Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Question conjugaison ! > Voir le sujet

Question conjugaison !

"A toi qui veux" ou "A toi qui veut"

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne Laleloulilo # Posté le 23/10/2010 à 21 h 26
Groupe : Partenaires
Coucou,

J'ai une petite question à propos d'un titre d'article que je suis en train d'écrire. Quel est le bon titre : "A toi qui veux empailler ton facteur…" (je mise sur celle-ci) ou "A toi qui veut empailler ton facteur…" ?

L'article en question justifiera le titre. :p

Merci d'avance

Hors ligne Fihld # Posté le 23/10/2010 à 21 h 32
tokiponized
Groupe : zAnciens
Salut,

Je t'invite à lire ce billet dont le premier paragraphe traite de cette question. La bonne proposition est donc « À toi qui veux empailler ton facteur » (j'ai hâte de lire ça). :p

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Laleloulilo # Posté le 23/10/2010 à 21 h 37
Noté ! Article lisible sur Gwaeron.

Grand merci.
Modifié le 23/10/2010 à 22 h 10 par Laleloulilo

Hors ligne Cyberpen # Posté le 24/10/2010 à 00 h 39
Les fautes ? C'est démodé.
Groupe : zCorrecteurs
Bonsoir.

À propos de l'article, je me suis permis de relever les fautes suivantes.

Citation : Article
…le nouveau système d'envoie de colis.

Le mot "envoi" ne prend pas de E (nom masculin).

…Coliposte est une filiale de la poste, ce ne sont point du tout ni la même crèmerie, ni les mêmes bonhommes…

Normalement, c'est Coliposte qui n'est pas la même crèmerie. À mon avis le singulier convient mieux ici. On a l'impression que "sont" possède deux sujets : "Coliposte" et "mêmes bonhommes". La phrase me perturbe. J'opterais personnellement pour celle-ci qui me paraît plus claire :

Citation : Cyberpen
…Coliposte est une filiale de la poste, ce n'est point du tout ni la même crèmerie. Ce ne sont en effet pas les mêmes bonhommes qui y travaillent…

En soit

Attention à bien faire la différence entre "soit" et "soi". Ici "en soi" est une expression figée.

Laisse moi… Raconte nous…

Lorsqu'on inverse l'ordre sujet-verbe, il convient d'insérer un tiret. On écrira ainsi "laisse-moi" et "raconte-nous".

Un article amusant. C'est fou ce que le système français peut être ridicule. :-°
Modifié le 24/10/2010 à 00 h 40 par Cyberpen

Image utilisateur "Les cris les plus puissants sont souvent inaudibles".
Cyberpen.

Hors ligne Laleloulilo # Posté le 24/10/2010 à 09 h 49
Humiliation du matin, chagrin. ><

Je corrige la bestiole de suite, et je vais envisager de lancer un recrutement pour un correcteur sur le sdz. Merci beaucoup !

Hors ligne 6pri1 # Posté le 24/10/2010 à 10 h 25
« IGWT »
Membres
Citation : Cyberpen
Laisse moi… Raconte nous…

Lorsqu'on inverse l'ordre sujet-verbe, il convient d'insérer un tiret. On écrira ainsi "laisse-moi" et "raconte-nous".

Un tiret ? :colere: Un trait d'union sera mieux.

Édit. : continuons la correction.
— Je crois qu'il faut mettre des majuscules à « La Poste » ;
— le pluriel de « bonhomme » est « bonshommes » ;
— il faut une espace après une virgule (« passer devant moi,pendant que je grignote devant ma porte ») ;
— j'aurais mis un futur simple à « que je n’aurais pas non plus », plutôt ;
— je trouve qu'il y a un à en trop : « mais ça a de quoi à faire sourire ».
Modifié le 24/10/2010 à 10 h 49 par 6pri1

Hors ligne Cyberpen # Posté le 24/10/2010 à 12 h 29
Les fautes ? C'est démodé.
Groupe : zCorrecteurs
Exact 6pri1 un trait d'union. Je me suis compris.

Image utilisateur "Les cris les plus puissants sont souvent inaudibles".
Cyberpen.

Hors ligne Itello # Posté le 24/10/2010 à 15 h 17
Même si certains croient pertinent de mettre en avant la différence entre trait d’union et tiret, le trait d’union n’est en fait qu’un tiret quart-cadratin, donc bel et bien un tiret. Il est préférable, pour des raisons de clarté, de préciser de quel tiret l’on parle, mais il n’empêche que l’on parle bien d’un tiret. ^^

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne 6pri1 # Posté le 24/10/2010 à 18 h 12
« IGWT »
Membres
J'avais oublié ça, toutes mes excuses.

Hors ligne Itello # Posté le 24/10/2010 à 18 h 13
Je suis un pinailleur professionnel, tu devrais savoir ça, 6pri1. :D

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Sypho # Posté le 26/10/2010 à 15 h 50
Membres
Citation : Fihld
Salut,

Je t'invite à lire ce billet dont le premier paragraphe traite de cette question. La bonne proposition est donc « À toi qui veux empailler ton facteur » (j'ai hâte de lire ça). :p

Citation : Ledit billet

Accès interdit

La page que vous cherchez ne vous est pas accessible car elle est protégée. Seules les personnes ayant les autorisations nécessaires peuvent y accéder. Si vous pensez que ce devrait être votre cas, passer par le module de gestion des bogues ou bien contactez l'équipe. Merci de votre compréhension.

L'équipe du site.

Je sais bien que l'équipe constitue la majorité du forum, mais ce serait bien que les membres puissent lire aussi. :p

Hors ligne Itello # Posté le 26/10/2010 à 16 h 00
La bonne adresse est en effet celle-ci. Merci de ta vigilance, Syphopowa. ;)

Hors ligne Fihld # Posté le 26/10/2010 à 19 h 51
tokiponized
Hum oui, désolé. :-°

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Ziame # Posté le 28/10/2010 à 22 h 06
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Note à 6pri1, il vaudrait mieux, quand tu souhaites relever des erreurs comme cela, le faire en privé (et peut-être sur un ton un peu moins… direct dirons-nous) stp. C'est quand même plus discret et respectueux vis-à-vis de l'auteur qui a en plus eu la bonne volonté de venir poser une question sur ce forum. ;)

Là ça va que Laleloulilo nous connaît mais pour quelqu'un qui viendrait d'arriver et poserait juste sa petite question, le fait de voir son article disséqué en place publique risquerait de le refroidir. :)

D'ailleurs, en parlant de l'article, ce que tu y dis Laleloulilo est tout à fait juste et ne m'étonne pas, j'ai déjà constaté ça aussi (maintenant je sais que je ne suis pas un cas isolé :D ).

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne 6pri1 # Posté le 28/10/2010 à 23 h 16
« IGWT »
Membres
Quelqu'un pose une question dans un forum public, tout le monde lui répond sur ce même espace public, mais je devrais répondre en privé. J'ai raté un truc ou… ?

Hors ligne Ziame # Posté le 28/10/2010 à 23 h 22
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Le message s'adressait aussi en partie à Cyberpen, même si le ton du sien était plus accessible.

Essaie de te mettre à la place de l'auteur du sujet venant poser une simple question et dont l'article se fait disséquer devant tout le monde. Enfin ce qui m'a interpellé, c'est surtout l'abord très direct de ton message « Édit. : continuons la correction. » puis paf une liste de fautes, ça m'a donné une légère impression de jeté à la figure (même si je sais que ce n'était pas ton intention et que tu souhaitais juste apporter ton aide). :)

Enfin rien de bien grave non plus, hein. ;)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Sergeswi # Posté le 29/10/2010 à 00 h 09
Membres
Allons, je suis certain que 6pri1 n’avait aucune intention de se moquer ou de se montrer froid avec l’auteur. Il me semble évident que, reprenant le message de Cyberpen, il en a également repris la politesse : inutile de réitérer la même forme. Il ne fait nul doute que, le cas contraire, il aurait été tout ce qu’il y a de plus poli avec Laleloulilo. :)

Comme dirait le verbe inexistant : closons le débat ! :D
Modifié le 29/10/2010 à 00 h 10 par Sergeswi

Hors ligne Laleloulilo # Posté le 29/10/2010 à 00 h 20
No soucy de mon côté, l'article n'en est devenu que meilleur. Après les démarches de corrections, faut accepter de rester humble quand on est auteur face à ça, et corriger les textes en conséquence.

La frontière est toujours plutôt mince (et dépendante de l'interlocuteur) entre les conseils/suggestions et le lynchage, mais tant que ça reste constructif les conseils ne peuvent qu'aider. :)
Modifié le 29/10/2010 à 00 h 23 par Laleloulilo

Hors ligne Laleloulilo # Posté le 11/05/2011 à 01 h 43
Bonjour tout le monde !

J'ai un article long long long écrit cette nuit, et après un grand effort d'effort de relecture (que ceux qui m'ont corrigé l'an dernier sentiront), j'ai peur qu'il y reste quelques fautes, et je joue la réputation de mon blog devant une grosse entreprise internationale.

Est ce que je peux montrer mon texte et demander un peu d'aide pour les ultimes corrections à mes chers requins des mots ? :honte:

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 11/05/2011 à 10 h 39
Maintenant en qualité blu-raie
Salut !
Allons, allons, la réponse est évidente : bien sûr. :)

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums