n'a guère de sens) est surtout une manière générale de s'exprimer.

L'exemple que tu donnes est plutôt une expression assez ancienne (le verbe chaloir, apparu au IXe siècle selon le dictionnaire de l'Académie française, n'est d'ailleurs plus guère employé que dans cette expression), qui trouve de nos jours une multitude d'équivalents plus employés dont certains (tels l'exemple que tu donnes) étant beaucoup plus vulgaires.

Ainsi, peut-être aurais-tu eu davantage de succès en proposant le même jeu mais avec des expressions anciennes voire quelque peu passées de mode plutôt que des « expressions en soutenu », ce qui ne veut pas dire grand-chose. :)

Cordialement.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums