Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Développement du site > Suggestions et commentaires > Suggestions pour le module Twitter > Voir le sujet

Suggestions pour le module Twitter

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne Vynile # Posté le 23/10/2010 à 19 h 24
Awesome!
Groupe : zAnciens
Bonsoir,

J'ai remarqué que depuis peu, le module d'annonces a été remplacé par un micro-module Twitter. Même si je ne suis pas contre cette transition, je pense que le module Annonces était assez utile, car il nous permettait de suivre l'évolution du site sans pour autant être présent tout le temps (une annonce dure en général plusieurs semaines, alors qu'un tweet ne dure guère plus qu'un jour). C'est pour cela que je propose un chose : fusionner ces deux modules. Comment ? En employant un système d'onglets, pardi ! Les onglets sont omniprésents dans le Web 2.0, et je pense que c'est un moyen très utile de rassembler plus de fonctionnalités dans moins d'espace. Je vous fournirai normalement demain un vague rendu, pour essayer de vous donner une idée de la chose.

Une deuxième suggestion touche cette fois uniquement le module Twitter. C'est purement et simplement un bouton « Suivre », ou « S'abonner aux tweets » ! Je pense que, si la chose est assez dure à mettre en place (il faut que l'utilisateur s'authentifie avant de suivre etc.), elle peut être très discrète si elle est bien intégrée. Comme pour la suggestion précédente, je vous fournirai un aperçu de la chose demain.

Et enfin, une troisième et ultime suggestion : pouvoir proposer ses tweets ! Le système serait assez simple : on rédige le tweet sur un formulaire proposé, puis on l'envoie. La page d'administration montrerait tous ces tweets et un administrateur ou un rédacteur (coucou Itello :D ) pourrait les accepter ou les refuser. C'est d'après moi une bonne chose pour la communautarisation du site. Là, je ne vais pas donner d'aperçu parce que d'un, je pense que le formulaire est facile à imaginer (avec le petit décompte de 140) et de deux parce que je n'ai aucune idée de comment l'interface d'administration se présente :-° .

En attendant, vos avis sont les bienvenus :) .

Bonne soirée ! Bien cordialement,
Vynile.
Modifié le 24/10/2010 à 12 h 31 par Vynile

« Le don de soi est le plus grand don qu'on puisse faire. » Image utilisateur

Hors ligne vincent1870 # Posté le 23/10/2010 à 20 h 49
Groupe : Administrateurs
Salut,

Concernant la première idée, le fait est que le bloc sur l'accueil n'est pas statique. Il est baptisé en interne le bloc à tout faire, c'est en fait une zone dynamique où les admins peuvent choisir d'afficher une annonce, les tweets, un billet, un quiz et encore plein d'autres choses pour animer la page d'accueil et mettre en avant ce qui doit l'être. Là les annonces dataient un peu, on a donc choisi de remettre les tweets, mais c'est vraiment dynamique.

On avait vaguement pensé à un système d'onglets ou de slideshow, pour ma part je suis ouvert aux suggestions mais je n'étais pas trop pour car je trouve que ça charge trop la page, et que s'il y a un défilement automatique on ne peut pas prêter une égale attention à toutes les informations. Je sais que Ziame était lui plutôt pour, je suis donc curieux d'avoir la vision des membres sur ce à quoi ça ressemblerait et les utilisations concrètes histoire de recueillir des avis. :)

Pour la seconde idée ça peut être bien oui mais bon à la fois il suffit d'aller cliquer sur le lien depuis Twitter, je ne sais pas si ça serait très utilisé. Si quelqu'un veut s'abonner, il le fait en deux clics (un pour aller sur twitter.com/zCorrecteurs et un autre pour suivre le compte). Ça pose en plus des problèmes techniques car c'est assez compliqué, et on ne pourrait pas décider par la suite à qui afficher le lien, ou alors faudrait récupérer la liste des personnes nous suivant, etc. Bref ça me semble vraiment compliqué pour pas grand chose !

Merci de tes propositions en tout cas c'est toujours agréable !

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Itello # Posté le 23/10/2010 à 22 h 04
Citation : vincent1870
Concernant la première idée, le fait est que le bloc sur l'accueil n'est pas statique. Il est baptisé en interne le bloc à tout faire, c'est en fait une zone dynamique où les admins et le rédacteur peuvent choisir d'afficher une annonce, les tweets, un billet, un quiz et encore plein d'autres choses pour animer la page d'accueil et mettre en avant ce qui doit l'être. Là les annonces dataient un peu, on a donc choisi de remettre les tweets, mais c'est vraiment dynamique.

Désolé, vincent1870, mais c’était trop tentant. Surtout que l’essentiel des modifications apportées au module d’annonces depuis septembre l’ont été faites par moi (avec l'aide de Ziame). ^^

Pour la première idée, je suis un peu du même avis que vincent1870. Cela me paraît un peu lourd (l'exemple du SdZ ne me convient pas du tout).

Pour ce qui est du lien pour s’abonner, je ne sais pas. Pourquoi pas, après tout. Mais je pensais aussi à un moyen de mettre en avant le flux RSS du twitter de @zCorrecteurs pour ceux qui ne sont pas inscrits à Twitter. Des idées intéressantes sur le papier, mais je ne sais pas vraiment comment on pourrait organiser ça sans rendre l’interface plus lourde.

Merci pour ces deux propositions, en tout cas, Vynile. :)

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Vynile # Posté le 24/10/2010 à 06 h 40
Awesome!
Ah, je ne savais pas que le bloc de droite avait une telle fonction. Pour les onglets, je n'ai pas vraiment pensé à un diaporama, mais plutôt à deux onglets statiques, et un chargement de la page d'accueil sur deux, c'est le premier onglet qui s'affiche et vice-versa pour le second (ce système est à mon avis difficilement applicable aux visiteurs. Je suppose que pour eux, un affichage aléatoire d'onglet serait une bonne chose pour pallier le problème de visibilité).

En fait, j'ai une autre proposition, un peu plus pertinente (modestie mise de côté pendant un instant) que les précédentes (pour tout dire, j'en ai plusieurs en réserve et j'attends le moment propice pour les poster :-° ) . J'édite donc mon premier message :) .
Modifié le 24/10/2010 à 10 h 32 par Vynile

Hors ligne Ziame # Posté le 25/10/2010 à 17 h 28
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Bonsoir,

J'étais aussi plutôt favorable à un système d'onglets (en fait j'avais eu plusieurs idées assez diverses pour faire évoluer ce module), mais si nous venions à mettre cela en place, je préférerais encore un système dans lequel chaque onglet est affiché x secondes et change de façon dynamique…

En ce qui concerne la possibilité de proposer des tweets, je suis assez sceptique quant à l'utilité de la chose… Si vraiment un membre souhaite faire passer un message via Twitter en rapport avec le thème du site, il contacte un admin ou Itello et on avise, mais je doute qu'il soit pertinent de développer tout un système pour cela. ;)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne 6pri1 # Posté le 25/10/2010 à 17 h 57
« IGWT »
Membres
Ça peut être bien de proposer des tweets. Mais il faudrait que ça se fasse plutôt sur Twitter qu'ici.

Hors ligne Fihld # Posté le 25/10/2010 à 18 h 05
tokiponized
Il doit être envisageable que @zCorrecteurs puisse relayer des tweets intéressants. Si vous en envoyez un qui concerne la langue française et qui est susceptible d’intéresser le compte, pourquoi ne pas le prévenir ? Ça pourrait permettre à n’importe qui de « proposer » ses tweets tout en restant facilement réalisable.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Savageman # Posté le 25/10/2010 à 18 h 09
Ex-administrateur
Citation : Fihld
Il doit être envisageable que @zCorrecteurs puisse relayer des tweets intéressants. Si vous en envoyez un qui concerne la langue française et qui est susceptible d’intéresser le compte, pourquoi ne pas le prévenir ? Ça pourrait permettre à n’importe qui de « proposer » ses tweets tout en restant facilement réalisable.

Le gros problème à ça est que tu dois avoir un compte Twitter pour pouvoir proposer un tweet...

Hors ligne 6pri1 # Posté le 25/10/2010 à 18 h 11
« IGWT »
Membres
Ça m'étonnerait que beaucoup de non-twitterers proposent des tweets.

Hors ligne Fihld # Posté le 25/10/2010 à 18 h 14
tokiponized
Je suis d’accord avec 6pri1. N’oublions pas non plus que si un membre veut participer, Twitter n’est pas le premier outil à sa disposition. Il y a d’abord les forums, le blog, les quiz…

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Vynile # Posté le 25/10/2010 à 18 h 22
Awesome!
Citation : 6pri1
Ça peut être bien de proposer des tweets. Mais il faudrait que ça se fasse plutôt sur Twitter qu'ici.

Il est impossible que cela se fasse directement sur Twitter, en tout cas pas sans l'intervention d'un administrateur de Twitter. En fait, je soutiens bien l'idée du formulaire simple que de la pagination des tweets par l'interface administrateur. Ce serait plus ergonomique : un simple Valider ferait l'affaire, au pire un Éditer le tweet, s'il y a des fautes.

Ça m'étonnerait que beaucoup de non-twitterers proposent des tweets.

Je pense que l'idée d'information abordée en moins de 141 caractères ne doit pas être exclusive à Twitter. Pourquoi ne pas simplement proposer une interface s'intitulant « Proposer une astuce concernant le français » (avec un autre titre, mais l'idée est de ne pas dire directement à l'utilisateur qu'il propose un tweet) ?

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 25/10/2010 à 19 h 43
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Citation : Vynile

Il est impossible que cela se fasse directement sur Twitter, en tout cas pas sans l'intervention d'un administrateur de Twitter.

Je pense que l'idée était plutôt que l'utilisateur envoie un tweet qui peut être intéressant depuis son propre compte, et les zCorrecteurs, via leur compte, retweetent le message... C'est beaucoup plus réalisable... :) Mais il faudrait pouvoir suivre tous les membres présents sur Twitter, ce qui l'est beaucoup moins... :-/

Hors ligne Rastagong # Posté le 25/10/2010 à 19 h 59
Anciennement Rayman3640
Membres
Oui, il s'agit tout simplement de retweeter. Mais nul besoin de suivre tous les membres (membres de quoi d'ailleurs ?). Il suffit qu'un inconnu adresse un tweet intéressant à @zCorrecteurs, et que les zCos le retweetent, ou au pire le reformulent en citant l'auteur.

Hors ligne 6pri1 # Posté le 25/10/2010 à 21 h 08
« IGWT »
Membres
J'imaginais plutôt une situation comme celles décrites par Rastagong et Nicolas. Une mention, un lien, une petite explication, et le tour est joué. Du côté de @zCorrecteurs, un simple copier/coller ou un retweet (mais un retweet, c'est un peu… pas beau) suffit.

Hors ligne Ziame # Posté le 26/10/2010 à 20 h 08
Si jamais nous venions à trouver un Tweet intéressant, posté récemment et qui mériterait d'être retweeté, nous pouvons le faire, aucun problème. Le principal souci est que nous sommes tous assez pris et n'avons guère le temps de surveiller ce qui se dit sur Twitter. Donc pour le moment, nous nous contentons surtout de poster nos Tweets, surveiller de loin les mentions qui nous sont adressées et c'est tout. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Vynile # Posté le 27/10/2010 à 14 h 51
Awesome!
Bon, je sais que ma suggestion peut paraître farfelue, mais on peut ouvrir un mail ou un module pour « Suggérer un retweet », en fournissant simplement l'adresse du tweet en question.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne Ziame # Posté le 28/10/2010 à 17 h 58
Euh, je crois que tu t'emportes là. :D

Garde quand même à l'esprit que nous sommes tous des bénévoles (étudiants pour la plupart ou alors ayant un emploi) et donc nous ne pouvons faire cela que sur notre temps libre, développement y compris. Conséquemment, nous ne pouvons nous permettre de développer un module pour quelque chose d'aussi peu utile (d'autant plus que nous avons beaucoup de projets qui devraient vous intéresser bien davantage ;) ). Donc si vous voyez un tweet qui mériterait un retweet, vous contactez un administrateur par MP pour lui signaler (car je crois que pour faire un RT il faut avoir accès au compte Twitter et qu'on ne peut pas les faire depuis ce site) et on voit ça au cas par cas.

P.-S. : je passe le sujet en « résolu » vu que l'on a répondu à tous les points. Si tu as d'autres suggestions, tu pourras le repasser en « non-résolu », mais je crois qu'on a fait le tour.
Modifié le 28/10/2010 à 18 h 00 par Ziame

Hors ligne 6pri1 # Posté le 28/10/2010 à 18 h 28
« IGWT »
Membres
Ce n'est pas non plus énorme comme travail. Bon, si vous ne voulez pas… ça me semblait être une bonne idée.

Hors ligne Ziame # Posté le 28/10/2010 à 18 h 34
Le problème c'est qu'entre plein de trucs « pas énormes » il faut choisir sinon on n'avance pas. On fait des petites options comme cela mais on ne travaille plus sur des projets plus gros et souvent très chronophages.

Sincèrement, là je ne vois pas l'intérêt. Après, je ne dis pas que je ne verrai jamais l'intérêt. Si vous nous prouvez que ça pourrait être utile et avez régulièrement des tweets ou retweets intéressants à proposer, je ne dis pas et on pourra éventuellement envisager de nouveau le problème. En attendant, je maintiens que nous avons beaucoup de choses beaucoup plus intéressantes (même pour vous) à faire (vous devriez d'ailleurs prochainement en découvrir une ^^ ).

Hors ligne Itello # Posté le 28/10/2010 à 19 h 09
Bien sûr, Ziame, il est difficile d’imaginer réaliser un module pour permettre de suggérer des tweets, mais d’autres éventualités sont possibles. Pourquoi ne pas ajouter un paragraphe sur notre page « Twitter » qui proposerait d’envoyer un MP (ou un e-mail) à un membre de l’équipe lorsqu’on a une idée de tweet ?

Cela me paraît être un compromis équitable.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Retour au forum Suggestions et commentaires ou à la liste des forums