Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Mini formation pour chroniqueur citoyen > Voir le sujet

Mini formation pour chroniqueur citoyen

J'ai besoin de votre aide pour la partie typographie. :)

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Laleloulilo # Posté le 24/10/2010 à 17 h 07
Groupe : Partenaires
Bonjour tout le monde !

Quand j’avais ouvert mon blog en aout 2009, je l’avais souhaité ouvert et accessible à tous (mes premiers débuts étaient sur pingoo.com, au moment où 1700 personnes écrivaient n’importe quoi ensemble, maintenant on va dire que l’ambiance a... énormément dérivé, mais l'idée de départ était très bonne). L’outil, Worpress, est « bon » au sens qu’il permet à l’utilisateur d’écrire ce qu’il veut. Encore faut-il lui expliquer comment il fonctionne.

J’ai démarré un petit livret contenant diverses choses, allant de l’explication des creatives commons jusqu’à l’utilisation du formulaire d’insertion d’image, en passant par des notions juridiques et de droits. C’est sans prétention mais ça tente de donner une petite base de connaissances à qui veut écrire chez moi (ou sur un blog autre sous wordpress).

Ce livret n’est pas une idée spontanée, c’est un travail qui vient en réponse aux lacunes que j’ai pu voir dans l’écriture de mes nouveaux rédacteurs, et souvent ces lacunes viennent d’un manque de formation. Ici, je souhaiterai savoir quelles sont les choses que vous estimez essentielles à communiquer à un nouvel auteur pour ce qui est de la typographie.

Spontanément je pense aux espaces avant les signes de ponctuations ou encore aux points virgules dans les listes. Ce sont des trucs tout bêtes (et je HAIS les points-virgules), mais je me doute qu’il y en a un paquet et votre aide me serait précieuse pour les lister (vous êtes au contact chaque jour avec des fautes récurrentes et des documentations sur le sujet). S’il y avait une docu courte et très synthétique sur le sujet ou un article ultra bien fait sur l’internet mondial « la typo pour les taches » ça serait encore plus cool mais je n’en ai point trouvé.

J’ai l’impression que ce genre de débat et de question peut intéresser ici alors je poste. :)

Par contre nous parlons ici de typographie et non de grammaire et d’orthographe (à mes yeux, l’orthographe et la grammaire sont suffisamment bien traités par le bouquin « se réconcilier avec l’orthographe » acquis depuis peu).

En résumé : quels notions essentielles de typographies françaises doivent être enseignées aux blogueurs et chroniqueurs citoyens ?

Merci d’avance aux critiques et idées.

La bise. :p

Laleloulilo

PS: Le livret sera bien entendu sous CC.
Modifié le 24/10/2010 à 17 h 13 par Laleloulilo

Hors ligne 6pri1 # Posté le 24/10/2010 à 20 h 12
« IGWT »
Membres
http://goo.gl/cHVS
Ça fait une belle masse de contenu qui pourrait t'intéresser, je pense.

Hors ligne Laleloulilo # Posté le 24/10/2010 à 20 h 48
Groupe : Partenaires
Yep, ça me sert de base pour le squelette actuel. :)

Hors ligne Vynile # Posté le 25/10/2010 à 10 h 43
Awesome!
Groupe : zAnciens
Hum, je pense que ce fichier PDF pourrait t'intéresser :) .

« Le don de soi est le plus grand don qu'on puisse faire. » Image utilisateur

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums